ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Terbis dépollue à Clichy

Par la rédaction. Publié le 4 mars 2021.
Terbis dépollue à Clichy
Crédit photo : Vladimir DMDJ-Terbis
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Terbis, entreprise générale du sol spécialisée dans la dépollution de foncier, vient de livrer à Cogedim et Ogic une boîte prête à construire pour un programme de 300 logements de standing, sur le quai de Clichy.
 
Dépollution, curage des boues contaminées 

23 000 m3 de terres et déchets de cet ancien site industriel de 7000 m2 ont été triés et dépollués sur site pour être recyclés et valorisés. Après excavation, Terbis a réalisé les voiles par passe des sous sols sur 2 200 m2 de surface en utilisant le procédé innovant Corbis qui a permis d’améliorer grandement la sécurité, l’éxécution du chantier et ses finitions.
 
Ancienne version. Crédit photo : Vladimir DMDJ-Terbis

Réalisé en quelques semaines seulement, ce chantier a permis la mise en oeuvre du nouveau concept Terbox de "boîte à construire", qui prévoit une intervention en début de projet, une participation possible à l’achat du terrain, un diagnostic et une stratégie de dépollution, le tout sous une maîtrise globale du chantier, avec garantie du calendrier, et management simplifié. Le procédé assure en outre une  indépendance vis à vis des filières de retraitement des déchets et terres polluées.
 
Nouvelle version innovante. Crédit photo : Vladimir DMDJ-Terbis

Avec son propre parc machines, Terbis réalise le recyclage et la valorisation sur le site du programme en totale transparence. Seuls les déchets ultimes sont évacués, soit une économie importante de frais de transport et de décharge, ainsi qu’un bilan carbone exemplaire par la limitation de la circulation de camions.
 
Version innovante. Crédit photo : DR




Autres procédés vus sur ce chantier : 

Solpur, technologie mise au point avec l’aide de la Société du Grand Paris, permettant de combler les carrières souterraines avec un coulis provenant des terres non inertes, ou dépolluées.

Corbis, dispositif de "corbeaux" métalliques permet d’améliorer la sécurité et de diminuer la pénibilité lors de l’exécution des voiles périphériques tout en améliorant ses qualités de finition et les temps d’exécution.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
L’Andra et le BRGM redoublent de R&D L'Andra et le BRGM ont signé un nouvel accord de partenariat pour 5 ans dans l'optique d'engager une transformation numérique de la connaissance des systèmes géologiques et de bâtir un jumeau numérique du sous-sol. Ce nouvel accord porte sur 4 axes majeurs. 
L’Andra et le BRGM redoublent de R&D
8 mars 2024
Valobat Tour : 3e édition Dès le 26 mars prochain et jusqu’au 16 avril, le Valobat Tour repart en tournée avec six nouvelles dates.  De Strasbourg à Nantes, en passant par Toulouse, Paris, Marseille et Lyon, les experts de l’éco-organisme iront à la rencontre des parties prenantes de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) du bâtiment.
Valobat Tour : 3e édition
16 avril 2024
Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg en quête de matériaux nanofibreux innovants Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg inaugurent à Strasbourg un laboratoire commun appelé « SpinLab » consacré à l’étude du procédé d’electrospinning, qui permet de fabriquer de manière optimisée des matériaux nanofibreux tels que des adhésifs ou des membranes de filtration.
Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg en quête de matériaux nanofibreux innovants
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola