ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

[Tribune] : La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021

Par David Bismuth, directeur général d'Eco Environnement. Publié le 26 février 2021.
[Tribune] : La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
Crédit photo : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La question énergétique et particulièrement celle liée à l’habitat domestique est désormais une question centrale des politiques de relance initiées par les pouvoirs publics. En effet, déjà initiées il y a quelques années, les politiques de rénovation énergétique ont connu ces derniers mois un coup d’accélérateur historique qui continue de produire ses effets notamment avec l’ouverture de MaPrimeRenov’ qui permet à tous les foyers, quelles que soient leurs ressources, de bénéficier d’aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
 
Une réponse à l’évolution des usages
 
Après avoir construit des milliers de mètres carrés pour loger la population, sans règles très contraignantes en matière de consommation d’énergie et d’isolation, nous nous trouvons désormais face à un constat alarmant. La majorité des logements des Français sont aujourd’hui de véritables passoires énergétiques, que ce soit en matière de chauffage ou d’isolation. Bien sûr, nous raisonnons ici sur un parc ancien, mais qui constitue encore la majorité des logements existants. Cette situation préoccupante est plus que jamais une question sociétale qui peut avoir des impacts majeurs à différents niveaux : écologique, financier et social.
 
Diminuer l’empreinte écologique des logements
 
La consommation d’énergie à vocation domestique (chauffage-climatisation, eau chaude, éclairage, etc.) met fortement sous pression les infrastructures et nécessite de repenser ce poste stratégique et vital pour tout un chacun. En ce sens, la notion d’amélioration du parc existant est fondamentale. En effet, il n’est pas possible de loger tout le monde dans des logements neufs qui bénéficient pour leur part d’une faible empreinte énergétique. Il faut donc investir sur la modernisation de l’existant et permettre à tous les logements de devenir vertueux en matière de consommation d’énergie. En ce sens, les aides gouvernementales jouent un formidable rôle d’accélération. 
 
Lutter contre la précarité énergétique
 
Le chantier de l’efficience énergétique est également un sujet sociétal majeur. En effet, se chauffer et s’éclairer est encore un poste de dépense impactant, et surtout pour les plus vulnérables qui vivent généralement dans des logements mal isolés. La nouvelle augmentation du prix de l’électricité va alourdir ce poste de dépense. N’oublions pas que mal se chauffer entraine de nombreux problèmes sanitaires et sociaux. Les différents confinements ont d’ailleurs allègrement mis en évidence l’urgence d’agir sur ce point. 
 
Penser à l’habitat de demain en capitalisant sur le parc existant
 
Enfin, régler la question de l’efficacité énergétique est l’assurance d’investir pour transformer durablement les millions de logements anciens et les insérer dans un avenir de long terme prenant en compte la notion de maîtrise de l’énergie qui ne cesse de prendre de l’envergure. Il s’agit alors d’un projet à large portée sociétale qui doit s’inscrire dans les priorités de chacun. Cela permettra d’avoir une emprise directe sur l’existant et de prendre la hauteur nécessaire pour contribuer à initier un gigantesque chantier qui portera ses effets sur plusieurs générations.
 
Longtemps traité comme secondaire, le sujet de la rénovation énergétique est enfin positionné comme une priorité. Il nous appartient de saisir cette opportunité historique et de donner une vraie vie à ce projet stratégique au service de tous.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 juillet 2023
L’Office Français de la Biodiversité dévoile 80 leviers d’actions pour mieux intégrer la biodiversité aux projets EnR L’Office Français de la Biodiversité vient de dévoiler les résultats d’une étude menée avec le cabinet de conseil PwC qui a permis d’identifier 80 leviers d’actions permettant une meilleure intégration de la biodiversité dans les projets d’énergies renouvelables. 
L’Office Français de la Biodiversité dévoile 80 leviers d’actions pour mieux intégrer la biodiversité aux projets EnR
2 novembre 2023
Lhyfe : partenariat avec CIP pour un projet sur les îles Åland (Finlande) Lhyfe, Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) et Flexens s’associent afin de développer et construire une solution intégrée ambitieuse d'îlot énergétique autour de l'éolien offshore à grande échelle, de production d'hydrogène vert et d'autres activités créatrices de valeur ancrées localement sur les îles Åland (Finlande).
Lhyfe : partenariat avec CIP pour un projet sur les îles Åland (Finlande)
26 mars 2024
Un opérateur départemental créé en Essonne pour développer les énergies renouvelables Le département de l’Essonne passe à la vitesse supérieure en matière de production d’énergie renouvelable en créant un opérateur dédié à l’échelle du département. Première mission de cet opérateur : créer 95 MWc d’installation photovoltaïque d’ici 2030.
Un opérateur départemental créé en Essonne pour développer les énergies renouvelables
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola