Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Plus d’un TWh de gaz renouvelable injecté dans le réseau français en 2019

Partager :
Plus d’un TWh de gaz renouvelable injecté dans le réseau français en 2019
Par La rédaction, le 14 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Syndicat des énergies renouvelables, qui vient de dévoiler son Panorama du gaz renouvelable en 2019, révèle que l’injection de gaz renouvelable dans le réseau français a dépassé le cap symbolique du TWh l’an dernier, soit 1,2 TWh contre 0,71 TWh fin 2018.

Pour obtenir cette puissance, la France comptait en fin d’année dernière 861 unités de production de biogaz, dont 123 le valorisent sous forme de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel (+ 62 % par rapport à 2018) et 738 en électricité et chaleur (+ 21 %).

La filière d’injection de biométhane, qui s’est enrichie de 47 nouveaux sites en 2019, affiche ainsi un parc raccordé de 2 157 GWh/an (+ 79 % en un an), tandis que la part de biométhane dans la consommation nationale de gaz naturel a augmenté de 69 %, soit l’équivalent de 103 000 foyers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parmi les 123 sites d’injection de biométhane, notons que la grande majorité accueillent des intrants d’origine agricole (autonome ou territoriale), soit 87 sites, tandis que les régions Hauts-de-France et Grand-Est sont les deux plus grandes productrices avec respectivement 341 et 331 GWh.

À titre de comparaison, l’Allemagne, meilleur élève d’Europe occidentale, comptabilise 300 unités pour une injection de 10 000 GWh/an de biométhane dans le réseau de gaz naturel.
 

© Syndicat des énergies renouvelables
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Mat Environnement n° 98
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Sortie
prochaine
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de semaine : Notre-Dame de Paris, un an après l'incendie
Il y a un an, un terrible incendie détruisait une large partie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Depuis, les travaux de restauration ont été retardés à plusieurs reprises (risques de contamination par le plomb, les vents violents cet hiver), aujourd’hui, ils sont suspendus à cause du Covid 19.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Alexandre Roesch, SER : « Les objectifs de la PPE sont trop bas par rapport à la réalité du terrain »
Alexandre Roesch, SER : « Les objectifs de la PPE sont trop bas par rapport à la réalité du terrain »
En attendant la publication du panorama 2019 du gaz renouvelable, courant février, Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables (SER), nous a accordé une interview pour évoquer les grandes tendances de ce secteur en plein boom.
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
IFAT 2020 fera la part belle aux technologies de l'eau et des eaux usées. En plus des processus traditionnels de traitement, de distribution et de dépollution, l'industrie doit relever d'autres défis, du changement climatique, aux micropolluants, en passant par la transition numérique.
Coriance acquiert une unité de cogénération biomasse dans l’Allier
Coriance acquiert une unité de cogénération biomasse dans l’Allier
Le groupe Coriance a acquis auprès de l'énergéticien Neoen une nouvelle unité de cogénération à partir de biomasse ainsi que sa filiale d’approvisionnement pour un montant de 37 M€.
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Alors que la production mondiale d'aluminium est responsable à elle seule de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit 1,2 milliards de tonnes CO2, le groupe norvégien Hydro, qui possède les marques de menuiseries Technal et Wicona, entend diminuer son empreinte carbone dans ses usines de production d'aluminium. En plus de fournir de l'aluminium bas carbone certifié, il a mis au point un nouveau process de recyclage lui permettant de fabriquer des fenêtres, gardes-corps et cloisons en aluminium « 75R », qui comprend un taux de matières recyclées post-consommation d'au moins 75 %.
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Calme, fraîcheur et oxygène. Trois vertus des espaces verts, fatalement mises à mal lors des travaux d’entretien… Mais la société comme la réglementation évoluent et le bruit, les gaz d’échappement ou encore les pesticides sont désormais personæ non gratæ dans nos parcs et jardins. En conséquence, les paysagistes s’adaptent, épaulés notamment par un matériel en pleine mutation. Tour d’horizon de cette métamorphose.
Une huile haute performance pour les différents moteurs à gaz
Une huile haute performance pour les différents moteurs à gaz
Lors du salon Biogaz Europe, qui se tiendra à Nantes les 29 et 30 janvier 2020, Chevron Lubricants lancera la Texaco HDAX 9500 SAE 40, une huile spécialement conçue pour les moteurs à gaz naturel à 4 temps à haut rendement, fonctionnant au gaz de décharge, gaz de digesteur, biogaz et gaz acides.
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
Depuis fin novembre, du biométhane issu du traitement du biogaz produit par des déchets ménagers ultimes est injecté dans le réseau d’une commune de l’agglomération lorientaise. Cette initiative, permise par la technologie Wagabox de la startup Waga Energy, est en phase avec les objectifs énergétiques et climatiques régionaux.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.