ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

L’Association BBCA s’inquiète d’un report de la mise en place de la RE 2020

Par La rédaction. Publié le 7 juin 2019.
L’Association BBCA s’inquiète d’un report de la mise en place de la RE 2020
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Association BBCA, qui intervient dans la mise au point de la réglementation environnementale du bâtiment (RE 2020), a fait part de ses inquiétudes après les récentes communications du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) demandant un report de la RE 2020.

Le secteur du bâtiment est l’un des premiers émetteurs de CO2 dans le monde. En effet, il consomme énormément de ressources naturelles non renouvelables, d’énergie, de produits fortement émetteurs de CO2 dans leur processus de fabrication et de transports routiers sur des distances qui tendent d’ailleurs à s’allonger.

Pour Stanislas Pottier, directeur de l’Investissement responsable d’Amundi et président de l’Association BBCA: «Avec le changement climatique, gagner lentement équivaut à perdre car c’est le cumul des émissions qui définit le climat de demain ».Il ajoute également que « Les acteurs français sont particulièrement innovants et compétitifs sur le sujet du carbone. Espérons un appui réglementaire qui capitalise et encourage cette avance, comme la loi de 2015 sur la transition énergétique l’a fait pour l’ensemble des secteurs économiques.»

Sur près de 100 demandes enregistrées, 40 bâtiments ont déjà reçu le label BBCA récompensant une empreinte carbone faible. Ils sont jugés sur plusieurs critères tels que : sobriété de la conception, économie de matériaux, matériaux bas carbone, lutte contre le gaspillage et les déchets, réduction des besoins énergétiques, conserver l’existant, recycler, maximiser le stockage carbone, etc.

Selon l’Association, plusieurs promoteurs sont particulièrement actifs sur le sujet comme Nexity, Woodeum, Groupe Crédit Agricole, Linkcity,
Icade, Bouygues Immobilier, BNP Paribas Real Estate et REI Habitat.

Pour encourager le développement de ce type de démarches, l’Association BBCA souhaite l’engagement d’une première phase de la règlementation environnementale consacrant le carbone comme priorité qui pourrait être limitée dès 2020 aux chantiers majeurs situés en milieu urbain dense, où l’enjeu carbone est capital, et étendue ensuite à toutes les opérations.
 
Stanislas Pottier, directeur de l’Investissement responsable d’Amundi et président de l’Association BBCA. DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
NetZero annonce la certification de sa deuxième usine de biochar NetZero continue son travail pour la séquestration du carbone en certifiant sa deuxième usine en un an seulement. Grâce à ces deux usines, NetZero peut revendre des crédits-carbone à des entreprises désireuses de neutraliser leurs émissions de carbone.
7 avril 2024
ALLU - Un challenger qui ne manque pas d’arguments Arrivé sur le marché des godets concasseurs il y a quelques années seulement, la fabricant finlandais ALLU propose aujourd’hui lui aussi une large palette d’équipements de ce type, qui séduisent un nombre croissant de clients, venus d’horizons très divers.
ALLU - Un challenger qui ne manque pas d’arguments
26 mars 2024
Centre de tri de La Veuve : un chantier emblématique Dans la Marne, le centre de tri de La Veuve, propriété du Syvalom, est en pleine transformation pour se donner les moyens de traiter l’extension du tri sélectif. Le chantier qui a débuté fin mai 2023, pour une durée de huit mois est bien avancé. SUEZ s’est vu confier la conception/réalisation et l’exploitation du site.
Centre de tri de La Veuve : un chantier emblématique
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola