ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

32 récifs, imprimés grâce à l’encre 3D Vicat, immergés sur les côtes d’Agde

Par La rédaction. Publié le 3 juin 2019.
32 récifs, imprimés grâce à l’encre 3D Vicat, immergés sur les côtes d’Agde
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre du projet Récif’lab, copiloté par Seaboost (groupe Egis), 32 récifs artificiels en béton ont été immergés, la semaine dernière, le long de la côte agathoise. Ils ont été élaborés à partir de l’encre 3D formulée par Vicat.

Depuis de nombreuses années, des balisages avec corps-morts béton sont effectués le long des 14 kilomètres du littoral de la ville d’Agde pour l’installation de la bande côtière des 300 mètres.

Leur mise en place entre mai et septembre, puis leur désinstallation et leur entretien constituent, pour les collectivités, un poste de dépense non négligeable. Sans compter, qu’ils restent sensibles aux coups de mer.
C’est pourquoi, dans l’optique de trouver des solutions techniques plus pérennes et modulaires, est né le projet XReef.
 

En 2017, un premier prototype avait été immergé au sein de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise.  Cependant, grâce aux compétences en ingénierie écologique de Seaboost et à la technologie d’impression 3D, développée par XtreeE, de nouveaux récifs (XReef) ont vu le jour cette année.

Ils ont aussi vocation à recréer un habitat pour les différentes espèces de Méditerranée.

Dans le cadre de ce projet, l’encre 3D et le béton des centrales Vicat ont été utilisés.

 
Crédit: Vicat
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 mars 2024
A Nice, l’Acropolis montre les crocs A Nice, le palais des congrès et des expositions datant des années 1980, l’emblématique Acropolis, diminue en taille de jour en jour. Le groupement incluant Demcy, filiale démolition d’Eiffage Génie Civil, est chargé de déconstruire ce bâtiment de 340 ml de long, qui doit permettre le prolongement de la Promenade du Paillon.
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
25 juillet 2023
Une première unité de production de ciment bas carbone pour Borda Occitanie Quelques mois après la création de leur co-entreprise, baptisée Borda Occitanie, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, annoncent le projet de construction de la première unité de production de ciment bas carbone à base d’argiles crues à Carbonne (31).
Une première unité de production de ciment bas carbone pour Borda Occitanie
4 août 2023
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité » Basé à Rueil-Malmaison (92), Ingérop est un groupe d’ingénierie et de conseil, œuvrant sur des enjeux majeurs pour bâtir, dès à présent, le monde de demain : mobilité durable, transition énergétique, cadre de vie. Ses équipes proposent un accompagnement technique pointu, couvrant toutes les phases des projets et des chantiers. Rencontre avec Philippe Le Portz, adjoint au Directeur de Département - Ingénieur Structure, Ingérop.
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola