Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs

Partager :
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Par la rédaction, le 3 septembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.

Si, en 2018, la Feuille de Route Economie Circulaire précisait dans sa mesure 34 de revoir le dispositif "Diagnostic déchets avant démolition", qui permet une meilleure gestion des déchets du second oeuvre, les résultats ont prouvé que son efficacité reste limitée au regard du potentiel de valorisation. De nouvelles dispositions ont donc été prescrites avec la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire.

Le "diagnostic déchets avant démolition" s’est désormais mué en "diagnostic produits, matériaux et déchets", destiné à mieux prendre en compte le réemploi et à améliorer la qualité des diagnostics. Dans ce contexte, Démoclès a élaboré une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Guide, grille Excelle, vidéos et fiches pratiques

Un nouveau guide*, financé par l’Ademe et ecosystem, en est la clé de voûte. "Ce nouveau guide, complet et didactique va enfin permettre l’appropriation et la mise en pratique du Diagnostic déchets avant démolition par l’ensemble de la chaîne d’acteurs", affirme Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Démoclès.

Outre le guide, la boîte à outils recèle une grille au format Excel proposant une nomenclature  produits harmonisée  et détaillée des principaux équipements et matériaux présents dans le bâtiment. Elle est organisée en 7 onglets par typologie de produit : Structure, Second œuvre, Réseaux, Aménagement extérieur, Equipements Electriques Electroniques, Eléments d’Ameublement, Autres déchets résiduels divers issus de l’occupation du bâtiment. La grille d’inventaire comprend aussi un mode d’emploi et des tableaux de synthèse des déchets.

On y trouvera également 10 courtes vidéos illustrant les actions du diagnostiqueur lors des différentes étapes du diagnostic, de l’étude préliminaire à la visite sur site, et donnent quelques astuces pour réaliser son inventaire : Étude préliminaire, Arrivée sur le site, Huisseries : portes et fenêtres, DEEE -Luminaires, Climatisation, Réseaux, Cloisons, Revêtements de sol, Chauffage, Enveloppe et bardage.

20 fiches pratiques proposent un focus sur les équipements et matériaux les plus présents dans le bâtiment et fournissent des recommandations en termes de sécurité, de filières de valorisation : Installation électrique CF, Réseau  VDI  informatique /téléphone, Appareils d’éclairage, Plafonds suspendus, Mobilier, Sanitaires, Revêtements de sol, Climatisation, Ascenseurs et monte-charge, Isolants, Les réseaux, Toit terrasse, Clôtures  et  aménagements extérieurs, Cloisons, Chauffage, Ventilation, Sécurité incendie, Huisseries, Enveloppe et bardage, Charpente.

 
*Les 40 partenaires à l’origine de la rédaction du guide

ACI,  AD  Conseil,  APAVE,  AREP,  ARES,  ATD  Démolition,  Bellastock,  Bouygues  Bâtiment  France Europe,  DEC2,  DEKRA,  EDF,  EIFFAGE,  EKOPOLIS,  Etablissement  Public  Foncier  Ile-de-France, Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine, Est Ensemble, Galeries Lafayette, Ginger Deleo, Grand Lyon, IDF Démolition, Ministère de la Santé, Ministère des armées, NEOM, OPAC36, OPQIBI, Paris Habitat, Plaine Commune, REMIX / ICEB, SETEC, SNCF, UPN, Ville de Paris, Vinci
 

Crédit photo : DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en novembre 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en novembre 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux. KPMG est chargé de la collecte des données auprès du panel constitué par ses soins, de la compilation des données et de leur publication. Voici les indices de variation entre octobre et novembre 2020.
Recyclage : l'industrie du PVC en bonne voie pour 2025
Recyclage : l'industrie du PVC en bonne voie pour 2025
L'engagement volontaire pour le développement durable de l'industrie européenne du PVC, VinylPlus, a recyclé 771 313 tonnes de PVC en 2019, soit plus de 96 % de son objectif pour 2020. Suite à l'appel lancé par la Commission européenne à l'ensemble de l'industrie des plastiques pour stimuler le recyclage, VinylPlus s'est engagé à recycler au moins 900 000 tonnes de PVC par an d'ici 2025.
Qarnot se veut leader européen green du cloud computing
Qarnot se veut leader européen green du cloud computing
Portefeuille client, déploiement d'infrastructure, développement de la R&D, le spécialiste du data center vert Qarnot termine 2020 sur les chapeaux de roue.
Bulane : l’oxycoupage à base d’hydrogène
Bulane : l’oxycoupage à base d’hydrogène
La jeune pousse Bulane, sponsorisée par l’accélérateur Santé Prévention du BTP (OPPBTP, CCCA-BTP, ProBTP et la SMABTP), a imaginé produire en tous lieux un combustible propre et performant à partir de l'oxygène et de l'hydrogène naturellement présents dans l’eau. Les chalumistes ont une alternative leur permettant d’utiliser un chalumeau qui n’a pas besoin de bouteille de gaz dans leurs activités d’oxycoupage.
Une balayeuse sur pelle conçue par Rabaud
Une balayeuse sur pelle conçue par Rabaud
Astranet est la nouvelle balayeuse adaptable sur pelle conçue par Rabaud. Idéal pour un balayage sur les chantiers de VRD, le tout premier modèle Astranet 1500 PE s’adapte sur des pelles allant de 4 à 12 tonnes et permet une largeur de balayage de 1,50 m.
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Alors que l’édition 2020 de Pollutec n’aura pas lieu, crise sanitaire oblige, le salon se devait d’initier un nouveau modèle de rencontres afin de ne pas laisser sa communauté sur sa faim. C’est donc "on-line" que se déroulera l'événement du 1er au 4 décembre prochains. Visite des coulisses digitales avec Alexis de Gérard, directeur du salon Pollutec, à quelques jours du lancement.
GDE renforce son maillage sur le territoire français
GDE renforce son maillage sur le territoire français
Poursuivant sa stratégie de renforcement de sa présence en France, GDE Groupe Ecore, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non-ferreux, vient d’annoncer le rachat de deux sites industriels au groupe Suez.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.