Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Liebherr muscle ses chargeuses XPower

Liebherr muscle ses chargeuses XPower
Par la rédaction, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Liebherr annonce la mise à jour de ses deux modèles de chargeuses XPower, L 550 XPower et L 556 XPower. Leur bras de levage a été renforcé et le circuit hydraulique de travail, renforcé, pour davantage de puissance.

Les chargeuses sur pneus Liebherr L 550 XPower et L 556 XPower sont principalement employées pour des applications industrielles, dans le cadre du traitement des déchets. La manutention du papier, de déchets métalliques encombrants ou de scories exige des fonctionnalités bien spécifiques.

« Nous entretenons un échange étroit avec nos clients et sommes au fait des conditions difficiles de travail dans les déchetteries et sur les chantiers de recyclage. C’est pourquoi, dans le cadre de cette mise à jour, nous avons investi de manière ciblée dans les performances et la polyvalence des chargeuses sur pneus », explique Marc Walcher, chef de produit chez Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les chargeuses sur pneus L 550 XPower et L 556 XPower restent équipées de leur boite à transmission continue que Liebherr installe en série sur toutes les chargeuses sur pneus XPower. Grâce à une augmentation de la puissance moteur sur ces deux modèles, la transmission est plus puissante tout en maintenant la consommation à un faible niveau, lors de l’accélération ou de la pénétration dans le matériau.

C’est également le cas lorsque les chargeuses sur pneus sont équipées de lourds dispositifs de protection ou de pneus pleins. Une augmentation de la puissance du circuit hydraulique de travail garantit des fonctions de levage et de basculement dynamiques, quels que soit de taille ou le poids de l’outil de travail.

Des adaptations portant sur le bras de levage assurent des forces de
cavage, de maintien et de récupération plus importantes qu’auparavant. L’opérateur de la machine peut donc traiter des matériaux particulièrement difficiles tels que la ferraille, le papier, le compost ou des billes de bois, notamment dans la zone de levage supérieure.

Sur ces modèles, Liebherr propose la cinématique en Z et la cinématique industrielle, toutes deux existant dans une version standard et une version High Lift. Au total, quatre variantes sont donc disponibles au choix. Lors de l’achat, les clients peuvent choisir entre ces quatre versions et donc configurer la chargeuse sur pneus en fonction de leurs besoins.

Dans le cadre de cette évolution, Liebherr a amélioré toutes les variantes de ses bras de levage et renforcé la construction en acier. La cinématique en Z modifiée des chargeuses sur pneus L 550 et L 556 montre sa force dans la zone de levage inférieure et assure des puissances de cavage encore meilleures. 

Liebherr a également revu la cinématique industrielle des deux chargeuses sur pneus. Elle est conçue sur mesure pour les opérations industrielles où les opérateurs travaillent souvent avec des outils de travail lourds tels que des godets pour matériaux légers, des godets à haut déversement ou des pinces à bois. La cinématique industrielle offre en outre un guidage parallèle, idéal pour l’utilisation de fourches.

La variante High Lift (tant pour la cinématique en Z que pour la cinématique industrielle) est une version rallongée du bras de levage, offrant une plus grande portée et une meilleure productivité pour les chargements à des hauteurs plus élevées.

L’amélioration du bras de levage permet également une charge de basculement plus importante. Les opérateurs pourront donc travailler avec des godets plus grands et déplacer plus de matériaux. Liebherr a profité de
l’occasion pour « modulariser » la définition des godets de ces deux modèles. Cela donne aux clients la possibilité de combiner suivant leurs besoins les différents modules et les pièces d’usure des godets.

Pour la première fois, les chargeuses sur pneus L 550 XPower et L 556 XPower sont disponibles avec LIKUFIX, le système d’attache rapide entièrement automatique  qui équipe les pelles hydrauliques de Liebherr. 

Une attache rapide hydraulique offrant une meilleure visibilité est également disponible en option, ainsi que divers systèmes d’assistance. Le système de reconnaissance de la présence de personnes arrière, avec une nouvelle assistance de freinage, par exemple, augmente la sécurité lors du travail au quotidien.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
Placoplatre poursuit les aménagements liés à la récente extension de sa carrière du Pin-Villeparisis-Villevaudé sur le secteur de Bois Gratuel. Après avoir inauguré en juin 2018 le pont de Bois Gratuel enjambant la RD 105 pour relier ce nouveau secteur au reste des terrains sans impacter la circulation environnante, Placoplatre met en service une nouvelle installation de concassage-convoyage innovante. Les aménagements incluent notamment le prolongement du convoyeur actuel de 1365 m pour atteindre un total de 4,5 kilomètres, l’un des plus longs de France. Il assure l’acheminement bas carbone du gypse jusqu’à l’usine Placoplatre de Vaujours.
R 928 : la famille G8 s'agrandit
R 928 : la famille G8 s'agrandit
La pelle sur chenilles R 928 G8 est un tout nouveau modèle développé et produit par Liebherr à Colmar. Elle vient compléter la génération 8 actuelle comprenant déjà 7 modèles de 22 à 45 tonnes et se place précisément entre la R 926 G8 et la R 930 G8.
Quand Liebherr multiplie la personnalisation des machines
Quand Liebherr multiplie la personnalisation des machines
Que ce soit pour le chariot télescopique T33-10 ou les deux chargeuses L580 XPower et L 550 XPower, le groupe Roellinger a bénéficié du soutien de Liebherr pour personnaliser ses matériels utilisés dans les quatre sociétés qui constituent son entité.
Des développements à tout va
Des développements à tout va
Que ce soit à partir de 15 tonnes ou supérieures à 25 tonnes, les chargeuses dites lourdes font partie des catalogues des constructeurs, c’est certain. Surtout, beaucoup d’entre eux ont renouvelé leurs offres ou sont en passe de le faire en prenant en compte dans leurs cahiers des charges, l’innovation, la technologie de pointe et la sécurité. Rarement les spécialistes du genre auront été autant à jour dans leurs offres. Ce qui promet une concurrence sévère pour les uns et l’embarras du choix pour les autres.
Un T55-7s en action chez APAG Environnement
Un T55-7s en action chez APAG Environnement
Après avoir acquis une chargeuse sur pneu Liebherr L538 en 2019, APAG Environnement s'est également dotée d'un chariot télescopique T55-7s, spécialement développé pour les applications industrielles. Convaincue, l'entreprise envisage d'en acquérir un second...
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Une foreuse électrique chez Botte Fondations
Une foreuse électrique chez Botte Fondations
Dans le cadre d'un chantier réalisé à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESCPI), la filiale du groupe Vinci a fait le choix de réaliser des pieux avec la foreuse électrique Liebherr LB16.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.