Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées

Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Crédit photo : ESITC Caen
Par Julia Tortorici, le 21 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le club industriel Sekoya, lancé en juin 2019 par Eiffage et Impulse Partners, vient de désigner les six jeunes pousses lauréates du deuxième appel à solutions. Ce dernier portait sur deux thématiques : conception et construction bas carbone, usages et exploitation bas carbone. 

La plateforme Sekoya, dédiée aux matériaux et procédés bas carbone, compte désormais  neuf partenaires acteurs de la construction : Covivio, Gerflor, GRDF, Legrand, Saint-Gobain et Vicat, l’Union Sociale pour l’Habitat qui représente les organismes de logement social, le CSTB et le Ceebios, le Centre d’études et d’expertises en biomimétisme, dernier arrivé au club. Le premier appel à solutions avait récompensé 5 lauréats en janvier 2020, et permis d’initier une vingtaine de collaborations avec les partenaires du club : de l’étude de faisabilité à l’association des solutions à des réponses à appels d’offres ou à des projets. « Toutes ces solutions ont été livrées et seront mises en œuvre, avec ou sans l’accompagnement d’Eiffage », indique Valérie David directeur du développement durable et de l’innovation transverse d’Eiffage. 

« Sekoya est plus qu’une plateforme, c’est l’alliance de différents acteurs de la chaîne de construction, décidés à aller plus vite sur les solutions globales bas carbone, précise Benoit de Ruffray, PDG du groupe Eiffage. Nous sommes tous concernés par un défi écologique, économique, mais aussi social. L’environnement n’est pas une contrainte mais une opportunité. Les clients attendent de nous que nous ayons de l’ambition sur ces sujets. Nous n’avons pas la prétention d’y arriver seuls, mais l’urgence est là. Ce 2eappel à projets est là pour rappeler que nous poursuivons sur cette dynamique ». 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
56 candidatures, 6 lauréats, 1 coup de cœur du jury

Durant les trois mois de candidature, 56 solutions ont été déposées sur la plateforme, en provenance de plusieurs pays, pour certains hors Union européenne. Le 17 décembre dernier, les 10 start-ups pré-sélectionnées ont présenté leur innovation devant le jury. Le Club Sekoya en a distingué 6. 

L’ESITC Caen a présenté le Pavé Coquillage, dont la formulation drainante intègre des coproduits coquilliers marins dans sa composition (gisement de 210 000 t par an), limitant par ailleurs l’utilisation de ressources naturelles. Plusieurs chantiers faisant appel à cette solution ont été réalisés en Normandie et en dehors depuis 2016. 

La technologie de CarbonCure permet de minéraliser chimiquement les déchets de CO2 pendant le processus de fabrication du béton afin que celui-ci soit plus écologique et plus solide.
www.carboncure.com

Le Mobilypod de Nielsen Concept, un abri vélo sécurisé, connecté, multi-services répond à une des principales craintes usagers : la peur du vol. Ces abris sont réalisés à base de conteneurs maritimes recyclés, transformés par un atelier de réinsertion par le travail, et autonomes en énergie. Ils ont déjà séduit la SNCF qui en a équipé 150 de ses gares. 
www.nielsenconcept.com

Bluedigo est une marketplace B2B de mobilier de bureau d’occasion et éco-responsable. La raison d’être de Bluedigo est d’aider les entreprises à créer des espaces de travail à impact positif.
www.bluedigo.fr

Celsius Energy connecte les bâtiments tertiaires neufs ou existants à l’énergie de leur sous-sol où se situe 70 % de l’énergie consommée. Des forages dirigés, associés à une pompe à chaleur dans le bâtiment et une solution digitale pour maîtriser les coûts, fournissent une chaleur bas carbone et une climatisation ou un rafraichissement naturel durable.
www.celsiusenergy.com

Sasminimum a produit le Pavé, un matériau qui se présente sous forme de plaques. Recyclé et recyclable, il est fabriqué localement à partir de déchets plastiques récupérés sur le territoire français.
www.sasminimum.com

Le coup de cœur du jury est Axibio, qui a imaginé un point d’apport volontaire connecté dédié à la collecte de biodéchets. Doté d’un contrôle d’accès innovant alimenté par un panneau solaire, il permet l’enregistrement du poids déposé par les usagers. Les données restituées sur le web permettent l’animation de cette nouvelle collecte sélective.
www.axibio.fr

Les outsiders qui avaient été pré-sélectionnés : 

Caeli Energie est spécialisée dans la conception et la fabrication de climatiseurs résidentiels à forte efficacité énergétique et faible impact environnemental. Ils consomment trois fois moins qu’un climatiseur classique. Les pré-séries seront lancées en 2022. 
www.caeli-energie.com

Lancey a conçu un radiateur électrique « Linky ready » avec stockage intégré et une batterie centralisée capable d’alimenter l’ensemble des appareils électriques de la maison et d’emmagasiner l’énergie produite par les panneaux solaires ainsi que l’énergie à faible teneur en carbone (éolienne et solaire) tirée du réseau national en période de faible demande. 60 logements sociaux ont ainsi été équipés à Grenoble. Ces derniers ont enregistré -34 % d’économies d’énergie en moyenne. 
www.lancey.fr

Upcycle est une solution proposée aux acteurs du quartier et une solution clé en main de compostage des biodéchets. L’entreprise propose des animations, pré-collectes en point d’apport volontaire, collectes en remorque électrique, compostages électromécaniques ainsi que la valorisation du compost dans les espaces verts ou l’agriculture urbaine.
www.upcycle.org
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Production d’hydrogène vert en mer : bientôt une réalité
Production d’hydrogène vert en mer : bientôt une réalité
Au large du Croisic, sur le site d’essai en mer SEM-REV de Centrale Nantes, le premier dispositif de production d’hydrogène offshore au monde, développé par Lhyfe et fonctionnant à l’aide d’électricité provenant d’une éolienne flottante, sera opérationnel en 2022.
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
Selon une étude de Tomra, les systèmes de ressources holistiques pourraient permettre d’économiser 2,76 milliards de tonnes de CO2.
Metso Outotec cède son activité de recyclage des déchets
Metso Outotec cède son activité de recyclage des déchets
Metso Outotec a signé un accord en vue de céder son activité Recyclage des déchets à Ahlström Capital, une société d'investissement familiale.
REP : Valdelia se positionne
REP : Valdelia se positionne
Dans le cadre de l'entrée en vigueur de la REP dans le secteur du bâtiment, l’éco-organisme Valdelia, en charge de la collecte et du recyclage des mobiliers professionnels, se porte candidat à l’agrément de cette nouvelle filière.
Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
Le BioDéconditionneur Paddle Depacker de Mavitec garantit aux détenteurs et gestionnaires de biodéchets alimentaires, emballés ou en mélange, une valorisation haute performance en filières méthanisation ou compostage des soupes organiques biofertilisantes issues du traitement.
Sogelink - Geodesial Group renforce son offre aux collectivités
Sogelink - Geodesial Group renforce son offre aux collectivités
Quelques semaines après leur fusion, Sogelink et Geodesial Group annoncent l’acquisition de la société angevine ILTR, éditrice de la solution GEODP, permettant de faciliter la gestion des occupations du domaine public.
Un broyeur à déchets alimente la Thaïlande en électricité
Un broyeur à déchets alimente la Thaïlande en électricité
La Thaïlande répond à la demande croissante d'électricité avec un réseau de petites usines de valorisation énergétique des déchets (W2E). Le broyeur mobile TANA 440DT d'Agon Pacific produit du carburant pour l'une de ces usines W2E à partir de pneus de véhicules impropres à l'usage routier.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.