Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage Construction acquiert 3 sites de Charpentes Françaises

Partager :
Eiffage Construction acquiert 3 sites de Charpentes Françaises
Par La rédaction, le 26 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Eiffage Construction a annoncé la reprise des trois sites de production de Charpentes Françaises, entreprise connue notamment pour la Poutre-POSI et les murs à ossature bois. Elle renforce ainsi ses positions dans la construction bois.

Cette opération intervient quelques mois après que le Tribunal de Commerce de Rennes ait prononcé la cession de la société Charpentes Françaises. Dévoilée en novembre dernier, la décision de justice s’est avérée favorable à Eiffage Construction pour la reprise des 3 sites de production de Freneuse (Yvelines), Lessay (Manche), et Moult (Calvados). Les 59 salariés de ces 3 sites, affichant un CA de 12,1 millions d’euros en 2017, se voient conserver leur emploi, repris en intégralité par l’entreprise Eiffage Construction.  

Pour cette dernière, cette acquisition participe directement à sa stratégie de développer une production en filière sèche et de proposer à ses clients une alternative au béton en passant à des modes constructifs décarbonés en cohérence avec le futur label E+C-. De plus, la proximité des sites avec la région Ile-de-France permettra à Eiffage Construction de proposer de nouveaux produits à base de bois et de répondre aux enjeux environnementaux des projets du Grand Paris.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage Construction est engagée depuis plusieurs années dans la filière bois et a d’ailleurs réalisé de nombreux ouvrages précurseurs (la résidence Jean-Jouzel à La Rochelle ou encore un immeuble en bois massif à Ris-Orangis). Elle démarre actuellement la construction de la tour Hypérion à Bordeaux de 57 m de haut qui représentera la plus haute tour résidentielle de France en structure bois avec façades à ossature bois.

 

Chantier de l'immeuble en bois massif situé à Ris-Orangis (91). DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Le distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, Frans Bonhomme, a inauguré, à Chassieu (Rhône), une nouvelle direction régionale sud-est.
Une formation continue pelle rail/route concoctée de façon collaborative
Une formation continue pelle rail/route concoctée de façon collaborative
Fruit de l’association entre le Mecateamcluster et le CFCTP d’Egletons, la première session de formation dédiée à la conduite en sécurité d’une pelle rail/route sur les chantiers ferroviaires s’est déroulé entre juin et septembre 2018. A la clé, une sécurité accrue pour le personnel et un gain en productivité.
Clermont-Ferrand : des bétons d’ingénierie pour un bassin de stockage
Clermont-Ferrand : des bétons d’ingénierie pour un bassin de stockage
Le bassin de stockage-restitution d’eau de Belle-Ombre (Clermont-Ferrand) a été construit avec du béton d’ingénierie à base de 50% de laitier moulu Ecocem afin d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage, une meilleure résistance mécanique, une réduction de la chaleur d’hydratation du béton et de bénéficier d’un maintien de rhéologie important pendant toute la durée du coulage.
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Le marché de l’attache rapide traverse actuellement une période faste au cours de laquelle les produits n’ont jamais été aussi pointus technologiquement et aussi bien conçus. Une évolution qui va dans le bon sens au regard des nombreux avantages dont profitent les utilisateurs. À condition pour les fabricants d’en maîtriser tous les paramètres liés à leur conception… Le secteur de l’attache rapide est peut-être en train de vivre sa révolution. Longtemps soumis à une inertie où les innovations étaient limitées, le marché traverse aujourd’hui à coup sûr son âge d’or où tout le monde veut sa part du gâteau. « L’exercice passé nous a positivement étonnés par son niveau d’activité, avec un chiffre d’affaires encore en hausse de 3,5 %. Nous avons d’ailleurs sur le premier trimestre de 2018-2019, dépassé en prises de commande ce qu’ACB et Morin réunis avaient enregistré au pic de 2007- 2008. Nous nous inscrivons donc depuis plusieurs années dans un cercle vertueux où tous les feux sont passés au vert chez nos clients et donc chez ACB », témoigne en guise d’introduction Philippe Jandard, Président d’ACB, rejoint par d’autres spécialistes. « Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct. » « C’est devenu aujourd’hui un travail de spécialistes au regard des nombreuses évolutions liées à la sécurité, à la demande du marché et des besoins clients, à la réglementation ou encore, au schéma de distribution. Ce qui nous demande à nous, spécialistes dont nous faisons partie, de maîtriser l’ensemble des paramètres énoncés, mais aussi, de les suivre et de les comprendre dans le temps », explique, de son côté, Fabrice Marchal directeur France d’Oilquick.
Le numérique au rendez-vous du Forum ESTP
Le 40e forum ESTP se tiendra le 28 novembre prochain à porte de Versailles à Paris. Il se penchera cette année sur l'émergence des start-ups, notamment du numérique, dans le BTP.
On a testé le gant bionique d'Eiffage
On a testé le gant bionique d'Eiffage
Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien est parti à la présentation d'une révolution de chantier: Iron hand, le gant bionique par Eiffage et Bioservo.
Le nouveau liant routier Ligex Solo de Ciments Calcia appliqué en Picardie
Le nouveau liant routier Ligex Solo de Ciments Calcia appliqué en Picardie
En Picardie, pour une portion de la rocade de contournement de Villers-Cotterêts, Eiffage Infrastructures Routes Picardie a choisi le nouveau liant routier de Ciments Calcia, Ligex Solo. Celui-ci a permis d’éviter, entre autres, un prétraitement à la chaux.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.