ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Villes durables : création de l'Université Gustave Eiffel

Par la rédaction. Publié le 16 décembre 2019.
Villes durables : création de l'Université Gustave Eiffel
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Née de la fusion entre l’Upem (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), l’Université Gustave Eiffel intègre une école d’architecture (l’EAV&T) ainsi que trois écoles d’ingénieurs (l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris).
 
Le décret paru au Journal Officiel le 15 décembre dernier annonce la naissance d’une nouvelle université regroupant des compétences variées afin de porter au meilleur niveau international la thématique forte des villes et des territoires de demain.

En réunissant pour la première fois en France, le tryptique université / organismes de recherche / écoles, elle aura vocation à développer des collaborations nationales et internationales pour répondre aux enjeux sociétaux des environnements urbains.
 
L’Université Gustave Eiffel verra le jour effectivement au 1er janvier 2020 et se positionnera comme un acteur académique majeur dans l’étude des villes et des processus d’urbanisation.

Elle proposera des solutions innovantes pour la transformation des villes et territoires, et contribuera à structurer les "sciences urbaines" au niveau national et international.

L’établissement mettra également en place de nouveaux parcours de formation interdisciplinaire destinés à aborder le changement climatique.
 
L’Université Gustave Eiffel regroupe à sa création 17 000 étudiants, 500 doctorants, 1 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants, accompagnés par 1 300 personnels de support et de soutien.

Son implantation est nationale, au sein de différents campus en régions. Son campus universitaire principal se situe à Marne-la-Vallée.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 juin 2023
Climat : Mines Saint-Etienne au 55e rang du classement du THE Mines Saint-Etienne a été classé à la 55e place mondiale pour la lutte contre les changements climatiques au classement international du THE. 
20 novembre 2023
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens Les équipes de SNCF Gares & Connexions et d’AREP font appel à la démarche Bâtiments durables franciliens d'Ekopolis pour accompagner la réhabilitation de la Gare de Lyon côté Seine/rue de Bercy. 
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens
29 août 2023
Une technologie durable au service des eaux usées du Bassin Parisien SNF et SIVAL, la SEMOP du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’assainissement de l’Agglomération Parisienne) traitent avec succès les eaux usées du Bassin parisien grâce à des technologies biosourcées, bio-circulaires et à empreinte environnementale réduite.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola