Alors que ses 160 camions équipés d’une benne à ordures ménagères disposent déjà d’une transmission Allison de série 3000, la métropole d’Aix-Marseille-Provence vient de réaliser un test concluant pendant 18 mois sur quatre d’entre eux. Avec le logiciel FuelSense 2.0, développé par Allison Transmission, la consommation de carburant diminue de 12 % !
Installé sur quatre camions à BOM Renault Trucks D 4x2 avec le mode Eco activé, le logiciel a été testé pendant un an et demi sur une distance moyenne de 1 200 km par mois, soit environ 21 000 km chacun. Outre la diminution de la consommation de carburant, donc les économies qui en découlent, ces quatre véhicules ont émis environ 5 tonnes de CO2 en moins, sans perdre leurs performances.
Face à cet essai concluant, la métropole, qui compte 160 BOM dans sa flotte, a décidé d’installer le logiciel fourni par Allison Transmission sur 24 autres véhicules. Equipé du système DynActive Shifting, le FuelSense 2.0 fournit un algorithme intelligent, qui analyse en permanence les conditions de conduite lors des tournées des éboueurs, dont le poids du véhicule, la pente de la route, ou encore la fréquence des arrêts, pour ajuster au mieux les changements de rapports.