Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs

Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Par la rédaction, le 3 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
 
Si, en 2018, la Feuille de Route Economie Circulaire précisait dans sa mesure 34 de revoir le dispositif "Diagnostic déchets avant démolition", qui permet une meilleure gestion des déchets du second oeuvre, les résultats ont prouvé que son efficacité reste limitée au regard du potentiel de valorisation. De nouvelles dispositions ont donc été prescrites avec la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire.
 
Le "diagnostic déchets avant démolition" s’est désormais mué en "diagnostic produits, matériaux et déchets", destiné à mieux prendre en compte le réemploi et à améliorer la qualité des diagnostics. Dans ce contexte, Démoclès a élaboré une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques.

Guide, grille Excelle, vidéos et fiches pratiques

Un nouveau guide*, financé par l’Ademe et ecosystem, en est la clé de voûte. "Ce nouveau guide, complet et didactique va enfin permettre l’appropriation et la mise en pratique du Diagnostic déchets avant démolition par l’ensemble de la chaîne d’acteurs", affirme Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Démoclès.

Outre le guide, la boîte à outils recèle une grille au format Excel proposant une nomenclature  produits harmonisée  et détaillée des principaux équipements et matériaux présents dans le bâtiment. Elle est organisée en 7 onglets par typologie de produit : Structure, Second œuvre, Réseaux, Aménagement extérieur, Equipements Electriques Electroniques, Eléments d’Ameublement, Autres déchets résiduels divers issus de l’occupation du bâtiment. La grille d’inventaire comprend aussi un mode d’emploi et des tableaux de synthèse des déchets.
 
On y trouvera également 10 courtes vidéos illustrant les actions du diagnostiqueur lors des différentes étapes du diagnostic, de l’étude préliminaire à la visite sur site, et donnent quelques astuces pour réaliser son inventaire : Étude préliminaire, Arrivée sur le site, Huisseries : portes et fenêtres, DEEE -Luminaires, Climatisation, Réseaux, Cloisons, Revêtements de sol, Chauffage, Enveloppe et bardage.
 
20 fiches pratiques proposent un focus sur les équipements et matériaux les plus présents dans le bâtiment et fournissent des recommandations en termes de sécurité, de filières de valorisation : Installation électrique CF, Réseau  VDI  informatique /téléphone, Appareils d’éclairage, Plafonds suspendus, Mobilier, Sanitaires, Revêtements de sol, Climatisation, Ascenseurs et monte-charge, Isolants, Les réseaux, Toit terrasse, Clôtures  et  aménagements extérieurs, Cloisons, Chauffage, Ventilation, Sécurité incendie, Huisseries, Enveloppe et bardage, Charpente.
 
 
*Les 40 partenaires à l’origine de la rédaction du guide
 
ACI,  AD  Conseil,  APAVE,  AREP,  ARES,  ATD  Démolition,  Bellastock,  Bouygues  Bâtiment  France Europe,  DEC2,  DEKRA,  EDF,  EIFFAGE,  EKOPOLIS,  Etablissement  Public  Foncier  Ile-de-France, Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine, Est Ensemble, Galeries Lafayette, Ginger Deleo, Grand Lyon, IDF Démolition, Ministère de la Santé, Ministère des armées, NEOM, OPAC36, OPQIBI, Paris Habitat, Plaine Commune, REMIX / ICEB, SETEC, SNCF, UPN, Ville de Paris, Vinci
 
Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un filet pour retenir les déchets des eaux pluviales
Un filet pour retenir les déchets des eaux pluviales
A Angers, un filet a été posé à la sortie d’une canalisation de l’étang Saint-Nicolas. Il a pour mission de retenir les déchets véhiculés par les eaux pluviales.
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP et ses partenaires, Taktyk, Quattrolibri, Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et Mobil’homme, sont parmi les quatre lauréats de la dernière phase de « Luxembourg in transition - Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise ».
Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada
Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada
Waga Energy a signé un contrat avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) pour produire du biométhane sur le site de stockage des déchets de Cowansville (Québec, Canada).
Le Groupe GDE : une activité portuaire dynamique
Le Groupe GDE : une activité portuaire dynamique
Avec quatre ports situés à Montoir-de-Bretagne, Rouen, Caronte et Gent, le Groupe Ecore a développé depuis 40 ans une activité portuaire pour l’exportation de ferrailles recyclées vers de nombreux pays d’Europe, mais aussi, la Turquie ou l’Égypte. Cette activité, qui ne cesse de progresser, avoisine aujourd’hui un million de tonnes.
Réemploi : un chantier pilote à Quimper
Réemploi : un chantier pilote à Quimper
Quimper Bretagne Occidentale souhaite que le chantier du PEM (Pôle d’échanges multimodal) soit exemplaire dans la réduction de ses déchets. Une opération pilote y est actuellement menée dans le cadre du projet européen Interreg FCRBE.
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
Selon une étude de Tomra, les systèmes de ressources holistiques pourraient permettre d’économiser 2,76 milliards de tonnes de CO2.
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer vient de réceptionner un nouveau véhicule de balayage motorisé fourni par le concessionnaire DAF GSVI Annecy.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.