Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’Association BBCA s’inquiète d’un report de la mise en place de la RE 2020

Partager :
L’Association BBCA s’inquiète d’un report de la mise en place de la RE 2020
Par La rédaction, le 7 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’Association BBCA, qui intervient dans la mise au point de la réglementation environnementale du bâtiment (RE 2020), a fait part de ses inquiétudes après les récentes communications du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) demandant un report de la RE 2020.

Le secteur du bâtiment est l’un des premiers émetteurs de CO2 dans le monde. En effet, il consomme énormément de ressources naturelles non renouvelables, d’énergie, de produits fortement émetteurs de CO2 dans leur processus de fabrication et de transports routiers sur des distances qui tendent d’ailleurs à s’allonger.

Pour Stanislas Pottier, directeur de l’Investissement responsable d’Amundi et président de l’Association BBCA: «Avec le changement climatique, gagner lentement équivaut à perdre car c’est le cumul des émissions qui définit le climat de demain ».Il ajoute également que « Les acteurs français sont particulièrement innovants et compétitifs sur le sujet du carbone. Espérons un appui réglementaire qui capitalise et encourage cette avance, comme la loi de 2015 sur la transition énergétique l’a fait pour l’ensemble des secteurs économiques.»

Sur près de 100 demandes enregistrées, 40 bâtiments ont déjà reçu le label BBCA récompensant une empreinte carbone faible. Ils sont jugés sur plusieurs critères tels que : sobriété de la conception, économie de matériaux, matériaux bas carbone, lutte contre le gaspillage et les déchets, réduction des besoins énergétiques, conserver l’existant, recycler, maximiser le stockage carbone, etc.

Selon l’Association, plusieurs promoteurs sont particulièrement actifs sur le sujet comme Nexity, Woodeum, Groupe Crédit Agricole, Linkcity,
Icade, Bouygues Immobilier, BNP Paribas Real Estate et REI Habitat.

Pour encourager le développement de ce type de démarches, l’Association BBCA souhaite l’engagement d’une première phase de la règlementation environnementale consacrant le carbone comme priorité qui pourrait être limitée dès 2020 aux chantiers majeurs situés en milieu urbain dense, où l’enjeu carbone est capital, et étendue ensuite à toutes les opérations.
 
Stanislas Pottier, directeur de l’Investissement responsable d’Amundi et président de l’Association BBCA. DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Organisé à Munich du 4 au 8 mai 2020, l’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer un peu plus son empreinte carbone. Il faut dire qu’en cinq jours, les 3 300 exposants accueilleront 145 000 visiteurs en provenance de 160 pays différents sur une surface de 270 000 m².
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.
Grève contre la réforme des retraites : le Syctom a dû enfouir 65 000 tonnes de déchets
Grève contre la réforme des retraites : le Syctom a dû enfouir 65 000 tonnes de déchets
Alors que trois centres d'incinération et de valorisation énergétique des déchets situés en banlieue parisienne ont été arrêtés entre janvier et mi-février sous l'impulsion de la CGT Energie pour protester contre la réforme des retraites, le Syctom a été obligé d'enfouir 65 000 tonnes de déchets.
Laurent Mogno, président d’ECT
Laurent Mogno, président d’ECT
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Laurent Mogno, président d’ECT, spécialiste du traitement des terres inertes issues des chantiers de BTP, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Covid-19 : Une catastrophe pour les professionnels du paysage
Covid-19 : Une catastrophe pour les professionnels du paysage
Dans une lettre adressée aux professionnels de la filière du végétal, Mikaël Mercier, pépiniériste et président de Val’hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, s’alarme des conséquences de la crise sanitaire sur les entreprises du secteur dans une lettre qui leur est adressée.
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030.
Covid-19 : les usines de Renault Trucks en France cessent leur activité
Covid-19 : les usines de Renault Trucks en France cessent leur activité
Après l’annonce des mesures du gouvernement pour contenir l’épidémie de Covid-19, Renault Trucks a pris la décision de fermer ses quatre usines de production françaises jusqu’à nouvel ordre.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.