Depuis son lancement au 1er janvier 2020, le site internet dédié à MaPrimeRénov’* (www.maprimerenov.gouv.fr) a enregistré plus de 150 000 comptes créés et plus de 100 000 demandes déposées dont 75 000 déjà accordées.
PUBLICITÉ
"À partir du 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Nous avons également souhaité ouvrir l’aide aux copropriétés qui, en dehors des plus fragiles, ne bénéficiaient pas jusqu’ici de soutien public. Les travaux faisant l’objet d’un devis à compter du 1er octobre seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide", a précisé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.
En droite ligne de la Convention citoyenne pour le climat, MaPrimeRénov’ prévoit un nouveau forfait rénovation globale, pour encourager les gros travaux voué à permettre un gain énergétique de plus de 55 %, ainsi que deux bonus supplémentaires :
- un bonus sortie de passoire pour cibler prioritairement les logements les plus énergivores lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G);
- un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A.
Les ménages pourront également bénéficier d’un soutien financier lorsqu’ils sont accompagnés dans le cadre d’un forfait AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage).
Pour rappel, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides financières dont les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Le cumul de ces aides permet d’atteindre des niveaux d’aide allant jusqu’à 90 % du coût total des travaux pour les ménages les plus modestes.
*Dispositif né de la fusion n d’Habiter Mieux Agilité et d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)