Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs

Partager :
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Par la rédaction, le 3 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.

Si, en 2018, la Feuille de Route Economie Circulaire précisait dans sa mesure 34 de revoir le dispositif "Diagnostic déchets avant démolition", qui permet une meilleure gestion des déchets du second oeuvre, les résultats ont prouvé que son efficacité reste limitée au regard du potentiel de valorisation. De nouvelles dispositions ont donc été prescrites avec la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire.

Le "diagnostic déchets avant démolition" s’est désormais mué en "diagnostic produits, matériaux et déchets", destiné à mieux prendre en compte le réemploi et à améliorer la qualité des diagnostics. Dans ce contexte, Démoclès a élaboré une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Guide, grille Excelle, vidéos et fiches pratiques

Un nouveau guide*, financé par l’Ademe et ecosystem, en est la clé de voûte. "Ce nouveau guide, complet et didactique va enfin permettre l’appropriation et la mise en pratique du Diagnostic déchets avant démolition par l’ensemble de la chaîne d’acteurs", affirme Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Démoclès.

Outre le guide, la boîte à outils recèle une grille au format Excel proposant une nomenclature  produits harmonisée  et détaillée des principaux équipements et matériaux présents dans le bâtiment. Elle est organisée en 7 onglets par typologie de produit : Structure, Second œuvre, Réseaux, Aménagement extérieur, Equipements Electriques Electroniques, Eléments d’Ameublement, Autres déchets résiduels divers issus de l’occupation du bâtiment. La grille d’inventaire comprend aussi un mode d’emploi et des tableaux de synthèse des déchets.

On y trouvera également 10 courtes vidéos illustrant les actions du diagnostiqueur lors des différentes étapes du diagnostic, de l’étude préliminaire à la visite sur site, et donnent quelques astuces pour réaliser son inventaire : Étude préliminaire, Arrivée sur le site, Huisseries : portes et fenêtres, DEEE -Luminaires, Climatisation, Réseaux, Cloisons, Revêtements de sol, Chauffage, Enveloppe et bardage.

20 fiches pratiques proposent un focus sur les équipements et matériaux les plus présents dans le bâtiment et fournissent des recommandations en termes de sécurité, de filières de valorisation : Installation électrique CF, Réseau  VDI  informatique /téléphone, Appareils d’éclairage, Plafonds suspendus, Mobilier, Sanitaires, Revêtements de sol, Climatisation, Ascenseurs et monte-charge, Isolants, Les réseaux, Toit terrasse, Clôtures  et  aménagements extérieurs, Cloisons, Chauffage, Ventilation, Sécurité incendie, Huisseries, Enveloppe et bardage, Charpente.

 
*Les 40 partenaires à l’origine de la rédaction du guide

ACI,  AD  Conseil,  APAVE,  AREP,  ARES,  ATD  Démolition,  Bellastock,  Bouygues  Bâtiment  France Europe,  DEC2,  DEKRA,  EDF,  EIFFAGE,  EKOPOLIS,  Etablissement  Public  Foncier  Ile-de-France, Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine, Est Ensemble, Galeries Lafayette, Ginger Deleo, Grand Lyon, IDF Démolition, Ministère de la Santé, Ministère des armées, NEOM, OPAC36, OPQIBI, Paris Habitat, Plaine Commune, REMIX / ICEB, SETEC, SNCF, UPN, Ville de Paris, Vinci
 

Crédit photo : DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en août 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en août 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre mars et août 2020.
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques indus. Voici les indices de variation entre juin et juillet 2020 pour le polyéthylène et le polypropylène.
Les fabricants de menuiseries accélèrent dans le recyclage des fenêtres en PVC
Les fabricants de menuiseries accélèrent dans le recyclage des fenêtres en PVC
L’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) vient d'intégrer l’Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA). Une collaboration qui vise, dans le cadre du label VinylPlus, à développer le réseau de collecte de fenêtres PVC en fin de vie en France.
Grove à la rénovation de « Green Star » à Saint-Ouen
Grove à la rénovation de « Green Star » à Saint-Ouen
L'entreprise italienne de services de grue Vernazza Autogru utilise une grue automotrice routière Grove GMK7450 pour installer un nouveau système de traitement des fumées à l'usine de valorisation énergétique des déchets (WtE) de Syctom à Saint-Ouen.
Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
Afin de répondre aux directives de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un hub d'accélération national sur l'ensemble des piliers de l'économie circulaire a été créé. Agyre se positionne comme l'outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser la transition dans les territoires.
La performance énergétique s'invite chez les géomètres-experts
La performance énergétique s'invite chez les géomètres-experts
L'ordre des géomètres-experts publie un ouvrage expliquant comment intégrer la performance énergétique dans tous les projets d'aménagement. 
Les camions électriques Scania entrent en scène
Les camions électriques Scania entrent en scène
Scania lance ce jour sa gamme de camions électriques, hybrides rechargeables ou bien tout électriques, pour les applications urbaines.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.