Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec

Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec
Par la rédaction, le 2 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 17 novembre dernier l’assemblée générale de la filière BTP de la fédération professionnelle des entreprises de recyclage, Federec, a élu son nouveau président, Olivier Ponti (Corudo) qui succède ainsi à Erwan Le Meur (Paprec). 

Élu pour un mandat de 3 ans, Olivier Ponti était déjà très impliqué dans les travaux de la filière, en étant le vice-président référent, sur les thématiques relatives au développement des filières amont au recyclage (fiabilisation du diagnostic déchets, numérisation des pratiques, tri à la source, etc.). De formation ingénieur Génie Civil, il gère 5 sociétés dont Corudo, spécialisée dans la gestion de Déchets de Chantier et CMS, entreprise de récupération et de recyclage de Métaux ferreux et non ferreux. Un mandat qu’il a souhaité « collaboratif, associant les idées et l’implication de tous », a-t-il indiqué. « Des enjeux majeurs vont se jouer dans les mois à venir, et je suis très motivé pour participer à cette mise en place. La perspective de bouger, proposer, controverser et convaincre dans un environnement habituellement très consensuel me ravit d’avance », a-t-il poursuivi. Le président sortant, Erwan Le Meur et son équipe, avaient activement participé à la création de cette filière, rendant visible les métiers de collecte et de recyclage des déchets du BTP à des moments charnières d’évolution réglementaire du secteur (Loi pour la Transition Écologique et la Croissance Verte, Loi Anti-Gaspillage et pour l’Économie Circulaire).
Rappelons que Federec est structurée en 12 filières et 8 syndicats régionaux, et qu’elle représente 1200 entrerpsies de recyclage.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques indus. Voici les indices de variation entre juin et juillet 2020 pour le polyéthylène et le polypropylène.
Confinement phase 2 : toutes les filières professionnelles montent au créneau
Confinement phase 2 : toutes les filières professionnelles montent au créneau
Alors que le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de confinement, l'ensemble des organisations professionnelles de la filière construction se soudent et font front commun.
Quelles alternatives au sable ?
Quelles alternatives au sable ?
Le sable, cette ressource fort précieuse pour la construction, n’est pas éternel. Certaines zones géographiques du monde sont déjà confrontées à son épuisement. En France, les gisements sont très contrôlés, et ne laissent pas craindre de pénurie. Toutefois, des pistes se dessinent pour trouver à terme des alternatives.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en octobre 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en octobre 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre mai et octobre 2020.
« Notre profession a su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
« Notre profession a su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
Pour succéder à Jean-Luc Petithuguenin au poste de président, le conseil d’administration de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a élu François Excoffier en octobre. PDG de l’entreprise familiale portant son nom depuis 2002, qui emploie 400 personnes et possède 13 sites dans les deux Savoies, cet entrepreneur de 54 ans a accepté de faire le point sur le marché du recyclage pour Mat Environnement.
Incinération des déchets d'activité : l'indice initial de variation des coûts
Incinération des déchets d'activité : l'indice initial de variation des coûts
Afin de permettre aux entreprises de recyclage d’indexer leurs contrats de prestation à l’évolution des coûts de l’élimination des déchets en France, Federec s’est appuyé sur le cabinet KPMG France pour mettre en place un nouvel indice permettant de connaître la variation des coûts de mise en incinération des déchets non dangereux des activités économiques.
Reprise et conversion de l’usine papetière d’Aliza
Reprise et conversion de l’usine papetière d’Aliza
Federec salue la reprise et la conversion de l’usine papetière d’Alizay (27) par un groupe papetier européen. Le projet devrait permettre, pour une des machines, de consommer 450 000 t/an de papiers cartons de recyclage par VPK pour la production de Papier Pour Ondulé (PPO) ; pour l’autre, la production de pâte à papier recyclée par Inova Pulp Paper.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.