Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

À Paris, GDE recycle 450 000 t de ferrailles issues de l’ancien Tri postal du futur quartier « Les Messageries »

À Paris, GDE recycle 450 000 t de ferrailles issues de l’ancien Tri postal du futur quartier « Les Messageries »
Crédit DR.
Par V. V., le 11 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GDE Ile-de-France s’est vu confier le recyclage des ferrailles issues de la démolition du bâtiment de tri postal du futur quartier « Les Messageries » dans le 12e arr. de Paris. Le recycleur dont le cœur de métier est le traitement et le négoce des métaux ferreux et non ferreux, dispose de pas moins de 6 sites autour de la capitale, dont ceux de Gennevilliers et La Courneuve qui ont collecté et valorisé pour ce projet, 450 tonnes de ferrailles.
 
Le projet d’aménagement urbain nommé « Les Messageries » à Paris XIIe, est un nouveau quartier mixte qui se déploiera dès 2025 entre la Gare de Lyon et le boulevard de Bercy. Imaginé par l’équipe composée de Rogers Stirk Harbour + Partners, Michel Desvigne, Tolila+Gilliland et Franck Boutté, il proposera logements, bureaux, activités ferroviaires, commerces et espaces verts généreux. Parmi les anciens bâtiments, caractéristiques du patrimoine ferroviaire des années 1920, une halle abritant le tri postal devait être détruite, et les deux autres halles conservées et transformées en point d’entrée emblématique du futur quartier.
Le Groupe GDE a ainsi été choisi pour collecter et valoriser les déchets ferreux issus du site. « C’est un beau projet pour le Groupe pour lequel nous avons collecté et valorisé 450 tonnes de ferrailles (E3/E1/ Fer à béton/zinc) pour les sites de Gennevilliers et La Courneuve », explique Christophe Blumenzak.
En Ile-de-France, le groupe a largement maillé la région afin d’apporter un service de proximité et adapté aux besoins locaux de ses clients. Avec 6 sites de traitement et de recyclage, ce sont près de 200 000 tonnes de matières qui ont été recyclées et valorisées en 2020, dont 99 % de métaux ferreux et non ferreux. Le recycleur propose également des conseils et solutions sur mesure pour répondre aux problématiques d’évacuation et de gestion des déchets pour les entreprises du BTP et institutions publiques. Pour cela, il dispose de moyens logistiques en propre alliant performance industrielle et respect de l’environnement. Le groupe GDE veille également à s’équiper des solutions les plus efficientes. Ainsi, pour les sites de La Courneuve (93) et de Gennevilliers (92), GDE a fait l’acquisition de 2 cisailles de grande capacité.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le recyclage atteint un record
Le recyclage atteint un record
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), a présenté à l’occasion du salon Pollutec, son rapport annuel pour l'exercice 2020. Focus sur l’évolution du marché du recyclage en France.
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Pellenc ST au service de l’éco-conception
Afin de mieux accompagner les producteurs d’emballages dans leur démarche d’éco-conception, Pellenc ST crée son pôle d’accompagnement dédié à l’éco-conception.
PolyStyreneLoop pour prétraiter les déchets de démolition d’isolants PSE
PolyStyreneLoop pour prétraiter les déchets de démolition d’isolants PSE
En février 2019, la filière des isolants PSE a signé un engagement volontaire pour le recyclage dont l'un des axes de travail concerne les déchets de démolition. Il s'agit de contribuer au projet européen Life PolyStyreneLoop qui vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’un procédé de pré-traitement de ces déchets.
Un pneu Goodyear contenant 70% de matériaux renouvelables
Un pneu Goodyear contenant 70% de matériaux renouvelables
The Goodyear Tire & Rubber Company présente un pneumatique de démonstration contenant 70 % de matériaux renouvelables.
Des briques à partir de déchets textiles
Des briques à partir de déchets textiles
La fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a remis le Grand Prix Charles-Henri Besnard à l'entreprise FabBRICK, pour sa solution vertueuse de recyclage des déchets textiles.
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
Depuis le début de cette année 2021, 10 millions de bouteilles en plastique ont été collectées et recyclées grâce la startup normande GreenBig et ses machines b :bot.
Finnair recycle plus de 99% d’un Airbus A319
Finnair recycle plus de 99% d’un Airbus A319
Près de 2 000 pièces et composants d’un Airbus A319 ont été soit réutilisés au sein de la flotte de Finnair, soit vendus auprès d’acteurs externes. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.