★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA

Par la rédaction. Publié le 14 juin 2021.
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le spécialiste de la gestion des déchets Paprec, et le cimentier Vicat fondent ensemble l’entreprise ALTèreNATIVE CSR basée dans les Boucghes-du-Rhône. 20 collaborateurs et 80 sous-traitants auront pour mission d’exploiter une usine de production de combustibles à partir de de déchets non recyclables. Ces CSR remplaceront les combustibles fossiles utilisés dans la cimenterie Vicat locale. 

L’usine atteindra à terme une capacité de 50 000 T de CSR par an, ce qui en fera la plus importante unité de ce type en France. Elle sera alimentée par les résidus de tri des usines du groupe Paprec, pour lesquels la seule solution aujourd’hui est l’enfouissement.

Les études de conception ont démarré en avril, le début des travaux est prévu pour l’été 2022 avec une mise en service prévue pour janvier 2023. L’investissement est de 15 millions d’euros. 

"Ce projet s’inscrit pleinement dans la logique de la loi sur la transition énergétique qui prévoit la division par 2 à l’horizon 2025 des volumes enfouis", souligne Sébastien Petithuguenin, DG de Paprec. 

Circulère, filiale du groupe Vicat dédiée à l’économie circulaire, assurera les débouchés des CSR dans un premier temps vers la cimenterie Vicat de la Grave de Peille (Alpes Maritimes), puis en addition vers les autres usines du Groupe ou chaufferies CSR progressivement construites localement.  

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 janvier 2023
Télescopiques : Manitou, JCB et Merlo dans le Top 3 Pas ou peu de changements dans le classement mondial des chariots télescopiques agricoles. Les leaders Manitou, JCB et Merlo maintiennent respectivement leurs positions dans le Top 3 des constructeurs mondiaux. 
Télescopiques : Manitou, JCB et Merlo dans le Top 3
4 octobre 2022
REP : Ecominéro agréé par les pouvoirs publics Ecominéro, éco-organisme de la filière minérale, vient de recevoir sa notification d’agrément par le ministère de la Transition écologique.
REP : Ecominéro agréé par les pouvoirs publics
18 novembre 2022
Equitone vise le zéro déchet et des matériaux à faible impact Expert dans les panneaux de façade haut de gamme légers et durables, Equitone accélère son développement avec deux ambitions majeures pour 2030 : un faible impact environnemental et zéro déchet en décharge.
Equitone vise le zéro déchet et des matériaux à faible impact
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola