ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Liebherr muscle ses chargeuses XPower

Par la rédaction. Publié le 5 mars 2021.
Liebherr muscle ses chargeuses XPower
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Liebherr annonce la mise à jour de ses deux modèles de chargeuses XPower, L 550 XPower et L 556 XPower. Leur bras de levage a été renforcé et le circuit hydraulique de travail, renforcé, pour davantage de puissance.

Les chargeuses sur pneus Liebherr L 550 XPower et L 556 XPower sont principalement employées pour des applications industrielles, dans le cadre du traitement des déchets. La manutention du papier, de déchets métalliques encombrants ou de scories exige des fonctionnalités bien spécifiques.

« Nous entretenons un échange étroit avec nos clients et sommes au fait des conditions difficiles de travail dans les déchetteries et sur les chantiers de recyclage. C’est pourquoi, dans le cadre de cette mise à jour, nous avons investi de manière ciblée dans les performances et la polyvalence des chargeuses sur pneus », explique Marc Walcher, chef de produit chez Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH.

Les chargeuses sur pneus L 550 XPower et L 556 XPower restent équipées de leur boite à transmission continue que Liebherr installe en série sur toutes les chargeuses sur pneus XPower. Grâce à une augmentation de la puissance moteur sur ces deux modèles, la transmission est plus puissante tout en maintenant la consommation à un faible niveau, lors de l’accélération ou de la pénétration dans le matériau.

C’est également le cas lorsque les chargeuses sur pneus sont équipées de lourds dispositifs de protection ou de pneus pleins. Une augmentation de la puissance du circuit hydraulique de travail garantit des fonctions de levage et de basculement dynamiques, quels que soit de taille ou le poids de l’outil de travail.

Des adaptations portant sur le bras de levage assurent des forces de
cavage, de maintien et de récupération plus importantes qu’auparavant. L’opérateur de la machine peut donc traiter des matériaux particulièrement difficiles tels que la ferraille, le papier, le compost ou des billes de bois, notamment dans la zone de levage supérieure.

Sur ces modèles, Liebherr propose la cinématique en Z et la cinématique industrielle, toutes deux existant dans une version standard et une version High Lift. Au total, quatre variantes sont donc disponibles au choix. Lors de l’achat, les clients peuvent choisir entre ces quatre versions et donc configurer la chargeuse sur pneus en fonction de leurs besoins.

Dans le cadre de cette évolution, Liebherr a amélioré toutes les variantes de ses bras de levage et renforcé la construction en acier. La cinématique en Z modifiée des chargeuses sur pneus L 550 et L 556 montre sa force dans la zone de levage inférieure et assure des puissances de cavage encore meilleures. 

Liebherr a également revu la cinématique industrielle des deux chargeuses sur pneus. Elle est conçue sur mesure pour les opérations industrielles où les opérateurs travaillent souvent avec des outils de travail lourds tels que des godets pour matériaux légers, des godets à haut déversement ou des pinces à bois. La cinématique industrielle offre en outre un guidage parallèle, idéal pour l’utilisation de fourches.

La variante High Lift (tant pour la cinématique en Z que pour la cinématique industrielle) est une version rallongée du bras de levage, offrant une plus grande portée et une meilleure productivité pour les chargements à des hauteurs plus élevées.

L’amélioration du bras de levage permet également une charge de basculement plus importante. Les opérateurs pourront donc travailler avec des godets plus grands et déplacer plus de matériaux. Liebherr a profité de
l’occasion pour « modulariser » la définition des godets de ces deux modèles. Cela donne aux clients la possibilité de combiner suivant leurs besoins les différents modules et les pièces d’usure des godets.

Pour la première fois, les chargeuses sur pneus L 550 XPower et L 556 XPower sont disponibles avec LIKUFIX, le système d’attache rapide entièrement automatique  qui équipe les pelles hydrauliques de Liebherr. 

Une attache rapide hydraulique offrant une meilleure visibilité est également disponible en option, ainsi que divers systèmes d’assistance. Le système de reconnaissance de la présence de personnes arrière, avec une nouvelle assistance de freinage, par exemple, augmente la sécurité lors du travail au quotidien.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 octobre 2023
Liebherr sur les bords du lac de Resia Une flotte de 10 tombereaux Liebherr TA 230 Litronic évolue sur un projet d’environ 21,5 M€ en cours de réalisation au lac de Resia, dans la commune de Curon, dans le Val Venosta (Italie).
Liebherr sur les bords du lac de Resia
25 mai 2023
Une LTR 1220 pour réaliser l’impossible BKM, une entreprise spécialisée dans la construction et le montage d'éléments préfabriqués en béton, a pour la première fois équipée son parc de grues d'une grue sur chenilles à flèche télescopique : la Liebherr LTR 1220.
Une LTR 1220 pour réaliser l’impossible
28 février 2024
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne Backes Transport et Schlackenaufbereitung, entreprise basée à Dillingen dans la Sarre, déploie une pelle sur chenilles Liebherr R 980 SME spécialement adaptée pour le chargement de scories chaudes et froides. 
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola