Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le projet national FastCarb vise à réduire l’empreinte carbone de la construction

Partager :
Le projet national FastCarb vise à réduire l’empreinte carbone de la construction
Par La rédaction, le 28 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Depuis mi-décembre, une expérimentation, baptisée « Projet National Fastcarb », coordonnée par l’Irex, est menée au sein de la cimenterie Val d’Azergues de LafargeHolcim. Son objectif : réduire l’empreinte carbone de la filière béton.

 Cependant, comme vous pourrez le constater sur le site www.fastcarb.fr,
il ne s’agit pas d’un projet LafargeHolcim mais d’un projet national de
recherche collaborative de 23 partenaires (Dont LafargeHolcim) et
coordonné par l’Irex.

Afin de réduire son empreinte carbone, LafargeHolcim a décidé de s’appuyer sur l’approche 5C (clinker, ciment, Concrete ou béton, systèmes constructifs et carbonation). En pratique, cette approche se définit par des actions concrètes telles que, le développement des combustibles de substitution en cimenterie, la baisse de la consommation énergétique en usine, la formulation des ciments avec l’offre Galaxim Planet, la formulation des bétons dont l’empreinte carbone est mesurée par le référentiel 360 score, les solutions isolantes avec la mousse Airium ou encore l’aide à la conception de bâtiments bas carbone avec le simulateur 360 design.

Un projet basé sur la carbonation du béton

Par ailleurs, elle fait partir des vingt-trois partenaires du projet national de recherche collaborative, conduit depuis environ un mois, qui vient explorer l’accélération d’un phénomène naturel qu’est la carbonatation du béton.

Celui-ci s’appuie sur le fait que le béton est un puits naturel de carbone qui, avec le temps, recapte les molécules de CO2 relâchées lors de la décarbonatation du calcaire pour produire le clinker (matière première du ciment).  

Un démonstrateur

Au sein de la cimenterie de Val d’Azergues, un démonstrateur expérimente justement le procédé de carbonation par lit d’air fluidisé. Concrètement, les gaz du four de la cimenterie sont captés au niveau du filtre principal avant leur expulsion par la cheminée, pour être injectés dans le carbonateur.

Les granulats de béton recyclé sont ensuite introduits dans le carbonateur et progressent sur le tapis vibrant (le temps de passage dans le carbonateur est en cours d’optimisation). Tout du long, la pression des gaz, l’humidité et la température sont contrôlés de façon à maintenir les conditions optimales de captation du CO2. En fin de process, les gaz sont alors filtrés puis renvoyés vers la cheminée.

Dans le cadre du projet national, les granulats recyclés carbonatés seront, ensuite, testés dans la fabrication de bétons, notamment par les équipes de LafargeHolcim Bétons de Lyon, afin de vérifier le comportement du béton incorporant ces granulats aux propriétés améliorées.
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en février 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en février 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux.Voici les indices de variation entre janvier et février 2020.
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Au Luxembourg, sur le chantier du nouveau bâtiment de la commission européenne, le godet concasseur BF120.4 et le godet cribleur MB-S18 sont opérés pour traiter sur site les matériaux issus de la déconstruction.
Covid-19 : L’industrie papetière veut être reconnue comme nécessaire à la Nation
Covid-19 : L’industrie papetière veut être reconnue comme nécessaire à la Nation
Dans le cadre de la Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19, qui doit être adoptée dans les prochaines heures, Copacel, l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses, demande aux pouvoirs publics de reconnaître l’industrie papetière comme l’un des « secteurs particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation ou à la continuité de la vie économique et sociale ».
Quatre bateaux nettoyeurs pour la Seine et la Marne
Quatre bateaux nettoyeurs pour la Seine et la Marne
Vinci Construction Maritime et Fluvial a mis en service quatre bateaux nettoyeurs pour le nettoyage de la Seine et de ses berges, et de la Marne.
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) produit en France 260 millions de tonnes de déchets par an. 70% sont des terres excavées. Assurer une traçabilité sans faille de ces terres pour une réutilisation optimale permettra au BTP de s’inscrire dans un avenir plus vert.
Plus de 18 milliards d'euros de CA pour Suez en 2019
Plus de 18 milliards d'euros de CA pour Suez en 2019
Suez a réalisé une année 2019 supérieure à ses attentes avec un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 18 milliards d’euros, soit + 3,9 % par rapport à 2018.
Valorisation des déchets de déconstruction : l’UNED devient l’UNEV
Valorisation des déchets de déconstruction : l’UNED devient l’UNEV
L’UNED devient l’Union nationale des entreprises de valorisation (UNEV). Un nom qui apparaît plus en phase avec les domaines d’application de ses adhérents, à savoir : la valorisation des matériaux issus des opérations d’excavation et de déconstruction ou encore la transformation de terres en nouvelles ressources.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.