★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Eqiom teste 4 camions au biogaz

Par la rédaction. Publié le 20 juin 2019.
Eqiom teste 4 camions au biogaz
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Adhérent à FRET 21, Eqiom s’est engagé à réduire ses émissions de gaz carbone. Depuis peu, le groupe expérimente 4 camions à motorisation verte par gaz naturel et bioéthanol.
 
L’engagement d’Eqiom porte sur la diminution de 6% des émissions de CO2 générées par ses transports d’ici 2020, en agissant sur sa logistique et sur les moyens de transport. Dans cet esprit, Eqiom a mis en service au 1er trimestre 2019 quatre camions à motorisation biogaz.
 
Alternative au diesel, le GNV contribue à améliorer la qualité de l’air et à protéger l’environnement. Le gaz naturel pour véhicules est composé de méthane à hauteur de 95% et d’hydrocarbures très légers. Il a la particularité d’être un gaz naturel compressé à 200 bars sous forme gazeuse qui peut être stocké à température ambiante facilitant ainsi son utilisation au quotidien.
 
4 véhicules ont été intégrés à la flotte d’Eqiom. La boucle entre le nord et la région parisienne pour la branche ciment est assurée notamment par 2 tracteurs GNL (Transports Mauffrey Littoral & Transports Hautier), les livraisons entre la plateforme logistique EQIOM Granulats de Vernou (77) et le sud de l’Ile-de-France sont assurées entre autres par un tracteur fonctionnant au GNC (Transports PREJAM). Enfin, un tracteur au bio-éthanol circule entre l’Allemagne et la région Alsace-Lorraine pour la cimenterie d’Héming dans le cadre des approvisionnements en matières premières (Transports Kuchly).
 
"Les premiers résultats validés par l’agence de notation TKBlue sont là : les émissions de CO2 associées aux transports ont baissé de 4% entre 2016 et 2017. En maintenant ce rythme, notre objectif à 2020 sera atteint", estime Yann Lafillé, responsable du pôle Route Ciments et Granulats d’Eqiom.
 
Crédit photo : Eqiom
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 janvier 2023
400 000 livraisons de véhicules ICE à hydrogène d'ici 2040 Les recherches d'Interact Analysis montrent que les véhicules ICE à hydrogène en sont à leurs balbutiements en termes de déploiement. Cependant, la production à grande échelle devrait décoller d'ici 5 ans.
400 000 livraisons de véhicules ICE à hydrogène d'ici 2040
14 septembre 2021
Allison Transmission étoffe ses essieux électriques eGen Power Allison Transmission ajoute les essieux électriques eGen Power 100S et 130D à sa gamme de solutions de propulsion entièrement électriques.
Allison Transmission étoffe ses essieux électriques eGen Power
27 octobre 2021
Quel impact d'une boîte automatique Allison Transmission ? Sur Pollutec, Allison Transmission dévoilait une étude inédite portant sur l'impact de sa boîte automatique sur le coût total de possession d'un véhicule de collecte des déchets. 
Quel impact d'une boîte automatique Allison Transmission ?
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola