Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA

Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
Par la rédaction, le 14 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le spécialiste de la gestion des déchets Paprec, et le cimentier Vicat fondent ensemble l’entreprise ALTèreNATIVE CSR basée dans les Boucghes-du-Rhône. 20 collaborateurs et 80 sous-traitants auront pour mission d’exploiter une usine de production de combustibles à partir de de déchets non recyclables. Ces CSR remplaceront les combustibles fossiles utilisés dans la cimenterie Vicat locale. 

L’usine atteindra à terme une capacité de 50 000 T de CSR par an, ce qui en fera la plus importante unité de ce type en France. Elle sera alimentée par les résidus de tri des usines du groupe Paprec, pour lesquels la seule solution aujourd’hui est l’enfouissement.

Les études de conception ont démarré en avril, le début des travaux est prévu pour l’été 2022 avec une mise en service prévue pour janvier 2023. L’investissement est de 15 millions d’euros. 

"Ce projet s’inscrit pleinement dans la logique de la loi sur la transition énergétique qui prévoit la division par 2 à l’horizon 2025 des volumes enfouis", souligne Sébastien Petithuguenin, DG de Paprec. 

Circulère, filiale du groupe Vicat dédiée à l’économie circulaire, assurera les débouchés des CSR dans un premier temps vers la cimenterie Vicat de la Grave de Peille (Alpes Maritimes), puis en addition vers les autres usines du Groupe ou chaufferies CSR progressivement construites localement.  

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ecodrop se déploie en France
Ecodrop se déploie en France
Suite à sa levée de fonds fin 2020, Ecodrop, spécialiste de la gestion et de la collecte des déchets sur chantier, finalise le déploiement de son offre de service de gestion de déchets du bâtiment à l'échelle nationale.
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP et ses partenaires, Taktyk, Quattrolibri, Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et Mobil’homme, sont parmi les quatre lauréats de la dernière phase de « Luxembourg in transition - Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise ».
Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains
Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains
O2D ENVIRONNEMENT propose des solutions de sols perméables visant à réduire l’impact des aménagements sur la formation d’îlots de chaleur en zone urbaine.
Sidetrade digitalise Veolia
Sidetrade digitalise Veolia
Sidetrade, plateforme d’Intelligence Artificielle dédiée à la gestion du cycle Order-to-Cash, annonce avoir été sélectionnée par le groupe Veolia et ses filiales comme unique fournisseur pour la digitalisation de la relance client et la résolution des litiges.
Loi Agec : nouvelles obligations légales au 1er juillet 2022
Loi Agec : nouvelles obligations légales au 1er juillet 2022
Pourtant obligatoire depuis 2011 lors de la destruction de bâtiments de plus de 1 000 m2, le diagnostic déchets est encore très peu réalisé aujourd’hui en France. Afin de généraliser cette pratique pour pousser au réemploi et à la valorisation des matériaux, la Loi Agec a introduit plusieurs mesures qui entrent en vigueur au 1er juillet 2022.
Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques
Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques
Suez vient d'inaugurer à Narbonne le BioRsourceLab, nouveau centre international de recherche et d'innovation du Groupe dédié à la transformation des déchets organiques en bioressources.
Curage et réemploi : les bonnes pratiques
Curage et réemploi : les bonnes pratiques
Deux entreprises de travaux partagent leurs retours d’expériences sur des chantiers où elles ont déployé des bonnes pratiques autour de la prévention et de la gestion des déchets. Un pas de plus vers la quête du réemploi et de la valorisation des produits et matériaux. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.