Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les énergies renouvelables s'invitent dans les projets d'aménagement guyanais

Partager :
Les énergies renouvelables s'invitent dans les projets d'aménagement guyanais
Par la rédaction, le 2 août 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Etablissement public foncier et d’aménagement (EPFA) Guyane signe une convention de trois ans avec EDF Renouvelables Outre-mer pour développer les énergies renouvelables au sein de l’Opération d’Intérêt National Guyane.
 
Cette convention de partenariat répond aux enjeux de la loi relative à la transition énergétique et impose d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030. Elle favorisera l’adoption de solutions bas carbone, personnalisées en fonction de l’identité des projets d’aménagement et de leurs caractéristiques économiques et financières.
 
"Aujourd’hui, nous avons des défis à relever en termes d’aménagement, d’équipement, d’habitat et d’accès aux services de base. L’énergétique est une discipline à part entière de l’art de penser un programme d’habitation, de le construire et de l’exploiter. Plusieurs enjeux sont à prendre en compte : celui  écologique - de la neutralité carbone ; technologique - de la gestion intelligente de la ville, moins énergivore ; économique - de réduction de charge pour les locataires ou les propriétaires ; social - du confort et bien-être des habitants. Ce partenariat avec EDF Renouvelables Outre-mer va nous permettre d’étudier l’intégration des énergies renouvelables au sein de nos opérations d’aménagement disposant d’un plan guide acté à Saint Laurent du Maroni, Mana, Matoury, Macouria, Montsinéry - Tonnégrande", développe Denis Girou, directeur général de l’EPFA Guyane.
 
"Nous apporterons un appui technique et notre  expérience sur l’identification de zones d’études potentielles pouvant recevoir des projets de production en énergie renouvelable. L’objectif est d’apporter une énergie renouvelable significative au réseau électrique Guyanais en utilisant les énergies locales valorisables : production énergétique à partir de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, de cogénération, biomasse, d’éolien. Cette évolution énergétique ne pourra être efficiente que si nous y associons aussi les usagers, en les accueillant sur nos installations et informant sur ces nouvelles productions d’énergie", précise de son côté David Augeix, président d’EDF Renouvelables Outre-mer.
 
 
 
 
L’écoquartier Georges Othily à Remire Montjoly. Crédit : Epfa Guyane .
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Alexis Hubert, Snefid : « Nos métiers, essentiels au maintien du service public de gestion des déchets, ont su se mobiliser »
Alexis Hubert, Snefid : « Nos métiers, essentiels au maintien du service public de gestion des déchets, ont su se mobiliser »
Alexis Hubert, directeur général d’Ourry, est également président du Snefid, le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet. Il nous a accordé une interview pour évoquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité de la filière, qui a notamment dû s’adapter face à l’afflux des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), principalement dans les régions Ile-de-France et Grand Est.
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
À Saint-Aubin-des-Châteaux (44), Engie Green vient de mettre en service cinq éoliennes après un an de travaux. Ce nouveau parc, qui a nécessité un investissement de 14 millions d’euros, affiche une puissance de 11 MW pour une production annuelle annoncée de 25 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 10 000 personnes.
Benjamin Fremaux, nouveau président du groupe Idex
Benjamin Fremaux, nouveau président du groupe Idex
Benjamin Fremaux remplace Thierry Franck de Preaumont qui quitte ses fonctions de président du groupe Idex.
Vinci signe un PPP de 76 millions d’euros en Allemagne
Vinci signe un PPP de 76 millions d’euros en Allemagne
Vinci Energies a signé avec la ville allemande de Velbert un partenariat public-privé (PPP) de 76 millions d’euros pour la modernisation et l’exploitation du bürgerforum (« forum des citoyens ») Niederberg.
Plus d’un TWh de gaz renouvelable injecté dans le réseau français en 2019
Plus d’un TWh de gaz renouvelable injecté dans le réseau français en 2019
Le Syndicat des énergies renouvelables, qui vient de dévoiler son Panorama du gaz renouvelable en 2019, révèle que l’injection de gaz renouvelable dans le réseau français a dépassé le cap symbolique du TWh l’an dernier, soit 1,2 TWh contre 0,71 TWh fin 2018.
Escaut Valenciennes Container Terminal se met au vert
Escaut Valenciennes Container Terminal se met au vert
Le terminal à conteneurs Escaut Valenciennes Container Terminal, géré par Contargo North France dans le cadre d'une convention d'exploitation, a fait l'objet d'une extension de 17 000 m2 au cours de l'année 2020. Dans le cadre de cet investissement, le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe Escaut a entrepris plusieurs aménagements visant à améliorer l'impact environnemental du terminal.
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l'innovation de la filière déchets.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.