Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers

Partager :
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
Par C.D, le 9 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de réduire ses émissions de carbone, Spie batignolles expérimente, en ce moment même, sur le canal des Deux Mers, l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers via le transport fluvial.

Le Canal des Deux Mers, est la voie navigable formée par le Canal du Midi, reliant Sète à Toulouse, et le Canal latéral à la Garonne, reliant Toulouse à Castets-en-Dorthe, en amont de Bordeaux.

Pour les entreprises du BTP, il offre de nouvelles perspectives de transport particulièrement intéressantes. D’autant plus pour Spie batignolles malet qui intervient sur de nombreux chantiers au cœur de la ville rose.



Une expérimentation de dix jours

Depuis le 28 février, Spie batignolles malet expérimente le transport fluvial sur le Canal des Deux Mers en analysant les enjeux techniques, environnementaux et financiers de cette alternative par rapport au transport routier.

« Il s’agit de mener des tests logistiques sur 10 jours avec l’organisation de flux fluviaux depuis le centre-ville de Toulouse jusqu’à des exutoires de mise en dépôt situés au nord ou au sud-est de l’agglomération. Aucun bilan ne sera tiré avant la finalisation complète de cette expérimentation et l’analyse économique de cette option », précise Jérôme Martres, directeur du développement commercial de Spie batignolles malet.



Les tests sont menés avec une péniche de 30 m de long (gabarit correspondant aux écluses du Canal du Midi) pouvant supporter la charge de cinq à six camions, soit environ 120 tonnes. Deux tronçons vont être empruntés :

1- 56 km sur le Canal Latéral entre Castelsarrasin et le Port de l’Embouchure et ;
2- 11 km sur le Canal du Midi entre le Port de l’Embouchure et la zone technique de Ramonville.

Pour cette expérimentation, l’entreprise a souhaité bénéficier du Plan d’aide au report modal (PARM), dispositif d’aides au financement proposé par l’établissement public, Voies Navigables de France (VNF)*. Ce dernier, qui assure l’exploitation du canal, a donc suivi et coordonné l’accompagnement de la péniche sur ses trajets.



Plusieurs solutions pour évacuer les déchets

D’autre part, Spie batignolles malet évalue la possibilité d’organiser l’évacuation des déchets par des solutions innovantes et adaptées au contexte urbain comme l’utilisation d’une bande transporteuse jusqu’à la zone de chargement de la péniche ou de la barge, supprimant ainsi complètement l’utilisation de camions.

Deux procédures sont étudiées :

1- Le déchargement à proximité immédiate d’un exutoire, nécessitant la construction d’un quai provisoire,
2- Le déchargement sur un quai existant ou nécessitant des travaux de rénovation et post-acheminement en camion.

Dans le but d’optimiser les flux organisés, il est aussi prévu d’utiliser le trajet retour pour l’apport de nouveaux matériaux, après la phase aller consacrée à l’évacuation. Spie batignolles malet ajoutera, progressivement, des compléments de charge à celle initiale de 120 T avec un tirant d’eau de 1m40 au départ du quai de Grisolles, afin de sécuriser les tests.



Une solution environnementale

En comparaison avec le transport routier, le transport fluvial offre de nombreux atouts tels que, l’amélioration du bilan carbone et la réduction des nuisances vis-à-vis des usagers, l’allègement du flux routier participant de fait à la préservation de la sécurité routière et la disparition des nuisances liées à ce mode de transport (pollutions visuelles, sonores, émission de poussières et de CO2, embouteillages : tout type de désordres sur les chaussées occasionnés par un flux continu de camions à charges lourdes).

Si la démarche entreprise rejoint les stratégies de logistique urbaine qui visent des parcours propres lors du dernier kilomètre, à savoir celui du centre-ville. Ici, à l’inverse, le projet est d’appliquer cette politique au premier kilomètre parcouru afin de libérer l’hyper centre-ville de Toulouse des nuisances liées à l’activité produite dans le cadre de ses chantiers.

A l’avenir, si les tests sont concluants, Spie batignolles malet pourrait substituer une partie de son transport routier urbain par un mode de transport doux pour l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers.



 
* Le Plan d’aide au report modal (PARM) 2018-2022 piloté par Voies Navigables de France permet d’accompagner les entreprises souhaitant intégrer la voie d’eau dans leurs chaînes logistiques, à l’aide de soutiens financiers à chaque étape du montage d’un projet fluvial : aide à la réalisation d’études logistiques, à l’expérimentation du transport fluvial et à l’acquisition d’équipements de manutention et d’infrastructures.
 
 
 
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
Spie batignolles réalise actuellement pour Siemens, maître d’ouvrage agissant pour le compte de la Compagnie Electrique de Bretagne (Total Direct Energie), l’ensemble des travaux de génie civil de la centrale thermique de Landivisiau (29) dans le Finistère. L'entreprise a franchi une étape importante avec le bétonnage de la partie inférieure du massif turbine, plus de 1000 m3 à réaliser en une seule fois sur une seule journée.
Spie batignolles immobilier livre un ensemble résidentiel à Neuilly-Plaisance
Spie batignolles immobilier livre un ensemble résidentiel à Neuilly-Plaisance
Spie batignolles immobilier vient de livrer à son client Vilogia, bailleur institutionnel, un ensemble résidentiel mixte sur la commune de Neuilly-Plaisance (93).
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Les travaux du Campus Alain Ducasse Education Paris sont enfin terminés. La livraison a eu lieu le 2 novembre dernier après avis favorable de la Commission de sécurité pour une ouverture aux étudiants courant novembre 2020. 
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Spie batignolles génie civil vient de remporter 2 lots du marché de la nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne. Au programme, tunnelier, raise-boring et explosif, toute une palette de techniques sera ainsi déployée par Spie batignolles dans le milieu particulièrement contraint des montagnes iséroises.
Coulage record aux Batignolles
Coulage record aux Batignolles
Au carrefour du périph’, le long de l’avenue de la Porte de Clichy, et à deux pas de la future station Porte de Clichy sur le prolongement de la ligne 14, Spie batignolles Ile-de-France construit Stream Building. Un bâtiment de 120 m de long et de 18 m de large imaginé par le cabinet d’architecture PCA-Stream, mixte de par ses usages et de par ses matériaux. Lancées dans les travaux de gros-œuvre depuis le 20 octobre, les équipes ont participé à ce que l’on considère comme le plus gros coulage de béton d’Europe en 2020. 
L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
C’est un projet de grande ampleur qui a démarré en février 2020 au niveau des communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92). Mené par RTE, il consiste à concevoir et réaliser une galerie technique pour la mise en souterrain de 15 km de lignes électriques. En charge de l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 v, Spac est de la partie, avec notamment la réalisation de la modélisation du chantier en BIM, outil de plus en plus privilégié et utile pour ce type de travaux.
Des terrassements presque explosifs au Dépôt de la Chapelle pour Spie batignolles Valérian
Des terrassements presque explosifs au Dépôt de la Chapelle pour Spie batignolles Valérian
Ancien dépôt de carburant pour l’armée allemande lors de l’occupation, le site de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement de Paris a subi, l’année dernière, des travaux de terrassement réalisés dans un sous-sol pollué par des hydrocarbures mais aussi des engins pyrotechniques.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.