Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les énergies renouvelables s'invitent dans les projets d'aménagement guyanais

Les énergies renouvelables s'invitent dans les projets d'aménagement guyanais
Par la rédaction, le 2 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Etablissement public foncier et d’aménagement (EPFA) Guyane signe une convention de trois ans avec EDF Renouvelables Outre-mer pour développer les énergies renouvelables au sein de l’Opération d’Intérêt National Guyane.

Cette convention de partenariat répond aux enjeux de la loi relative à la transition énergétique et impose d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030. Elle favorisera l’adoption de solutions bas carbone, personnalisées en fonction de l’identité des projets d’aménagement et de leurs caractéristiques économiques et financières.

"Aujourd’hui, nous avons des défis à relever en termes d’aménagement, d’équipement, d’habitat et d’accès aux services de base. L’énergétique est une discipline à part entière de l’art de penser un programme d’habitation, de le construire et de l’exploiter. Plusieurs enjeux sont à prendre en compte : celui  écologique - de la neutralité carbone ; technologique - de la gestion intelligente de la ville, moins énergivore ; économique - de réduction de charge pour les locataires ou les propriétaires ; social - du confort et bien-être des habitants. Ce partenariat avec EDF Renouvelables Outre-mer va nous permettre d’étudier l’intégration des énergies renouvelables au sein de nos opérations d’aménagement disposant d’un plan guide acté à Saint Laurent du Maroni, Mana, Matoury, Macouria, Montsinéry - Tonnégrande", développe Denis Girou, directeur général de l’EPFA Guyane.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Nous apporterons un appui technique et notre  expérience sur l’identification de zones d’études potentielles pouvant recevoir des projets de production en énergie renouvelable. L’objectif est d’apporter une énergie renouvelable significative au réseau électrique Guyanais en utilisant les énergies locales valorisables : production énergétique à partir de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, de cogénération, biomasse, d’éolien. Cette évolution énergétique ne pourra être efficiente que si nous y associons aussi les usagers, en les accueillant sur nos installations et informant sur ces nouvelles productions d’énergie", précise de son côté David Augeix, président d’EDF Renouvelables Outre-mer.



 

L’écoquartier Georges Othily à Remire Montjoly. Crédit : Epfa Guyane .
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Alternative aux énergies fossiles et à l’enfouissement des déchets, la chaufferie Dalkia Wastenergy a été conçue, construite et éprouvée pour s’adapter à tous types de combustibles solides de récupération (CSR). Une solution innovante dans la gestion des déchets, encouragée par la loi de transition énergétique.
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Le fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques Solarwatt a fourni à Agirenergy, dans le cadre d’un marché de travaux lancé par le Conseil départemental de la Dordogne, son système de stockage MyReserve sur le bâtiment des archives de Périgueux. La capacité de 60 kWh est la plus importante installée en France en solution Solarwatt.
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
La RE2020 repoussée au 1er janvier 2022 : gaz et béton ménagés
La RE2020 repoussée au 1er janvier 2022 : gaz et béton ménagés
Le gouvernement vient préciser les détails de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, dont l'entrée en vigueur a finalement été repoussée au 1er janvier 2022. La règlementation bénéfice d'ajustements qui ménagent gaz et béton.
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l'innovation de la filière déchets.
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
La 500 H2 compacte est née du partenariat entre le fabricant CMAR et l’entreprise Green Machines. Première balayeuse 100 % hydrogène compacte, elle représente la nouvelle génération de balayeuses de voirie écologique.
Benjamin Fremaux, nouveau président du groupe Idex
Benjamin Fremaux, nouveau président du groupe Idex
Benjamin Fremaux remplace Thierry Franck de Preaumont qui quitte ses fonctions de président du groupe Idex.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.