Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Escaut Valenciennes Container Terminal se met au vert

Partager :
Escaut Valenciennes Container Terminal se met au vert
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 19 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le terminal à conteneurs Escaut Valenciennes Container Terminal, géré par Contargo North France dans le cadre d’une convention d’exploitation, a fait l’objet d’une extension de 17 000 m2 au cours de l’année 2020. Dans le cadre de cet investissement, le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe Escaut a entrepris plusieurs aménagements visant à améliorer l’impact environnemental du terminal.

Le terminal à conteneurs situé sur les communes de Bruay-sur-l’Escaut et Saint-Saulve près de Valenciennes dans les Hauts-de-France dispose maintenant d’une capacité augmentée de 30 %, pour traiter jusqu’à 140 000 conteneurs EVP.  D’autre part, des aménagements spécifiques tels des lampes LED en remplacement des projecteurs halogènes précédemment utilisés, ont permis de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Le terminal, sur toute sa surface, est conçu comme un immense bac de rétention anti-pollution. Ainsi, les sols et l’Escaut sont protégés de toute pollution liquide qui pourrait découler de l’activité sur le terminal. La totalité des eaux de ruissellement passent par un débourbeur / déshuileur avant d’être rejetées dans l’Escaut.

Le courant de quai, qui permet aux barges faisant escale sur le terminal fluvial de couper leur groupe électrogène pendant le séjour à quai et de bénéficier d’une électricité « verte » fournie par l’opérateur de terminal, apporte aussi des avantages aux riverains du terminal. En effet, il réduit la pollution sonore et les vibrations occasionnées. De plus, le batelier économise également sur sa consommation de gazole.

« L’objectif est d’atteindre une décarbonation totale d’ici 2050 avec une baisse de 20 % de ses émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2020. L’utilisation d’énergies renouvelables sur ses terminaux comme pour les engins de manutention ou les modes de transport s’est traduite par l’achat de reachstrakers hybrides, de camions électriques et l’utilisation croissante d’énergie verte », explique Gilbert Bredel, président de Contargo North France.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Amiante : EX’IM s'en sort bien face à la crise
Amiante : EX’IM s'en sort bien face à la crise
Le diagnostiqueur immobilier EX’IM affiche un CA en baisse de 5% alors que la moyenne du secteur affiche une baisse de 20%. Une performance soutenue par l'ouverture de 15 agences en France. 
Énergies renouvelables : Spie modernise la station de transformation de Lubmin
Énergies renouvelables : Spie modernise la station de transformation de Lubmin
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été chargée par l'opérateur du réseau de transmission 50Hertz de moderniser l'appareillage de la station de transformation de Lubmin.
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin se prépare à lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise à l’origine du développement d’une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et le gaz des pneus usagés.
L’Inventaire des matières et déchets radioactifs de l'Andra est publié
L’Inventaire des matières et déchets radioactifs de l'Andra est publié
L’Andra (1) vient de publier Les Essentiels 2021 de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs qui présentent l’évolution annuelle des stocks de matières et déchets radioactifs présents, en France, au 31 décembre 2019.
Normalisation de la neutralité carbone : Afnor convié à un groupe de travail mondial
Normalisation de la neutralité carbone : Afnor convié à un groupe de travail mondial
Les initiatives de communication sur la neutralité carbone se multiplisant, et afin de limiter le green washing, l’ISO réunit les professionnels du monde entier et la France est appelée à y participer, via Afnor.
Le concept Upcycle se développe à Lyon
Le concept Upcycle se développe à Lyon
La solution de compostage des biodéchets clé en main proposée par l’entreprise UpCycle vient de trouver preneur à Lyon. Un circuit ultra court pour pouvoir recycler les déchets organiques en compost en ville.
À la Réunion, une école exemplaire en matière d’efficience énergétique
À la Réunion, une école exemplaire en matière d’efficience énergétique
Fruit de la collaboration entre le groupe réunionnais Gaïa, spécialiste de l’énergie solaire, et l’entreprise occitane Sirea, experte en automatisme industriel et efficience énergétique, un système de climatisation solaire innovant équipe depuis quelques mois l’école de Saint-Leu.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.