ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement

Par La rédaction. Publié le 31 janvier 2020.
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour accélérer la multiplication des passerelles entre science et industrie, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. L’un des objectifs : limiter les impacts environnementaux des bâtiments.

Jusqu’en 2023, Vinci s’est engagé à financer la fondation ParisTech, à hauteur de 5 millions d’euros pour lui permettre de développer ses programmes de recherche.

En parallèle, à travers ses projets de bâtiments et d’infrastructures, le groupe Vinci offre aux scientifiques un terrain de recherche privilégié sur trois thématiques : l’efficacité énergétique des bâtiments (MINES ParisTech), la biodiversité (AgroParisTech) et la mobilité durable (École des Ponts ParisTech).

Naissance d’un lab

Pour aller encore plus loin, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. Ce dernier s’articule autour de trois enjeux principaux :

-limiter les impacts environnementaux des bâtiments et des quartiers en maîtrisant les coûts  
-intégrer la dimension environnementale dans la digitalisation des métiers, notamment à travers l’intégration de la simulation énergétique dans le BIM (building information modelling)
-améliorer le bien-être, le confort et la santé des usagers, notamment en réduisant les îlots de chaleur urbains

Les résultats d’un partenariat

Le partenariat entre Vinci et ParisTech a déjà permis de nourrir de nombreuses solutions environnementales portées par les métiers du groupe de construction, telles que Urbalia (biodiversité urbaine), Equo Vivo (génie écologique) ou encore Power Road (route productrice d’énergie).

Les outils développés ont également vocation à être mis en œuvre sur des projets démonstrateurs, comme à Saint-Denis dans le cadre de Rêve de scènes urbaines : l’analyse du cycle de vie du quartier des Lumières y permet une évaluation précise des impacts environnementaux.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 octobre 2022
Quand les écrans acoustiques se font l’écho du paysage Lancé il y a une vingtaine d’années, le projet du contournement de Marignier, en Savoie, trouve aujourd’hui son aboutissement. Afin de protéger les riverains du bruit sur les cinq nouveaux tronçons le maître d’ouvrage (Conseil Départemental de Haute-Savoie) a demandé à l’architecte ouvragiste Hervé Vadon, de concevoir des écrans acoustiques originaux. Le choix s’est porté sur le béton de bois.
Quand les écrans acoustiques se font l’écho du paysage
29 septembre 2023
Vinci installe des stations de recharge électriques en Allemagne Le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports a attribué à Vinci Concessions trois lots du « Deutschlandnetz Regional », programme de développement de bornes de recharge ultra-rapide couvrant l'ensemble du pays.
Vinci installe des stations de recharge électriques en Allemagne
12 juin 2023
Ingénieurs et entreprises : Yalink effectue sa 1ère levée de fonds Yalink procède à sa 1ère levée de fonds en vue d'accélérer le développement de sa solution de mise en relations entre ingénieurs et entreprises, et recrute 25 postes en France. 
Ingénieurs et entreprises : Yalink effectue sa 1ère levée de fonds
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola