Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs

Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Par la rédaction, le 3 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.

Si, en 2018, la Feuille de Route Economie Circulaire précisait dans sa mesure 34 de revoir le dispositif "Diagnostic déchets avant démolition", qui permet une meilleure gestion des déchets du second oeuvre, les résultats ont prouvé que son efficacité reste limitée au regard du potentiel de valorisation. De nouvelles dispositions ont donc été prescrites avec la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire.

Le "diagnostic déchets avant démolition" s’est désormais mué en "diagnostic produits, matériaux et déchets", destiné à mieux prendre en compte le réemploi et à améliorer la qualité des diagnostics. Dans ce contexte, Démoclès a élaboré une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Guide, grille Excelle, vidéos et fiches pratiques

Un nouveau guide*, financé par l’Ademe et ecosystem, en est la clé de voûte. "Ce nouveau guide, complet et didactique va enfin permettre l’appropriation et la mise en pratique du Diagnostic déchets avant démolition par l’ensemble de la chaîne d’acteurs", affirme Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Démoclès.

Outre le guide, la boîte à outils recèle une grille au format Excel proposant une nomenclature  produits harmonisée  et détaillée des principaux équipements et matériaux présents dans le bâtiment. Elle est organisée en 7 onglets par typologie de produit : Structure, Second œuvre, Réseaux, Aménagement extérieur, Equipements Electriques Electroniques, Eléments d’Ameublement, Autres déchets résiduels divers issus de l’occupation du bâtiment. La grille d’inventaire comprend aussi un mode d’emploi et des tableaux de synthèse des déchets.

On y trouvera également 10 courtes vidéos illustrant les actions du diagnostiqueur lors des différentes étapes du diagnostic, de l’étude préliminaire à la visite sur site, et donnent quelques astuces pour réaliser son inventaire : Étude préliminaire, Arrivée sur le site, Huisseries : portes et fenêtres, DEEE -Luminaires, Climatisation, Réseaux, Cloisons, Revêtements de sol, Chauffage, Enveloppe et bardage.

20 fiches pratiques proposent un focus sur les équipements et matériaux les plus présents dans le bâtiment et fournissent des recommandations en termes de sécurité, de filières de valorisation : Installation électrique CF, Réseau  VDI  informatique /téléphone, Appareils d’éclairage, Plafonds suspendus, Mobilier, Sanitaires, Revêtements de sol, Climatisation, Ascenseurs et monte-charge, Isolants, Les réseaux, Toit terrasse, Clôtures  et  aménagements extérieurs, Cloisons, Chauffage, Ventilation, Sécurité incendie, Huisseries, Enveloppe et bardage, Charpente.

 
*Les 40 partenaires à l’origine de la rédaction du guide

ACI,  AD  Conseil,  APAVE,  AREP,  ARES,  ATD  Démolition,  Bellastock,  Bouygues  Bâtiment  France Europe,  DEC2,  DEKRA,  EDF,  EIFFAGE,  EKOPOLIS,  Etablissement  Public  Foncier  Ile-de-France, Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine, Est Ensemble, Galeries Lafayette, Ginger Deleo, Grand Lyon, IDF Démolition, Ministère de la Santé, Ministère des armées, NEOM, OPAC36, OPQIBI, Paris Habitat, Plaine Commune, REMIX / ICEB, SETEC, SNCF, UPN, Ville de Paris, Vinci
 

Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Gillard distribue KGN en France
Gillard distribue KGN en France
Gillard SAS, fabricant français de matériels destinés au traitement des déchets, vient de nouer un partenariat sur le long terme avec la société Italienne KGN portant notamment sur la distribution exclusive sur la France et les DOM-TOM du compacteur monobloc KIOSK. 
Stelliant : « RE2020 : l’urgence climatique va avoir un coût »
Stelliant : « RE2020 : l’urgence climatique va avoir un coût »
Reporté plusieurs fois, le projet de loi sur la RE 2020 est paru. Après les RT 2005 et 2012, elle vise une mutation d’un autre type en matière de conception énergétique du bâti, de consommation d’énergie, et d’impact des composants du bâtiment sur le climat. Pour Sébastien Faure, expert Construction du groupe Stelliant, la nouvelle réglementation augmente les difficultés de conception, de réalisation et d’usage, se répercutant sur les coûts. Un mal nécessaire au regard de l’urgence climatique. 
Intersol 2021, congrès-exposition sur les sols à Paris
Intersol 2021, congrès-exposition sur les sols à Paris
Du 18 au 20 mai prochain, IDfriches, le réseau professionnel mobilisé autour de la transformation des friches en Auvergne-Rhône-Alpes, organise la 20e édition du grand rendez-vous Intersol 2021, à Paris.
Lancer la rénovation énergétique de 1 000 écoles dans les 2 ans
Lancer la rénovation énergétique de 1 000 écoles dans les 2 ans
Dans le cadre du programme Action cœur de ville et de la mise en œuvre opérationnelle du plan de relance de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires propose aux villes du programme Action cœur de ville, un nouveau dispositif dédié aux projets de rénovation énergétique de leurs écoles. L’objectif est d’initier la rénovation de 1 000 écoles dans les 2 ans.
SmartScore, le nouveau label international pour les immeubles intelligents
SmartScore, le nouveau label international pour les immeubles intelligents
WiredScore, l’expert mondial de la connectivité et de la technologie de l’immobilier, à l’origine du système d’évaluation de la connectivité des immeubles, annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau label destiné aux immeubles intelligents.
Aquamist : la brumisation selon Terex
Aquamist : la brumisation selon Terex
Terex lance l'Aquamist by Terex, un système de brumisation désormais disponible avec ses matériels de traitement des matériaux EvoQuip, Fuchs, Powerscreen, Terex Ecotec, Terex Finlay, Terex MPS et Terex Washing Systems.
Vers une révision des normes de performance énergétique ?
Vers une révision des normes de performance énergétique ?
Une étude d'impact indépendante ordonnée par la commission des affaires économiques du Sénat a relevé des effets économiques collatéraux liés à la mise en place de la RE2020 sur les filières énergie et construction. Dans ce cadre, des recommandations ont été émises à destination du gouvernement. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.