Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers

Partager :
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
Par C.D, le 9 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de réduire ses émissions de carbone, Spie batignolles expérimente, en ce moment même, sur le canal des Deux Mers, l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers via le transport fluvial.

Le Canal des Deux Mers, est la voie navigable formée par le Canal du Midi, reliant Sète à Toulouse, et le Canal latéral à la Garonne, reliant Toulouse à Castets-en-Dorthe, en amont de Bordeaux.

Pour les entreprises du BTP, il offre de nouvelles perspectives de transport particulièrement intéressantes. D’autant plus pour Spie batignolles malet qui intervient sur de nombreux chantiers au cœur de la ville rose.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------


Une expérimentation de dix jours

Depuis le 28 février, Spie batignolles malet expérimente le transport fluvial sur le Canal des Deux Mers en analysant les enjeux techniques, environnementaux et financiers de cette alternative par rapport au transport routier.

« Il s’agit de mener des tests logistiques sur 10 jours avec l’organisation de flux fluviaux depuis le centre-ville de Toulouse jusqu’à des exutoires de mise en dépôt situés au nord ou au sud-est de l’agglomération. Aucun bilan ne sera tiré avant la finalisation complète de cette expérimentation et l’analyse économique de cette option », précise Jérôme Martres, directeur du développement commercial de Spie batignolles malet.



Les tests sont menés avec une péniche de 30 m de long (gabarit correspondant aux écluses du Canal du Midi) pouvant supporter la charge de cinq à six camions, soit environ 120 tonnes. Deux tronçons vont être empruntés :

1- 56 km sur le Canal Latéral entre Castelsarrasin et le Port de l’Embouchure et ;
2- 11 km sur le Canal du Midi entre le Port de l’Embouchure et la zone technique de Ramonville.

Pour cette expérimentation, l’entreprise a souhaité bénéficier du Plan d’aide au report modal (PARM), dispositif d’aides au financement proposé par l’établissement public, Voies Navigables de France (VNF)*. Ce dernier, qui assure l’exploitation du canal, a donc suivi et coordonné l’accompagnement de la péniche sur ses trajets.



Plusieurs solutions pour évacuer les déchets

D’autre part, Spie batignolles malet évalue la possibilité d’organiser l’évacuation des déchets par des solutions innovantes et adaptées au contexte urbain comme l’utilisation d’une bande transporteuse jusqu’à la zone de chargement de la péniche ou de la barge, supprimant ainsi complètement l’utilisation de camions.

Deux procédures sont étudiées :

1- Le déchargement à proximité immédiate d’un exutoire, nécessitant la construction d’un quai provisoire,
2- Le déchargement sur un quai existant ou nécessitant des travaux de rénovation et post-acheminement en camion.

Dans le but d’optimiser les flux organisés, il est aussi prévu d’utiliser le trajet retour pour l’apport de nouveaux matériaux, après la phase aller consacrée à l’évacuation. Spie batignolles malet ajoutera, progressivement, des compléments de charge à celle initiale de 120 T avec un tirant d’eau de 1m40 au départ du quai de Grisolles, afin de sécuriser les tests.



Une solution environnementale

En comparaison avec le transport routier, le transport fluvial offre de nombreux atouts tels que, l’amélioration du bilan carbone et la réduction des nuisances vis-à-vis des usagers, l’allègement du flux routier participant de fait à la préservation de la sécurité routière et la disparition des nuisances liées à ce mode de transport (pollutions visuelles, sonores, émission de poussières et de CO2, embouteillages : tout type de désordres sur les chaussées occasionnés par un flux continu de camions à charges lourdes).

Si la démarche entreprise rejoint les stratégies de logistique urbaine qui visent des parcours propres lors du dernier kilomètre, à savoir celui du centre-ville. Ici, à l’inverse, le projet est d’appliquer cette politique au premier kilomètre parcouru afin de libérer l’hyper centre-ville de Toulouse des nuisances liées à l’activité produite dans le cadre de ses chantiers.

A l’avenir, si les tests sont concluants, Spie batignolles malet pourrait substituer une partie de son transport routier urbain par un mode de transport doux pour l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers.



 
* Le Plan d’aide au report modal (PARM) 2018-2022 piloté par Voies Navigables de France permet d’accompagner les entreprises souhaitant intégrer la voie d’eau dans leurs chaînes logistiques, à l’aide de soutiens financiers à chaque étape du montage d’un projet fluvial : aide à la réalisation d’études logistiques, à l’expérimentation du transport fluvial et à l’acquisition d’équipements de manutention et d’infrastructures.



 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Ripage du tunnelier Allison en gare de Villejuif Institut Gustave Roussy
Ripage du tunnelier Allison en gare de Villejuif Institut Gustave Roussy
Depuis le mardi 7 janvier, sur le chantier de la future gare Villejuif Institut Gustave Roussy du Grand Paris, les équipes du groupement Dodin-Vinci-Spie Batignolles procèdent au ripage du tunnelier Allison.
Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods
Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods
Pour concevoir Holixa Methods, Arkance Systems a travaillé en partenariat avec Spie batignolles, Leon Grosse, Copac, Hussor, Outinord ou encore Doka. Consacrée aux services méthodes, cette application permet d’implanter du matériel de chantier multimarque dans les maquettes numériques.
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s'est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d'électricité, un projet de conception-réalisation pour l'installation d'une galerie technique dans le cadre d'une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
RN79 : la 2x2 voies entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est opérationnelle
RN79 : la 2x2 voies entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est opérationnelle
Le groupement mené par Spie batignolles valérian et composé de Spie batignolles malet et Demathieu Bard vient de mettre en service pour APRR l'élargissement à 2x2 voies de la RN79 qui dessert l'autoroute A6 entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon.
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Spie batignolles vise 3 milliards d’euros en 2022
Spie batignolles vise 3 milliards d’euros en 2022
On s’affaire chez Spie batignolles. Le groupe, classé dans le top 5 des grands "BTPistes" français, affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018, destiné à grimper à 2,1 milliards en 2019. Bien installé dans les métiers phares de la construction, il amorce pourtant un ambitieux plan de développement pour 2022.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.