Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Terbis dépollue à Clichy

Terbis dépollue à Clichy
Crédit photo : Vladimir DMDJ-Terbis
Par la rédaction, le 4 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Terbis, entreprise générale du sol spécialisée dans la dépollution de foncier, vient de livrer à Cogedim et Ogic une boîte prête à construire pour un programme de 300 logements de standing, sur le quai de Clichy.
 
Dépollution, curage des boues contaminées 

23 000 m3 de terres et déchets de cet ancien site industriel de 7000 m2 ont été triés et dépollués sur site pour être recyclés et valorisés. Après excavation, Terbis a réalisé les voiles par passe des sous sols sur 2 200 m2 de surface en utilisant le procédé innovant Corbis qui a permis d’améliorer grandement la sécurité, l’éxécution du chantier et ses finitions.
 
Ancienne version. Crédit photo : Vladimir DMDJ-Terbis

Réalisé en quelques semaines seulement, ce chantier a permis la mise en oeuvre du nouveau concept Terbox de "boîte à construire", qui prévoit une intervention en début de projet, une participation possible à l’achat du terrain, un diagnostic et une stratégie de dépollution, le tout sous une maîtrise globale du chantier, avec garantie du calendrier, et management simplifié. Le procédé assure en outre une  indépendance vis à vis des filières de retraitement des déchets et terres polluées.
 
Nouvelle version innovante. Crédit photo : Vladimir DMDJ-Terbis

Avec son propre parc machines, Terbis réalise le recyclage et la valorisation sur le site du programme en totale transparence. Seuls les déchets ultimes sont évacués, soit une économie importante de frais de transport et de décharge, ainsi qu’un bilan carbone exemplaire par la limitation de la circulation de camions.
 
Version innovante. Crédit photo : DR




Autres procédés vus sur ce chantier : 

Solpur, technologie mise au point avec l’aide de la Société du Grand Paris, permettant de combler les carrières souterraines avec un coulis provenant des terres non inertes, ou dépolluées.

Corbis, dispositif de "corbeaux" métalliques permet d’améliorer la sécurité et de diminuer la pénibilité lors de l’exécution des voiles périphériques tout en améliorant ses qualités de finition et les temps d’exécution.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ecodrop se déploie en France
Ecodrop se déploie en France
Suite à sa levée de fonds fin 2020, Ecodrop, spécialiste de la gestion et de la collecte des déchets sur chantier, finalise le déploiement de son offre de service de gestion de déchets du bâtiment à l'échelle nationale.
De meilleurs temps de cycle avec les Cat MH3022 et MH3024
De meilleurs temps de cycle avec les Cat MH3022 et MH3024
Destinées au traitement des déchets et de la ferraille, les nouvelles pelles de manutention Cat MH3022 et MH3024 intègrent un système électrohydraulique qui optimise l'équilibre entre puissance et efficacité, avec une amélioration des temps de cycle. 
Corsica Sole achève 2 centrales de stockage d'énergie
Corsica Sole achève 2 centrales de stockage d'énergie
Corsica Sole a achevé la construction, ce mois de juin 2021, de deux centrales de stockage d’électricité situées en Corse et sur l’île de la Réunion. La centrale de stockage en Corse a été mise en service en juin 2021 et celle de la Réunion commence sa phase de test qui durera deux mois.
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP et ses partenaires, Taktyk, Quattrolibri, Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et Mobil’homme, sont parmi les quatre lauréats de la dernière phase de « Luxembourg in transition - Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise ».
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
L’OPPBTP édite un nouveau guide pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois.
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole, en 25 minutes seulement, c'est ce que promet le procédé « Hydrothermal Plastic Recycling solution » de la startup Mura Technology, soutenue par l'industriel Igus.
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
Viva Technology a accueilli du 16 au 19 juin 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique et 114 000 en digital sur sa plateforme payante. Les visiteurs ont pu découvrir plus de 500 innovations, 1400 exposants dont 60 % en physique ainsi que 400 speakers du monde entier.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.