Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bourse des déchets : se débarrasser des matériaux et équipements

Partager :
Bourse des déchets : se débarrasser des matériaux et équipements
Par la rédaction, le 19 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la région Île-de-France, a mis en ligne la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce nouveau service gratuit de publication d’annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n’ont plus besoin, mais également d’en trouver.

Déjà plus de 80 entreprises, associations ou collectivités franciliennes se sont inscrites sur la bourse-des-déchets.fr depuis sa création en juin 2018. Elle permet de rechercher un bureau, un groupe électrogène, de la terre, ou même des tissus pour une association ou une entreprise.

Dans une logique d’économie circulaire, elle propose également aux adhérents de déposer une annonce afin de donner une seconde vie au matériel informatique, aux chutes de bois en atelier, aux cuves devenues inutiles, ou de valoriser le marc de café de sa brasserie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Une entreprise pourra par exemple trouver du mobilier de seconde main d’un établissement qui souhaite s’en débarrasser. Cela a un intérêt économique et écologique à la fois. La CCI Paris Île-de-France vérifie chaque annonce publiée et les annonceurs se chargent ensuite de la transaction et du transport", explique Brigitte Dauzat, responsable de La Bourse des déchets.



 

Capture d'écran : bourse-des-dechets.fr
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La solution tri optique qui voit loin
La solution tri optique qui voit loin
Le centre de tri sélectif Paprec trivalo Côte d’Azur, situé à Cannes, est un modèle du genre. Doté des équipements de tri automatique dernier cri fournis par Tomra Sorting, le site exploité par Paprec gère annuellement près de 40 000 tonnes de déchets issus des bacs jaunes des habitants des Alpes-Maritimes. Ici, la technologie Tomra s’est parfaitement adaptée à la diversité des flux à trier, ou serait-ce le contraire ?
Un aspirateur Lapro Environnement pour l'amiante
Un aspirateur Lapro Environnement pour l'amiante
Distribué par Lapro Environnement, l’aspirateur Ronda 1800 H Longopac est certifié pour l'aspiration des poussières dangereuses classées H (norme EN 60335-2-69) grâce, entre autres, à son sac en continu, pour une aspiration générale ou à la source d’un outil.
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
En 2012, un groupe de 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais s’est engagé dans un projet de méthanisation de ses effluents d’élevage et de biodéchets issus des territoires voisins. Depuis mars 2019, l’installation est opérationnelle à Saint-Denis-sur-Coise (42) et injecte dans le réseau local de distribution de gaz naturel un biométhane pur à plus de 97 %.
Un aspirateur à poussières à la filtration absolue chez Extramiante
Un aspirateur à poussières à la filtration absolue chez Extramiante
Extramiante a développé avec Numatic l’aspirateur HZC 390L, spécialement conçu pour filtrer 99,997% des poussières dangereuses, dans le cadre d’une intervention en SS4, et conforme aux recommandations de l’INRS.
Les six matériaux durables du futur
Les six matériaux durables du futur
Et si nous pouvions faire usage de champignons pour réchauffer nos maisons ? Ou utiliser des alliages à mémoire de forme pour faire durer nos infrastructures ? Voici 6 matériaux, connus et inconnus, qui pourraient transformer radicalement notre mode de construction.
Skytech inaugure une ligne de séparation de plastiques industriels par triboélectricité
Skytech inaugure une ligne de séparation de plastiques industriels par triboélectricité
Skytech vient d'inaugurer, à Bonnières-sur-Seine (78), une ligne de séparation des plastiques issus du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques, ainsi que des véhicules hors d’usage. Son procédé innovant permet de fournir des granulats d'ABS, de polystyrène et de polypropylène d'une pureté comprise entre 97 et 99 %.
L'inventeur de l'Ampliroll fête ses 100 ans !
L'inventeur de l'Ampliroll fête ses 100 ans !
Marrel, spécialiste de l'équipement pour véhicules industriels, notamment connu pour être l'inventeur du système Ampliroll, fête son centenaire en 2019 ! Pour marquer l'évènement comme il se doit, l'entreprise a convié de nombreux invités lors de l'inauguration de ses nouveaux locaux à Andrézieux-Bouthéon, à côté de Saint-Etienne (42).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.