Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Paris Habitat favorisera dorénavant les matériaux biosourcés

Paris Habitat favorisera dorénavant les matériaux biosourcés
Par la rédaction, le 1er décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la signature du Pacte Bois-Biosourcés le 5 novembre dernier, aux côtés de 26 aménageurs et maîtres d’ouvrage franciliens, Paris Habitat s’engage à favoriser les matériaux biosourcés dans ses constructions et ses réhabilitations.

Paris Habitat figure ainsi parmi les premiers bailleurs publics à investir ce champ dans le cadre de ces opérations. Une initiative appuyée en 2015 par la signature de la première charte bois aux côtés d’autres maîtres d’ouvrages publics et bailleurs sociaux d’Île-de-France. 

Parmi les premières réalisations, on citera la restructuration de la résidence du Colonel Avia (15e). Transformés en une résidence étudiante de 146
chambres, ces anciens bureaux ont bénéficié d’une façade en ossature bois avec un emploi de caissons en paille pour l’isolation. Cette méthode a
également été appliquée dans le cadre de la surélévation du bâtiment.

Autre exemple : la résidence située au 72, rue Marx Dormoy (18e). 15 logements et deux locaux d’activité en rez-de-chaussée y ont été édifiés. Paris Habitat a fait appel ici pour l’isolation du bâtiment, à un mélange de
chanvre et de chaux, projeté depuis l’extérieur dans l’ossature en bois des façades. Plus perspirant, le béton de chanvre permet une meilleure régulation de l’humidité à travers son épaisseur.

Outre une consommation énergétique basse en hiver et un confort en été, ces matériaux s’avèrent également largement disponibles, écologiques et
économes en termes d’énergie grise et donc de bilan carbone. Ils offrent aussi l’avantage, comme ce fut le cas dans le cadre de la réhabilitation de la résidence Avia avec la fabrication, en atelier, des caissons, d’optimiser la phase chantier. Soit de réduire les nuisances sur site pour les locataires comme pour les riverains.

Tout en permettant de soutenir des filières locales, cette stratégie est aussi avantageuse dans un contexte foncier contraint car elle offre des modes alternatifs de construction/réhabilitation.

La densification en cœur d’îlot à Cascades (20e) en témoigne. Le bâtiment, entièrement conçu en bois, a non seulement été assemblé sur site à partir d’éléments préfabriqués mais le principe constructif a également permis de répondre au contexte parcellaire et exiguë de la résidence.

La surélévation de Glacière, dans le 13e, comprenait une réhabilitation dans le cadre d’un plan climat et la production de 72 logements par la réhausse des bâtiments existants. Paris Habitat a, ici aussi, privilégié une construction légère en bois. Un choix technique déterminé pour alléger les charges sur les fondations de l’existant.


 
La Glacière (13e). Crédit photo : Paris Habitat
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Malgré des évolutions réglementaires freinées dans leur élan par la crise sanitaire, le secteur des déchèteries ne cesse d’évoluer, porté par des innovations matérielles, notamment dans le domaine de la manutention, qui partagent toutes un point commun : la polyvalence.
Charier ouvre une ISDI 3+ à Herbignac
Charier ouvre une ISDI 3+ à Herbignac
Charier a obtenu l'autorisation d'exploiter une ISDI 3+ sur son site de la Clarté à Herbignac. Ce nouveau service complète son offre gestion des terres.
MTB développe une ligne Zero Waste Metal avec Tomra
MTB développe une ligne Zero Waste Metal avec Tomra
La société MTB, spécialiste du recyclage des métaux non ferreux, vient de développer une ligne Zero Waste Metal intégrant deux machines Tomra. 
Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro
Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro
Les membres fondateurs de l'éco-organisme Ecominéro ont élu Michel André, directeur général de Cemex Matériaux Europe de l'Ouest, président d'Ecominéro, nouvel éco-organisme pour les déchets du BTP.
Une formation de diagnostiqueur produits – matériaux – déchets
Une formation de diagnostiqueur produits – matériaux – déchets
Federec et le SEDDRe se sont rapprochés de France Compétences en pour faire reconnaître en 2021 le métier émergeant de diagnostiqueur Produits Matériaux Déchets issus du bâtiment. 
L'entrée en vigueur de la REP bâtiment est reportée
L'entrée en vigueur de la REP bâtiment est reportée
Le ministère de la Transition écologique officialise le report de la REP bâtiment (PMCB). Vouée à entrer en vigueur en janvier 2022, elle sera finalement opérationnelle en janvier 2023.
Eiffage souscrit au Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance
Lancé fin 2020 par Bpifrance dans le cadre du plan France Relance, le Fonds Bois et Eco-Matériaux, doté initialement de 70 millions d’euros, dépasse son objectif grâce à l’arrivée du groupe Eiffage parmi les souscripteurs. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.