Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi

Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Par la rédaction, le 29 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le Pass Réemploi.

Avec plus de 403 000 entreprises, la filière du bâtiment représente à elle-seule un quart des émissions nationales de CO2. Le réemploi, qui consiste à réutiliser un matériau, produit ou équipement dans le même usage que celui qu’il occupait avant déconstruction, s’avère une solution efficace pour améliorer significativement le bilan carbone des bâtiments. C’est pourquoi il s’inscrit dans une actualité politique favorable.

En effet, la Loi énergie climat, le Code de l’environnement ou encore la
future RE 2020 en font mention afin d’inciter notamment les acteurs de la construction à pratiquer cette démarche vertueuse. Par ailleurs, les effets de la pandémie et de la crise économique qui en découle bousculent le marché depuis la fin 2020.

La filière doit faire face à la fois à une pénurie mondiale de certains matériaux et une flambée des prix des matières premières utilisées dans la construction. Les prix auraient augmenté de 15 à 45 % selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Un contexte qui touche tous les acteurs de la filière.

Pourtant, l’industrie du BTP produit encore chaque année 46 millions de tonnes de déchets et gravats issus de la démolition ou de la déconstruction. Si certains de ces déchets sont de plus en plus recyclés, seulement 1 % sont réemployés aujourd’hui. Cela peut s’expliquer par le fait que le réemploi est assimilé à une pratique « hors-référentiel » et bouscule l’art de bâtir.

Il demande d’installer un lien de confiance technique entre tous les acteurs, principalement en ce qui concerne la caractérisation et l’évaluation des performances des produits, matériaux et équipements. Toutefois, plusieurs textes y font référence et la documentation sur le sujet ne cesse d’augmenter. Mais l’approche générale partagée par tous sur le réemploi fait, elle, toujours défaut du fait de l’absence de méthodes et de règles reconnues.

Cela engendre inévitablement de nombreux freins de la part de l’ensemble des acteurs de la filière, notamment en ce qui concerne les problématiques de durabilité, de conformité au code de la construction et d’assurance. 

« Ce vide crée un blocage entre les acteurs qui ont des produits à réemployer et ceux qui veulent les utiliser. Pourtant, règlementairement, le code de la construction n’impose pas de construire avec du neuf à partir du moment où l’on réussit à justifier des performances des produits pour répondre aux objectifs à atteindre. L’idée est donc de créer le maillon manquant entre les acteurs amont et aval du réemploi pour le fluidifier et le faciliter » explique François Geney, directeur Technique et Qualité d’Alpes Contrôles.

Pour faciliter l’acceptabilité du réemploi 

Face aux freins actuels au réemploi, Alpes Contrôles lance aujourd’hui le Pass Réemploi. Il s’agit d’une validation par Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, des caractéristiques et performances techniques déclarés par le demandeur et portant sur un lot de matériaux, produits ou équipements destinés au réemploi.

Ainsi, les acteurs de la construction souhaitant utiliser ce lot bénéficient d’une information précise et fiable sur ses caractéristiques et performances connues. La délivrance d’un Pass Réemploi s’adresse aussi bien aux acteurs proposant des matériaux de réemploi (déconstructeurs, plateformes de revente, ressourceries, MOA déconstructeurs...) que ceux souhaitant les utiliser dans leurs projets de construction (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises, AMO réemploi...).

Ces derniers, comme pour un produit neuf, s’attachent ensuite à sélectionner des matériaux, produits ou équipements permettant de répondre aux exigences applicables à leurs projets.

Pour Arnaud Busquet, directeur général d’Alpes Contrôles : « Ce Pass Réemploi répond à un besoin évident de la filière pour faciliter la démarche de réemploi. Il permettra ainsi d’aider les acteurs de la construction à réduire leur impact carbone et faire face aux problématiques économiques actuelles. Ce Pass Réemploi correspond tout à fait à la façon dont Alpes Contrôles envisage son accompagnement : se placer en tiers de confiance en mettant en avant sa compétence technique et son indépendance pour sécuriser la mise en place de solutions innovantes ».

Alpes Contrôles proposera par la suite un label accessible aux établissements tels que les plateformes de revente ou les ressourceries reconnaissant leurs compétences en matière de déclaration des caractéristiques et performances de matériaux, produits ou équipements destinés au réemploi.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 108
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Carso poursuit ses investissements dans la R&D
Carso poursuit ses investissements dans la R&D
Carso, groupe spécialisé dans les prestations analytiques environnementales, agroalimentaires et pharmaceutiques entend continuer d’investir chaque année 8 % de son chiffre d’affaires dans la R&D, et ainsi rester à la pointe dans son domaine.
Lapro Environnement : CleanAIR Amiante, un incontournable
Lapro Environnement : CleanAIR Amiante, un incontournable
Le moteur filtrant CleanAIR Amiante connaît un succès grandissant auprès des professionnels du désamiantage.
Eramet et Suez coopèrent pour le recyclage de batteries lithium-ion de véhicules électriques
Eramet et Suez coopèrent pour le recyclage de batteries lithium-ion de véhicules électriques
Eramet et Suez ont signé le 17 février un nouvel accord de partenariat en vue de lancer, dès cette année, la phase préindustrielle d’un projet commun d’usine de valorisation ds batteries lithium-ion de véhicules électriques.
La start up Waste Marketplace lève 2 millions d'euros
La start up Waste Marketplace lève 2 millions d'euros
La start up Waste Marketplace, qui propose une solution unique pour simplifier la gestion des déchets de chantiers et industriels, vient d'obtenir une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès de SMABTP, assureur leader du secteur de la construction.
Allison Transmission équipe le premier véhicule de collecte de déchets hydrogène à pile à combustible au Royaume Uni
Allison Transmission équipe le premier véhicule de collecte de déchets hydrogène à pile à combustible au Royaume Uni
Allison Transmission a été sélectionné pour fournir le système de propulsion du premier véhicule de collecte des déchets hydrogène à pile à combustible au Royaume Uni.
Rénovation énergétique : Symbiote fait 7 propositions
Rénovation énergétique : Symbiote fait 7 propositions
Alors que la France a des objectifs de transition énergétique de long terme, Symbiote appelle les candidats à l’élection présidentielle à renforcer l’ambition de la politique de rénovation énergétique des bâtiments.
Démonstrateurs de la ville durable : 30 lauréats sélectionnés
Démonstrateurs de la ville durable : 30 lauréats sélectionnés
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et le ministère du Logement ont annoncé les 30 lauréats de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.