Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec

Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec
Par la rédaction, le 2 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 17 novembre dernier l’assemblée générale de la filière BTP de la fédération professionnelle des entreprises de recyclage, Federec, a élu son nouveau président, Olivier Ponti (Corudo) qui succède ainsi à Erwan Le Meur (Paprec). 

Élu pour un mandat de 3 ans, Olivier Ponti était déjà très impliqué dans les travaux de la filière, en étant le vice-président référent, sur les thématiques relatives au développement des filières amont au recyclage (fiabilisation du diagnostic déchets, numérisation des pratiques, tri à la source, etc.). De formation ingénieur Génie Civil, il gère 5 sociétés dont Corudo, spécialisée dans la gestion de Déchets de Chantier et CMS, entreprise de récupération et de recyclage de Métaux ferreux et non ferreux. Un mandat qu’il a souhaité « collaboratif, associant les idées et l’implication de tous », a-t-il indiqué. « Des enjeux majeurs vont se jouer dans les mois à venir, et je suis très motivé pour participer à cette mise en place. La perspective de bouger, proposer, controverser et convaincre dans un environnement habituellement très consensuel me ravit d’avance », a-t-il poursuivi. Le président sortant, Erwan Le Meur et son équipe, avaient activement participé à la création de cette filière, rendant visible les métiers de collecte et de recyclage des déchets du BTP à des moments charnières d’évolution réglementaire du secteur (Loi pour la Transition Écologique et la Croissance Verte, Loi Anti-Gaspillage et pour l’Économie Circulaire).
Rappelons que Federec est structurée en 12 filières et 8 syndicats régionaux, et qu’elle représente 1200 entrerpsies de recyclage.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Brézillon reçoit le label Recyterre
Brézillon reçoit le label Recyterre
L’écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées de Brézillon Environnement situé à Longueil-Sainte-Marie vient de recevoir le label professionnel Recyterre destiné aux installations qui traitent puis recyclent les terres excavées.
Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?
Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?
Federec vient de publier son étude prospective sur les emplois et les compétences de l'industrie du recyclage à horizon 2030. Plus de 8 000 créations de postes sont annoncées, 10 compétences clés ont été identifiées et 1 000 recrutements par an seront réalisés pour remplacer les départs à la retraite.
Cemex signe la nouvelle édition de la Charte d’Amélioration des Ports
Cemex signe la nouvelle édition de la Charte d’Amélioration des Ports
Cemex France annonce être signataire de l’édition 2021 de la Charte d’Amélioration des Ports (CAP) initiée par Haropa Port, la Ville de Paris, l’Unicem Ile-de-France, la FNADE Ile-de-France, Federec, Point. P et Raboni.
Quelles alternatives au sable ?
Quelles alternatives au sable ?
Le sable, cette ressource fort précieuse pour la construction, n’est pas éternel. Certaines zones géographiques du monde sont déjà confrontées à son épuisement. En France, les gisements sont très contrôlés, et ne laissent pas craindre de pénurie. Toutefois, des pistes se dessinent pour trouver à terme des alternatives.
Une formation de diagnostiqueur produits – matériaux – déchets
Une formation de diagnostiqueur produits – matériaux – déchets
Federec et le SEDDRe se sont rapprochés de France Compétences en pour faire reconnaître en 2021 le métier émergeant de diagnostiqueur Produits Matériaux Déchets issus du bâtiment. 
Patrice Berthommier, président de la filière Palettes & Bois de Federec
Patrice Berthommier, président de la filière Palettes & Bois de Federec
À l'issue de l’assemblée générale de la filière Palettes & Bois de Federec, qui s'est tenue le 24 novembre dernier, Patrice Berthommier (Paprec) a été élu président. Il succède à Lisa Lambert (Bois Energie France, groupe Dalkia) qui avait tenu ce rôle pendant 18 mois.
Le fabuleux voyage d’un mégot
Le fabuleux voyage d’un mégot
Cy-Clope et Federec présentent une vidéo retraçant le voyage d’un mégot depuis sa collecte via les cendriers urbains, aussi appelés Cy-Clopeurs, jusqu’à sa valorisation par le groupe Chimirec, adhérent de Federec.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.