CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Socotec et Cycle Up pour le réemploi
ENVIRONNEMENT

Socotec et Cycle Up pour le réemploi

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Socotec et Cycle Up pour le réemploi
Socotec, acteur majeur du testing, de l’inspection et de la certification dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, noue un partenariat avec Cycle Up afin de permettre d’assurer la mise à disposition des matériaux sur la plateforme de réemploi des matériaux de chantiers de Cycle Up via son application Diag It.

Cycle Up et Socotec via son label Ecocycle ont mis en place un partenariat permettant de renforcer une démarche bas carbone sur les projets de construction, rénovation et déconstruction que Socotec accompagne pour ses clients.

La démarche doit permettre aux acteurs de la construction et des infrastructures de :

- réaliser un diagnostic ressources via l’application Diag It. Les ressources sont évaluées par Socotec auprès de l’ensemble des parties prenantes d’un chantier afin d’en mesurer le volume, la qualité, la composition, le caractère permettant de qualifier le réemploi.

- réaliser l’AMO réemploi par Socotec et Cycle Up, dans le but de maximiser le réemploi des éléments sur la future construction ou déconstruction afin de les réinjecter vers les filières de réemploi locales via la plateforme Cycle Up.
- labelliser via le référentiel complet Ecocycle de Socotec, les projets de construction et déconstruction.

"Diag It s’inscrit comme un nouvel outil du développement de l’économie circulaire, permettant aux acteurs du bâtiment un accompagnement dans la transition du diagnostic déchets en diagnostic ressources, étape obligatoire depuis la promulgation de la loi AGEC en février 2020 et son entrée en vigueur début 2021. Il répond également aux besoins du terrain en rendant le diagnostic ressources simple et structuré, tout en favorisant la connaissance des gisements, les filières de réemploi et la réutilisation de matériaux de construction", indique Sébastien Duprat, directeur général de Cycle Up.



 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nucléaire : un robot autonome de repérage des zones contaminées
Nucléaire : un robot autonome de repérage des zones contaminées
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
Socotec gagne l'Allemagne
Socotec performe en QSE
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS