Depuis début février, l’Aebi VT 450 Transporter circule avec un moteur entièrement électrique dans le village de montagne sans voitures de Stoos. Il s’agit du premier modèle de transporteur d’Aebi 100 % électrique et sans émissions. Il est né de la collaboration entre Aebi Schmidt Group et Ecovolta.
PUBLICITÉ
La charge utile de l’eVT 450 Vario atteint 5 tonnes, un fait inédit dans la catégorie des transporteurs électriques. Le transport peut également s’effectuer au choix à l’aide d’une benne ou d’une caisse fermée avec un temps de transformation court.
Le moteur électrique se base sur la technologie Ecovolta. Jusqu’à présent, les blocs batteries devaient être développés individuellement pour chaque type de véhicule. À l’inverse, l’evoTractionBattery est déjà certifiée en tant que solution globale et peut être mise en œuvre rapidement.
L’evoTractionBattery est proposée avec des tensions de 24 à 96 volts et des capacités de 2,5 kWh à 15 kWh. Le raccordement en série de 16 batteries au maximum et le raccordement en parallèle de 32 câbles au maximum permettent des tensions de 24 à 829 volts et des capacités totales jusqu’à 7 600 kWh.
La batterie intègre 12 blocs de 840 cellules chacun pour une capacité totale de 120 kWh. Le moteur bénéficie d’une puissance de 80 kW. La recharge à 80% dure 4h.