Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0

Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0
Par la rédaction, le 14 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La machine de tri Steinert XSS T EVO 5.0 garantit un degré de pureté constant lors de la récupération et du tri de l’aluminium et autres ferrailles. Steinert offre une garantie de quatre ans sur la source des rayons X et sur les capteurs à rayons X des machines de la nouvelle génération « EVO 5.0 », ainsi que des mises à jour logicielles et matérielles supplémentaires. 

Le tri par densité en voie sèche via la transmission par rayons X, qui a fait ses preuves, est utilisé par des centaines de recycleurs de métaux à travers le monde. Citons, en exemple, les entreprises de traitement de ce matériau à haute performance qu’est l’aluminium qui utilisent le système de tri pour la séparation de métaux lourds, de composites d’aluminium, de magnésium libre et de l’aluminium laminé et coulé.

La fonction Multilayer Data Evaluation (MDE) de la génération EVO 5.0 permet au système de tri de prendre en compte davantage de critères de différenciation grâce à la reconnaissance des objets à haute résolution et à une classification parallèle en vue de la détection. Les opérations de tri particulièrement complexes, à l’instar de la détection de magnésium, deviennent alors simples.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La surveillance automatique des rayons X et le calibrage (AXM) des capteurs à rayons X contribuent à maintenir la qualité de la détection et du tri à un niveau élevé. La distance entre les vannes, à haute résolution, de 6,25 mm (HR valve pitch) optimise l’efficacité de tri de matières fines d’une taille jusqu’à 5 mm.

La nouvelle génération est dotée d’une fonction de nettoyage automatique de la zone de balayage des rayons X, ce qui réduit considérablement la fréquence de nettoyage manuel et maintient à un niveau élevé la qualité de détection.

La garantie de quatre ans offerte sur la source des rayons X et sur les
capteurs à rayons X contribue à un fonctionnement en toute sécurité et au maintien à un faible niveau des coûts d’exploitation. Le livre électronique disponible en téléchargement présente les différentes possibilités de tri (https://steinertglobal.com/fr/recyclage-des-metaux/recyclage-de-
laluminium/).

Il fournit un premier aperçu des possibilités de tri des ferrailles d’aluminium et d’autres matériaux. La diversité de la provenance des ferrailles d’aluminium - profilés et tôles, mâchefers, broyage ou séparation en milieu dense (DMS) - ne change en rien les étapes globales du processus de tri : récupération des métaux non ferreux et transformation des métaux récupérés, c’est-à-dire production de types de métaux purs.

Rappelons que la technologie de fluorescence en aval permet d’obtenir des fractions pures de métaux lourds tels que le cuivre, le laiton et le zinc. L’aluminium, qui remplace de plus en plus des matériaux classiques comme l’acier et qui est recyclable à 100 %, a de beaux jours devant lui.

Qui plus est, l’utilisation de l’aluminium secondaire, également connu sous le nom d’aluminium vert, permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 90 % lors de la production par rapport à l’aluminium primaire. 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Si le projet de décret Socle commun a été reporté, la réglementation oblige professionnels et industriels à toujours plus d’adaptabilité.
Indra Automobile Recycling fait appel à Triskell Software
Indra Automobile Recycling fait appel à Triskell Software
Triskell Software, éditeur de logiciel spécialisé dans les solutions de gouvernance agile d’entreprise, a été sélectionné par Indra Automobile Recycling pour optimiser la prise de décision en ayant une vision exhaustive de l’ensemble des projets de l’entreprise.
Marrel certifié ISO 14001
Marrel certifié ISO 14001
Les 4 unités de production (mécanique, chaudronnerie, assemblage et centre de montage sur châssis) de Marrel ainsi que différents services impliqués ont été audités afin d’évaluer l’intégration des normes de l’ISO 14001 dans les différents processus de l’entreprise.
Socotec et Cycle Up pour le réemploi
Socotec et Cycle Up pour le réemploi
Socotec, acteur majeur du testing, de l’inspection et de la certification dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, noue un partenariat avec Cycle Up afin de permettre d’assurer la mise à disposition des matériaux sur la plateforme de réemploi des matériaux de chantiers de Cycle Up via son application Diag It.
Alp’Hyne Mont Blanc prome(u)t l'hydrogène
Alp’Hyne Mont Blanc prome(u)t l'hydrogène
Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, Akuo et Bouygues Energies & Services créent lp’Hyne Mont Blanc, une co-entreprise ayant pour ambition de concevoir, construire, maintenir et exploiter un réseau de distribution d’Hydrogène renouvelable produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité verte locale produite en Haute-Savoie et dans l’Ain.
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s'est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.
JO 2024 : la Métropole du Grand Paris évacue les déblais du chantier du Centre Aquatique Olympique par la Seine
JO 2024 : la Métropole du Grand Paris évacue les déblais du chantier du Centre Aquatique Olympique par la Seine
Dans le cadre du chantier du Centre Aquatique Olympique (CAO) dont la Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage, les terres les plus polluées sont évacuées par la Seine.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.