Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

MaPrimeRénov' : ce qui vous attend

Partager :
MaPrimeRénov' : ce qui vous attend
Par la rédaction, le 5 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gouvernement a précisé les modalités d’application du dispositif MaPrimeRénov’ récemment pourvu d’une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans.

Depuis son lancement au 1er janvier 2020, le site internet dédié à MaPrimeRénov’* (www.maprimerenov.gouv.fr) a enregistré plus de 150 000 comptes créés et plus de 100 000 demandes déposées dont 75 000 déjà accordées.

Récemment renforcé, le dispositif permettra d’accélérer la rénovation des 4,8 millions de passoires thermiques. On attend un bénéfice de plus de 6 milliards d’euros de travaux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"À partir du 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Nous avons également souhaité ouvrir l’aide  aux copropriétés qui, en dehors des plus fragiles, ne bénéficiaient pas jusqu’ici de soutien public. Les travaux faisant l’objet d’un devis à compter du 1er octobre seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide", a précisé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

En droite ligne de la Convention citoyenne pour le climat, MaPrimeRénov’ prévoit un nouveau forfait rénovation globale, pour encourager les gros travaux voué à permettre un gain énergétique de plus de 55 %, ainsi que deux bonus supplémentaires :

- un bonus sortie de passoire pour cibler prioritairement les logements les plus énergivores lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique  (étiquette énergie F ou G);

- un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de  l’étiquette énergie B ou A.

Les ménages pourront également bénéficier d’un soutien financier lorsqu’ils sont  accompagnés dans le cadre d’un forfait AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage).

Pour rappel, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides financières dont les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Le cumul de ces aides permet d’atteindre des niveaux d’aide allant jusqu’à 90 % du coût total des travaux pour les ménages les plus modestes.

 
*Dispositif né de la fusion n d’Habiter Mieux Agilité et d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
 

https://www.maprimerenov.gouv.fr/ Crédits : DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Lyon, 28ème ville verte mondiale selon l'Index Hugsi Husqvarna
Lyon, 28ème ville verte mondiale selon l'Index Hugsi Husqvarna
Le deep learning et l'observation satellite sont à la base de l'Index Hugsi, déployé par Husqvarna en partenariat avec Overview. Objectif : aider les décideurs à surveiller l’état des espaces verts dans les villes du monde entier.
Les industriels de la construction vent debout contre la RE2020
Les industriels de la construction vent debout contre la RE2020
Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier, des matériaux isolants et de la terre cuite, ont fait clairement part de leur opposition aux annonces liées à la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020).
Les broyeurs à déchets bois Lindner séduisent un loueur néerlandais
Les broyeurs à déchets bois Lindner séduisent un loueur néerlandais
Aux Pays-Bas, le groupe Tuytel a choisi d’équiper son parc dédié à la location de machines haut de gamme dans le secteur du transport et du recyclage. Pour le traitement des déchets bois, c’est la marque Lindner qui a été retenue pour ses solutions robustes de broyeurs. Derniers arrivés, un broyeur Urraco 95DK et un tamis étoile Zeta Star 95DK sont venus étoffer le système mis à la disposition de ses clients.
Bulane : l’oxycoupage à base d’hydrogène
Bulane : l’oxycoupage à base d’hydrogène
La jeune pousse Bulane, sponsorisée par l’accélérateur Santé Prévention du BTP (OPPBTP, CCCA-BTP, ProBTP et la SMABTP), a imaginé produire en tous lieux un combustible propre et performant à partir de l'oxygène et de l'hydrogène naturellement présents dans l’eau. Les chalumistes ont une alternative leur permettant d’utiliser un chalumeau qui n’a pas besoin de bouteille de gaz dans leurs activités d’oxycoupage.
Une chargeuse Doosan au service de la biométhanisation agricole
Une chargeuse Doosan au service de la biométhanisation agricole
L’exploitation agricole de la famille Mahé à Boutigny (77)  se diversifie dans la production d’énergies vertes. Avec leur filiale « Mahé Bioenergie », les deux frères dirigeants produisent leur électricité à partir de panneaux solaires et exploitent, depuis un an, une nouvelle centrale de biométhane. Pour cette unité de méthanisation agricole, l’entreprise s’est dotée d’une chargeuse Doosan DL280-5. Un matériel customisé spécifiquement pour ces travaux et qui vient notamment remplacer deux chariots télescopiques.
La Banque des Territoires soutient la construction durable
La Banque des Territoires soutient la construction durable
La Banque des Territoires s’associe au Pacte National pour la Relance de la Construction Durable, signé le 13 novembre dernier. Elle mobilisera ses capacités d’ingénierie et de financements sous forme de prêts et d’investissements, pour soutenir la relance.
Paris Habitat favorisera dorénavant les matériaux biosourcés
Paris Habitat favorisera dorénavant les matériaux biosourcés
Avec la signature du Pacte Bois-Biosourcés le 5 novembre dernier, aux côtés de 26 aménageurs et maîtres d’ouvrage franciliens, Paris Habitat s'engage à favoriser les matériaux biosourcés dans ses constructions et ses réhabilitations.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Tireur / Tireuse au râteau
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.