Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Paris Habitat favorisera dorénavant les matériaux biosourcés

Partager :
Paris Habitat favorisera dorénavant les matériaux biosourcés
Par la rédaction, le 1er décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la signature du Pacte Bois-Biosourcés le 5 novembre dernier, aux côtés de 26 aménageurs et maîtres d’ouvrage franciliens, Paris Habitat s’engage à favoriser les matériaux biosourcés dans ses constructions et ses réhabilitations.

Paris Habitat figure ainsi parmi les premiers bailleurs publics à investir ce champ dans le cadre de ces opérations. Une initiative appuyée en 2015 par la signature de la première charte bois aux côtés d’autres maîtres d’ouvrages publics et bailleurs sociaux d’Île-de-France. 

Parmi les premières réalisations, on citera la restructuration de la résidence du Colonel Avia (15e). Transformés en une résidence étudiante de 146
chambres, ces anciens bureaux ont bénéficié d’une façade en ossature bois avec un emploi de caissons en paille pour l’isolation. Cette méthode a
également été appliquée dans le cadre de la surélévation du bâtiment.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Autre exemple : la résidence située au 72, rue Marx Dormoy (18e). 15 logements et deux locaux d’activité en rez-de-chaussée y ont été édifiés. Paris Habitat a fait appel ici pour l’isolation du bâtiment, à un mélange de
chanvre et de chaux, projeté depuis l’extérieur dans l’ossature en bois des façades. Plus perspirant, le béton de chanvre permet une meilleure régulation de l’humidité à travers son épaisseur.

Outre une consommation énergétique basse en hiver et un confort en été, ces matériaux s’avèrent également largement disponibles, écologiques et
économes en termes d’énergie grise et donc de bilan carbone. Ils offrent aussi l’avantage, comme ce fut le cas dans le cadre de la réhabilitation de la résidence Avia avec la fabrication, en atelier, des caissons, d’optimiser la phase chantier. Soit de réduire les nuisances sur site pour les locataires comme pour les riverains.

Tout en permettant de soutenir des filières locales, cette stratégie est aussi avantageuse dans un contexte foncier contraint car elle offre des modes alternatifs de construction/réhabilitation.

La densification en cœur d’îlot à Cascades (20e) en témoigne. Le bâtiment, entièrement conçu en bois, a non seulement été assemblé sur site à partir d’éléments préfabriqués mais le principe constructif a également permis de répondre au contexte parcellaire et exiguë de la résidence.

La surélévation de Glacière, dans le 13e, comprenait une réhabilitation dans le cadre d’un plan climat et la production de 72 logements par la réhausse des bâtiments existants. Paris Habitat a, ici aussi, privilégié une construction légère en bois. Un choix technique déterminé pour alléger les charges sur les fondations de l’existant.


 

La Glacière (13e). Crédit photo : Paris Habitat
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Recyclage : l'industrie du PVC en bonne voie pour 2025
Recyclage : l'industrie du PVC en bonne voie pour 2025
L'engagement volontaire pour le développement durable de l'industrie européenne du PVC, VinylPlus, a recyclé 771 313 tonnes de PVC en 2019, soit plus de 96 % de son objectif pour 2020. Suite à l'appel lancé par la Commission européenne à l'ensemble de l'industrie des plastiques pour stimuler le recyclage, VinylPlus s'est engagé à recycler au moins 900 000 tonnes de PVC par an d'ici 2025.
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Avec sa polyvalence, le godet cribleur broyeur à rotors MB-HDS, conçu par MB Crusher, est capable de traiter une large gamme de matériaux directement sur le chantier. ​
Groupe Renault : quand l’industrie automobile s’implique dans le recyclage des métaux
Groupe Renault : quand l’industrie automobile s’implique dans le recyclage des métaux
Les grands groupes automobiles se sont eux aussi engagés dans la voie du recyclage des métaux, à l’image de Renault et de son écosystème entièrement dédié à l’économie circulaire.
Fondasol se diversifie dans les métiers de l’environnement et des matériaux
Fondasol se diversifie dans les métiers de l’environnement et des matériaux
Le groupe Fondasol, spécialisé dans l'ingénierie conseil dans le domaine de la construction et la géotechnique, vient de racheter la société canadienne Solroc, oeuvrant dans les secteurs de l'environnement, de l’ingénierie géotechnique et du contrôle qualité des matériaux.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
[Reportage] Chaque année, Paprec collecte 110 000 t de DIB près de l’aéroport d’Orly
[Reportage] Chaque année, Paprec collecte 110 000 t de DIB près de l’aéroport d’Orly
À Villeneuve-le-Roi (94), le site de traitement de déchets industriels banals (DIB) Paprec IDF Sud a connu une croissance exponentielle en quelques années pour atteindre aujourd’hui les 110 000 t collectées. Il faut dire que ce site historique de Paprec couvre tout le bassin sud de l’Ile-de-France, qui se situe sous les autoroutes A13 et A4, dont certains clients gigantesques comme Disneyland ou l’aéroport d’Orly.
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
Afin de réduire ses émissions de carbone, Spie batignolles expérimente, en ce moment même, sur le canal des Deux Mers, l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers via le transport fluvial. ​
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.