CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Eqiom teste 4 camions au biogaz
ENVIRONNEMENT

Eqiom teste 4 camions au biogaz

PUBLIÉ LE 20 JUIN 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Eqiom teste 4 camions au biogaz
Adhérent à FRET 21, Eqiom s’est engagé à réduire ses émissions de gaz carbone. Depuis peu, le groupe expérimente 4 camions à motorisation verte par gaz naturel et bioéthanol.
 
L’engagement d’Eqiom porte sur la diminution de 6% des émissions de CO2 générées par ses transports d’ici 2020, en agissant sur sa logistique et sur les moyens de transport. Dans cet esprit, Eqiom a mis en service au 1er trimestre 2019 quatre camions à motorisation biogaz.
 
Alternative au diesel, le GNV contribue à améliorer la qualité de l’air et à protéger l’environnement. Le gaz naturel pour véhicules est composé de méthane à hauteur de 95% et d’hydrocarbures très légers. Il a la particularité d’être un gaz naturel compressé à 200 bars sous forme gazeuse qui peut être stocké à température ambiante facilitant ainsi son utilisation au quotidien.
 
4 véhicules ont été intégrés à la flotte d’Eqiom. La boucle entre le nord et la région parisienne pour la branche ciment est assurée notamment par 2 tracteurs GNL (Transports Mauffrey Littoral & Transports Hautier), les livraisons entre la plateforme logistique EQIOM Granulats de Vernou (77) et le sud de l’Ile-de-France sont assurées entre autres par un tracteur fonctionnant au GNC (Transports PREJAM). Enfin, un tracteur au bio-éthanol circule entre l’Allemagne et la région Alsace-Lorraine pour la cimenterie d’Héming dans le cadre des approvisionnements en matières premières (Transports Kuchly).
 
"Les premiers résultats validés par l’agence de notation TKBlue sont là : les émissions de CO2 associées aux transports ont baissé de 4% entre 2016 et 2017. En maintenant ce rythme, notre objectif à 2020 sera atteint", estime Yann Lafillé, responsable du pôle Route Ciments et Granulats d’Eqiom.
 
Crédit photo : Eqiom
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
INOE commande deux véhicules Hyliko à hydrogène
INOE commande deux véhicules Hyliko à hydrogène
Lhyfe annonce une première étape dans ses travaux dédiés à la réoxygénation des océans
Paris 16e sous la brum(isation)
Paris 16e sous la brum(isation)
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS