Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gestion des voiries : une application accessible à toute collectivité

Gestion des voiries : une application accessible à toute collectivité
Par la rédaction, le 27 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mon Territoire Voirie est une application web développée par la société toulousaine Sogefi. Elle permet de centraliser l’ensemble des données relatives à la voirie d’une collectivité en un seul outil pour en faciliter la gestion au quotidien : états, budgets, travaux et coûts associés.

Avec une interface intuitive et des fonctionnalités complémentaires, Mon Territoire Voirie est destinée aux services techniques des collectivités mais également à ses élus et ses administrés.

« Nous avons voulu créer un outil innovant qui réunisse les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion des voiries et qui soit facilement utilisable par tous les services. Notre expérience de plus de 30 ans nous permet de proposer une solution performante. Simple à mettre en place, elle s’adapte aux ressources financières des communes et communautés de communes et à leurs moyens humains. Lancé en 2018, une centaine de collectivités (communes et EPCI) utilise aujourd’hui Mon Territoire Voirie pour gérer leur voirie », précise Vincent Robbe, directeur opérationnel de Sogefi.
 
La gestion quotidienne de la voirie par le technicien est facilitée par la concentration en un seul logiciel de l’ensemble des données relatives à la voirie (état, travaux nécessaires, coûts liés, etc.) dans une interface ergonomique. D’un clic depuis son mobile, le technicien commente l’état du patrimoine de voirie - chaussée, ouvrage d’art, signalisation - et peut illustrer d’une photo.

Mon Territoire Voirie est également un assistant précieux pour la direction des services qui est informée en temps réel de l’état de sa voirie et dont l’utilisation de vues immersives limite ses déplacements sur le terrain.
Les informations générales de la voirie par des vues cartographiques et des tableaux de bord dynamiques simplifient l’organisation des plannings de ses équipes.

De nombreuses fonctionnalités facilitent l’extraction et le partage des informations auprès des équipes et des prestataires. Parallèlement, la direction des services en charge de l’entretien de voirie de la collectivité, utilisera Mon Territoire Voirie pour piloter son budget, éditer des reportings sur l’avancement des programmes/travaux et élaborer le Plan Pluriannuel d’Investissement à destination des élus.
  
Les élus disposent d’une vision synthétique de l’état de la voirie de leur territoire, indispensable à la prise de décision. A partir de la proposition de la direction des services et de l’historique des travaux, ils décident des travaux à réaliser dans le respect du budget défini. 
 
Plusieurs collectivités utilisent et recommandent Mon Territoire Voirie et ont trouvé le service “utile à l’exploitation du réseau routier” tel que les communautés de communes Arize Lèze, Landes d’Armagnac, Albret communauté.

Sogefi accompagne les collectivités à constituer un référentiel cartographique fiable. S’il existe une base de données existante, elle est intégrée à Mon territoire Voirie et mise à jour. Dans le cas contraire, si la collectivité ne dispose que des plans papier, Sogefi l’accompagne dans la constitution de son référentiel cartographique et d’un tableau de classement de la voirie communale (comme sur la commune de Bouvron par exemple).
 
Autre point fort de Mon Territoire Voirie, toutes les données sont mises à jour facilement et instantanément en autonomie par la collectivité, notamment grâce à la version mobile.

Sogefi peut réaliser le référencement des ouvrages d’art afin de les localiser, d’en connaître l’état et de prioriser les travaux. Par ailleurs, Sogefi propose d’enrichir la base de données des collectivités par l’intégration de vidéos géoréférencées de chaque voie : accotements, mobilier urbain,  signalisations, etc.

Ces relevés vidéos sont réalisés par Sogefi, ou par la collectivité en toute autonomie à l’aide du Kit 360° et de son logiciel d’exploitation. Les vidéos sont alors versées sur la plateforme Mapillary, alternative à la solution Streetview de Google, qui offre une gamme d’outils pour la visualisation et l’exploitation des vidéos. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Afin de mieux accompagner les producteurs d’emballages dans leur démarche d’éco-conception, Pellenc ST crée son pôle d’accompagnement dédié à l’éco-conception.
Janzé passe au gaz vert
Janzé passe au gaz vert
Roger Moriceau, agriculteur et président de la SAS Enerfées, a donné le coup d'envoi des travaux de l’unité d’injection de gaz renouvelable Enerfées à Janzé.
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Depuis sa création en 2019, Tri’n’Collect s’attache à proposer des services complets aux maîtres d’ouvrage pour un tri et une collecte sur chantier optimisés et un meilleur recyclage des déchets de la construction. L’entreprise étend aujourd’hui son champ d’action en ouvrant deux agences en Bretagne (Lorient et Rennes) ainsi que deux en Pays de la Loire (La Roche sur Yon et Angers). 
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
L’OPPBTP édite un nouveau guide pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois.
Broyeurs mobiles : ils broient du vert
Broyeurs mobiles : ils broient du vert
Aussi nombreux que variés, les broyeurs mobiles à déchets ont leur public, dont les rangs ne cessent de grossir. La réglementation qui se durcit, avec l’arrivée prochaine de la REP, crée de nouveaux besoins. Les distributeurs se tiennent prêts, avec des gammes parfois complètes et disponibles pour beaucoup en motorisation hybride.
Metso Outotec cède son activité de recyclage des déchets
Metso Outotec cède son activité de recyclage des déchets
Metso Outotec a signé un accord en vue de céder son activité Recyclage des déchets à Ahlström Capital, une société d'investissement familiale.
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole, en 25 minutes seulement, c'est ce que promet le procédé « Hydrothermal Plastic Recycling solution » de la startup Mura Technology, soutenue par l'industriel Igus.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.