Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le projet national FastCarb vise à réduire l’empreinte carbone de la construction

Partager :
Le projet national FastCarb vise à réduire l’empreinte carbone de la construction
Par La rédaction, le 28 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis mi-décembre, une expérimentation, baptisée « Projet National Fastcarb », coordonnée par l’Irex, est menée au sein de la cimenterie Val d’Azergues de LafargeHolcim. Son objectif : réduire l’empreinte carbone de la filière béton.

 Cependant, comme vous pourrez le constater sur le site www.fastcarb.fr,
il ne s’agit pas d’un projet LafargeHolcim mais d’un projet national de
recherche collaborative de 23 partenaires (Dont LafargeHolcim) et
coordonné par l’Irex.

Afin de réduire son empreinte carbone, LafargeHolcim a décidé de s’appuyer sur l’approche 5C (clinker, ciment, Concrete ou béton, systèmes constructifs et carbonation). En pratique, cette approche se définit par des actions concrètes telles que, le développement des combustibles de substitution en cimenterie, la baisse de la consommation énergétique en usine, la formulation des ciments avec l’offre Galaxim Planet, la formulation des bétons dont l’empreinte carbone est mesurée par le référentiel 360 score, les solutions isolantes avec la mousse Airium ou encore l’aide à la conception de bâtiments bas carbone avec le simulateur 360 design.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un projet basé sur la carbonation du béton

Par ailleurs, elle fait partir des vingt-trois partenaires du projet national de recherche collaborative, conduit depuis environ un mois, qui vient explorer l’accélération d’un phénomène naturel qu’est la carbonatation du béton.

Celui-ci s’appuie sur le fait que le béton est un puits naturel de carbone qui, avec le temps, recapte les molécules de CO2 relâchées lors de la décarbonatation du calcaire pour produire le clinker (matière première du ciment).  

Un démonstrateur

Au sein de la cimenterie de Val d’Azergues, un démonstrateur expérimente justement le procédé de carbonation par lit d’air fluidisé. Concrètement, les gaz du four de la cimenterie sont captés au niveau du filtre principal avant leur expulsion par la cheminée, pour être injectés dans le carbonateur.

Les granulats de béton recyclé sont ensuite introduits dans le carbonateur et progressent sur le tapis vibrant (le temps de passage dans le carbonateur est en cours d’optimisation). Tout du long, la pression des gaz, l’humidité et la température sont contrôlés de façon à maintenir les conditions optimales de captation du CO2. En fin de process, les gaz sont alors filtrés puis renvoyés vers la cheminée.

Dans le cadre du projet national, les granulats recyclés carbonatés seront, ensuite, testés dans la fabrication de bétons, notamment par les équipes de LafargeHolcim Bétons de Lyon, afin de vérifier le comportement du béton incorporant ces granulats aux propriétés améliorées.
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Kiverco aide à éliminer les déchets accumulés pendant la crise sanitaire
Kiverco aide à éliminer les déchets accumulés pendant la crise sanitaire
Juste avant les mesures restrictives mises en place par le Royaume-Uni pour lutter contre la crise sanitaire, Kiverco a réalisé une nouvelle installation de recyclage dans la région de Manchester pour le compte de l’entreprise Fresh Start Waste Services.
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12 000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Vinci signe un PPP de 76 millions d’euros en Allemagne
Vinci signe un PPP de 76 millions d’euros en Allemagne
Vinci Energies a signé avec la ville allemande de Velbert un partenariat public-privé (PPP) de 76 millions d’euros pour la modernisation et l’exploitation du bürgerforum (« forum des citoyens ») Niederberg.
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
À Saint-Aubin-des-Châteaux (44), Engie Green vient de mettre en service cinq éoliennes après un an de travaux. Ce nouveau parc, qui a nécessité un investissement de 14 millions d’euros, affiche une puissance de 11 MW pour une production annuelle annoncée de 25 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 10 000 personnes.
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Afin de végétaliser l’esplanade Saint-Louis, située face au château de Vincennes aux abords du bois éponyme, la mairie de Paris a mandaté ECT pour fabriquer sur place du substrat fertile à base de terres inertes du BTP et de compost de déchets verts et ainsi éviter l’importation de terre végétale.
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Proposant notamment des capteurs intelligents pour les chantiers de construction et les infrastructures routières, la start-up Altaroad a tenu à rappeler les avantages de la traçabilité alors que le secteur du BTP doit faire face à des surcoûts de matériels et maintenance liés aux mesures sanitaires.
Comment Kiloutou renforce sa politique bas carbone ?
Comment Kiloutou renforce sa politique bas carbone ?
En renouvelant sa flotte transport avec des véhicules alimentés au Gaz Naturel Comprimé (GNC), Kiloutou franchit une nouvelle étape et anticipe l’évolution stricte des conditions de circulation en centre ville.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.