Propriété de Port Atlantique La Rochelle, les bâtiments du chantier naval Lecamus font l’objet d’une réhabilitation destinée à pérenniser l’activité et diminuer l’empreinte environnementale globale du site. Les travaux prévoient d’infiltrer les eaux pluviales à la source et les dépolluer dans le même temps, afin de préserver l’environnement local.
PUBLICITÉ
Port Atlantique La Rochelle et sa maîtrise d’œuvre – Triade – et le bureau d’étude SIT&A Conseil ont donc retenu l’aquatextile Osmoria : une nouvelle technologie permettant de dépolluer les eaux pluviales des hydrocarbures lors de leur infiltration dans le sol.
Sur cette partie du port, un bassin enterré granulaire, équipé d’un aquatextile fourni par Osmoria Geoclean dans le fond et sur les bords, est construit pour recueillir, dépolluer et infiltrer les eaux pluviales. Concrètement, les eaux pluviales, acheminées dans le bassin, s’infiltrent à travers l’aquatextile qui fixe de manière irréversible les hydrocarbures dont les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dangereux pour la santé. En parallèle, il libère des nutriments naturels, essentiels pour la biodégradation, attirant les micro-organismes du sol (bactéries, champignons) qui vont se multiplier et accélérer la biodégradation des hydrocarbures. Dépolluée, l’eau continuera son chemin naturellement, protégeant les sols et cette partie du littoral charentais.
Contrairement à l’usage d’un séparateur à hydrocarbures qui équipait le site auparavant, l’aquatextile – dont près de 1000 m² ont été installés sur ce site – est autonome, ne nécessite aucun entretien et est conçu pour le long terme.