Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Tribune] : La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021

[Tribune] : La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
Crédit photo : DR
Par David Bismuth, directeur général d'Eco Environnement, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La question énergétique et particulièrement celle liée à l’habitat domestique est désormais une question centrale des politiques de relance initiées par les pouvoirs publics. En effet, déjà initiées il y a quelques années, les politiques de rénovation énergétique ont connu ces derniers mois un coup d’accélérateur historique qui continue de produire ses effets notamment avec l’ouverture de MaPrimeRenov’ qui permet à tous les foyers, quelles que soient leurs ressources, de bénéficier d’aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.

Une réponse à l’évolution des usages

Après avoir construit des milliers de mètres carrés pour loger la population, sans règles très contraignantes en matière de consommation d’énergie et d’isolation, nous nous trouvons désormais face à un constat alarmant. La majorité des logements des Français sont aujourd’hui de véritables passoires énergétiques, que ce soit en matière de chauffage ou d’isolation. Bien sûr, nous raisonnons ici sur un parc ancien, mais qui constitue encore la majorité des logements existants. Cette situation préoccupante est plus que jamais une question sociétale qui peut avoir des impacts majeurs à différents niveaux : écologique, financier et social.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Diminuer l’empreinte écologique des logements

La consommation d’énergie à vocation domestique (chauffage-climatisation, eau chaude, éclairage, etc.) met fortement sous pression les infrastructures et nécessite de repenser ce poste stratégique et vital pour tout un chacun. En ce sens, la notion d’amélioration du parc existant est fondamentale. En effet, il n’est pas possible de loger tout le monde dans des logements neufs qui bénéficient pour leur part d’une faible empreinte énergétique. Il faut donc investir sur la modernisation de l’existant et permettre à tous les logements de devenir vertueux en matière de consommation d’énergie. En ce sens, les aides gouvernementales jouent un formidable rôle d’accélération. 

Lutter contre la précarité énergétique

Le chantier de l’efficience énergétique est également un sujet sociétal majeur. En effet, se chauffer et s’éclairer est encore un poste de dépense impactant, et surtout pour les plus vulnérables qui vivent généralement dans des logements mal isolés. La nouvelle augmentation du prix de l’électricité va alourdir ce poste de dépense. N’oublions pas que mal se chauffer entraine de nombreux problèmes sanitaires et sociaux. Les différents confinements ont d’ailleurs allègrement mis en évidence l’urgence d’agir sur ce point. 

Penser à l’habitat de demain en capitalisant sur le parc existant

Enfin, régler la question de l’efficacité énergétique est l’assurance d’investir pour transformer durablement les millions de logements anciens et les insérer dans un avenir de long terme prenant en compte la notion de maîtrise de l’énergie qui ne cesse de prendre de l’envergure. Il s’agit alors d’un projet à large portée sociétale qui doit s’inscrire dans les priorités de chacun. Cela permettra d’avoir une emprise directe sur l’existant et de prendre la hauteur nécessaire pour contribuer à initier un gigantesque chantier qui portera ses effets sur plusieurs générations.

Longtemps traité comme secondaire, le sujet de la rénovation énergétique est enfin positionné comme une priorité. Il nous appartient de saisir cette opportunité historique et de donner une vraie vie à ce projet stratégique au service de tous.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Renault Trucks et Avril annoncent la finalisation d’un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leur transition énergétique, sans coûts supplémentaires d’acquisition et d’exploitation. 
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Au sein d'un groupement constitué emmené par GTM Normandie-Centre (Vinci Construction France), Engie Solutions participera à la construction d'une usine d'éoliennes offshore implantée dans le port du Havre.
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
Le 3e Challenge Start-ups Construction Tech viennent de sacrer 5 lauréats sur les 71 jeunes pousses à avoir concouru. Pour la première fois, 3 mentions spéciales ont été décernées.
Record mondial du plus long coffrage glissant réalisé en une fois
Record mondial du plus long coffrage glissant réalisé en une fois
Dans le cadre du chantier de l’unité de valorisation énergétique des déchets ménagers du Syctom IP13 à Ivry-sur-Seine, Eiffage Génie Civil (mandataire) et Chantiers Modernes Construction, filiale de Vinci Construction France, ont réalisé le record du plus long coffrage glissant réalisé en une fois. Une prouesse actée par le Guinness World Records.
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
À Saint-Aubin-des-Châteaux (44), Engie Green vient de mettre en service cinq éoliennes après un an de travaux. Ce nouveau parc, qui a nécessité un investissement de 14 millions d’euros, affiche une puissance de 11 MW pour une production annuelle annoncée de 25 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 10 000 personnes.
Spie emporte un contrat de performance énergétique de 15 ans en Allemagne
Spie emporte un contrat de performance énergétique de 15 ans en Allemagne
Spie et la ville de Korschenbroich (Allemagne) viennent de s'engager sur un contrat de performance énergétique pour une durée de 15 ans. Objectif : réduire les émissions de CO2 de la piscine municipale et du poste d'incendie et de secours de Korschenbroich d'environ 420 tonnes par an.
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Dans une volonté commune de créer une synergie au service de l’économie circulaire et du bas carbone, la branche recyclage du groupe Serfim s’est associée au cimentier français Vicat pour créer Bioval et poursuivre ainsi la production de combustibles solides de récupération (CSR).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.