ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement

Par La rédaction. Publié le 31 janvier 2020.
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour accélérer la multiplication des passerelles entre science et industrie, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. L’un des objectifs : limiter les impacts environnementaux des bâtiments.

Jusqu’en 2023, Vinci s’est engagé à financer la fondation ParisTech, à hauteur de 5 millions d’euros pour lui permettre de développer ses programmes de recherche.

En parallèle, à travers ses projets de bâtiments et d’infrastructures, le groupe Vinci offre aux scientifiques un terrain de recherche privilégié sur trois thématiques : l’efficacité énergétique des bâtiments (MINES ParisTech), la biodiversité (AgroParisTech) et la mobilité durable (École des Ponts ParisTech).

Naissance d’un lab

Pour aller encore plus loin, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. Ce dernier s’articule autour de trois enjeux principaux :

-limiter les impacts environnementaux des bâtiments et des quartiers en maîtrisant les coûts  
-intégrer la dimension environnementale dans la digitalisation des métiers, notamment à travers l’intégration de la simulation énergétique dans le BIM (building information modelling)
-améliorer le bien-être, le confort et la santé des usagers, notamment en réduisant les îlots de chaleur urbains

Les résultats d’un partenariat

Le partenariat entre Vinci et ParisTech a déjà permis de nourrir de nombreuses solutions environnementales portées par les métiers du groupe de construction, telles que Urbalia (biodiversité urbaine), Equo Vivo (génie écologique) ou encore Power Road (route productrice d’énergie).

Les outils développés ont également vocation à être mis en œuvre sur des projets démonstrateurs, comme à Saint-Denis dans le cadre de Rêve de scènes urbaines : l’analyse du cycle de vie du quartier des Lumières y permet une évaluation précise des impacts environnementaux.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 juillet 2023
Rennes : une superstructure en béton bas carbone pour le Solférino La première pierre du futur immeuble de bureaux, le Solférino, a été posée boulevard Solférino, à Rennes (35). Il a été conçu pour être réversible dans son usage avec un enjeu environnemental fortement marqué.
Rennes : une superstructure en béton bas carbone pour le Solférino
21 mars 2023
Leonard et SOA publient une étude sur l’économie bleue durable Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, et Sustainable Ocean Alliance (SOA), association experte de l’innovation responsable dans le secteur maritime, publient aujourd’hui un rapport sur l’économie bleue durable.
Leonard et SOA publient une étude sur l’économie bleue durable
16 octobre 2023
Vicat inaugure une nouvelle unité de production de mortiers et béton bas carbone Le jeudi 12 octobre 2023, Vicat, a inauguré l’extension du site de sa filiale VPI d’Auneau (28), dédiée à la fabrication de mortiers et bétons bas carbone.
Vicat inaugure une nouvelle unité de production de mortiers et béton bas carbone
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola