CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0
ENVIRONNEMENT

Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0

PUBLIÉ LE 14 AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0
La machine de tri Steinert XSS T EVO 5.0 garantit un degré de pureté constant lors de la récupération et du tri de l’aluminium et autres ferrailles. Steinert offre une garantie de quatre ans sur la source des rayons X et sur les capteurs à rayons X des machines de la nouvelle génération « EVO 5.0 », ainsi que des mises à jour logicielles et matérielles supplémentaires. 

Le tri par densité en voie sèche via la transmission par rayons X, qui a fait ses preuves, est utilisé par des centaines de recycleurs de métaux à travers le monde. Citons, en exemple, les entreprises de traitement de ce matériau à haute performance qu’est l’aluminium qui utilisent le système de tri pour la séparation de métaux lourds, de composites d’aluminium, de magnésium libre et de l’aluminium laminé et coulé.

La fonction Multilayer Data Evaluation (MDE) de la génération EVO 5.0 permet au système de tri de prendre en compte davantage de critères de différenciation grâce à la reconnaissance des objets à haute résolution et à une classification parallèle en vue de la détection. Les opérations de tri particulièrement complexes, à l’instar de la détection de magnésium, deviennent alors simples.

La surveillance automatique des rayons X et le calibrage (AXM) des capteurs à rayons X contribuent à maintenir la qualité de la détection et du tri à un niveau élevé. La distance entre les vannes, à haute résolution, de 6,25 mm (HR valve pitch) optimise l’efficacité de tri de matières fines d’une taille jusqu’à 5 mm.

La nouvelle génération est dotée d’une fonction de nettoyage automatique de la zone de balayage des rayons X, ce qui réduit considérablement la fréquence de nettoyage manuel et maintient à un niveau élevé la qualité de détection.

La garantie de quatre ans offerte sur la source des rayons X et sur les
capteurs à rayons X contribue à un fonctionnement en toute sécurité et au maintien à un faible niveau des coûts d’exploitation. Le livre électronique disponible en téléchargement présente les différentes possibilités de tri (https://steinertglobal.com/fr/recyclage-des-metaux/recyclage-de-
laluminium/).

Il fournit un premier aperçu des possibilités de tri des ferrailles d’aluminium et d’autres matériaux. La diversité de la provenance des ferrailles d’aluminium - profilés et tôles, mâchefers, broyage ou séparation en milieu dense (DMS) - ne change en rien les étapes globales du processus de tri : récupération des métaux non ferreux et transformation des métaux récupérés, c’est-à-dire production de types de métaux purs.

Rappelons que la technologie de fluorescence en aval permet d’obtenir des fractions pures de métaux lourds tels que le cuivre, le laiton et le zinc. L’aluminium, qui remplace de plus en plus des matériaux classiques comme l’acier et qui est recyclable à 100 %, a de beaux jours devant lui.

Qui plus est, l’utilisation de l’aluminium secondaire, également connu sous le nom d’aluminium vert, permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 90 % lors de la production par rapport à l’aluminium primaire. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut
Electrification des poids-lourds : cette étude évalue les besoins et les enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035
Electrification des poids-lourds : cette étude évalue les besoins et les enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035
Gillard SAS, spécialiste de la gestion des déchets, rejoint la French Fab
MB Crusher - Un succès jamais démenti
MB Crusher - Un succès jamais démenti
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS