★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Socotec et Cycle Up pour le réemploi

Par la rédaction. Publié le 1er juin 2021.
Socotec et Cycle Up pour le réemploi
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Socotec, acteur majeur du testing, de l’inspection et de la certification dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, noue un partenariat avec Cycle Up afin de permettre d’assurer la mise à disposition des matériaux sur la plateforme de réemploi des matériaux de chantiers de Cycle Up via son application Diag It.

Cycle Up et Socotec via son label Ecocycle ont mis en place un partenariat permettant de renforcer une démarche bas carbone sur les projets de construction, rénovation et déconstruction que Socotec accompagne pour ses clients.

La démarche doit permettre aux acteurs de la construction et des infrastructures de :

- réaliser un diagnostic ressources via l’application Diag It. Les ressources sont évaluées par Socotec auprès de l’ensemble des parties prenantes d’un chantier afin d’en mesurer le volume, la qualité, la composition, le caractère permettant de qualifier le réemploi.

- réaliser l’AMO réemploi par Socotec et Cycle Up, dans le but de maximiser le réemploi des éléments sur la future construction ou déconstruction afin de les réinjecter vers les filières de réemploi locales via la plateforme Cycle Up.
- labelliser via le référentiel complet Ecocycle de Socotec, les projets de construction et déconstruction.

"Diag It s’inscrit comme un nouvel outil du développement de l’économie circulaire, permettant aux acteurs du bâtiment un accompagnement dans la transition du diagnostic déchets en diagnostic ressources, étape obligatoire depuis la promulgation de la loi AGEC en février 2020 et son entrée en vigueur début 2021. Il répond également aux besoins du terrain en rendant le diagnostic ressources simple et structuré, tout en favorisant la connaissance des gisements, les filières de réemploi et la réutilisation de matériaux de construction", indique Sébastien Duprat, directeur général de Cycle Up.



 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 mars 2022
Socotec fait l'acquisition d'Eurogeo en Italie Socotec rachète l’italien Eurogeo pour renforcer sa plateforme italienne qui propose une large gamme de services en testing, inspection et géotechnique dans les grands projets d’infrastructures du pays.
Socotec fait l'acquisition d'Eurogeo en Italie
15 février 2022
Socotec fait son entrée en Espagne Le Groupe Socotec acquiert la société espagnole BAC Engineering Consultancy Group dont le siège est situé à Barcelone, et fait donc son entrée sur le marché espagnol.
Socotec fait son entrée en Espagne
16 mai 2022
Socotec rachète Base Quantum Socotec rachète Base Quantum, entreprise basée à Londres, spécialisée dans les expertises et les services dédiés à l’évaluation des dommages et des risques dans le cadre de situations contentieuses ou pré-contentieuses, sur des projets larges ou complexes dans le monde de la Construction et des Infrastructures. 
Socotec rachète Base Quantum
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola