x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Planter des haies pour lutter contre la pollution sur les routes

Partager :
Planter des haies pour lutter contre la pollution sur les routes
Par la rédaction, le 4 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Dans un article publié dans Atmospheric Environment, des chercheurs du Centre mondial de recherche sur l’air pur (GCARE) ont étudié 3 types d’infrastructures vertes (arbres, haies, et un mix de haies et arbustes) placées en bordure de route, dans l’idée d’atténuer la pollution de l’air.

Cette étude a utilisé 6 sites tests en bordure de route à Guildford, au Royaume-Uni. La végétation était située de 1 à 2 m de la route. Les chercheurs ont constaté que les abords de route jalonnés uniquement de haies étaient les plus efficaces pour réduire la pollution, et notamment le carbone noir, de 63%.

Après plusieurs essais, seules les haies et un mix de haies et d’arbres se sont révélées les infrastructures végétales les plus efficaces, quel que soit la direction du vent. En effet, les arbres en bord de route n’ont montré aucune amélioration sur la réduction de la pollution. Bien que placés de 1,5 à 1,7 m de la route, ils sont bien trop hauts pour offrir un effet de barrage des émissions émanant de la route.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les Nations Unies, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines. Ce chiffre atteint près des 2/3 dans l’UE où, selon l’Agence européenne pour l’environnement, les niveaux de pollution de l’air sont supérieurs aux seuils admissibles.

"Le meilleur moyen de lutter contre la pollution est de la contrôler à la source. Le projet iSCAPE nous a permis d’évaluer l’efficacité des mesures de contrôle passives, telles que les infrastructures vertes placées entre la source et les récepteurs", indique Prashant Kumar, auteur principal de l’étude et fondateur du GCARE à l’Université de Surrey.
 

Crédit photo : Pixabay
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La station RER C Saint-Michel désamiantée

Tout l'été, la rédaction de BTP ça tourne a suivi les équipes de Di Environnement pour leurs travaux de désamiantage de la station RER C Saint-Michel.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Les six routes du futur
Les six routes du futur
Au cours des 50 dernières années, l'industrie automobile a fait des progrès fulgurants, mais les routes pas moins. Si le réseau actuel reste inchangé, de nouvelles infrastructures se développent. Plus écologiques et surtout, plus en phase avec l'émergence des véhicules intelligents.
« Grâce au BIM, on a pu saisir et trier en un temps record les 60 000 plans disponibles. »
« Grâce au BIM, on a pu saisir et trier en un temps record les 60 000 plans disponibles. »
Henri Molleron est directeur de Colas Environnement. Pour Mat Environnement, il décrypte les enjeux du chantier hors norme de dépollution et de déconstruction de l'ancienne raffinerie de Dunkerque.
« Le principal enjeu consiste à assurer une traçabilité des déblais »
« Le principal enjeu consiste à assurer une traçabilité des déblais »
Christophe Maillet est responsable de la valorisation des déblais du Grand Paris Express au sein de la Société du Grand Paris. A ce titre, sa mission consiste à trouver un débouché pour les 45 millions de tonnes de terres excavées pour la construction des futures lignes de métro. Un rôle crucial alors qu'au moins 70 % de ces déblais doivent être valorisés.
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales. C’est tout simplement le plus gros chantier actuel de dépollution en France ! Pour mener cette mission à bien en un temps record malgré de nombreux obstacles, 1 To de données a été collecté au moyen du BIM, une première sur un chantier de dépollution. Nous avons pu visiter ce chantier hors norme à la pointe de la technologie en compagnie d’Henri Molleron, directeur de Colas Environnement, pour mieux comprendre les défis en jeu.
Comment réduire les nuisances lumineuses ?
Comment réduire les nuisances lumineuses ?
Le gouvernement doit publier d'ici la fin de l'année un nouvel arrêté sur la réduction des nuisances lumineuses. Certaines communes ont pris le problème à bras-le-corps, d'autres s'interrogent encore sur les solutions techniques mises à leur disposition.
Deux nouveaux Stralis NP GNC pour les Transports Mégevand Frères
Deux nouveaux Stralis NP GNC pour les Transports Mégevand Frères
Basés à Sillingy, en Haute-Savoie (74), les Transports Mégevand Frères ont fait l’acquisition de deux nouveaux Stralis NP alimentés au GNC. Ces unités complètent la flotte de l’entreprise qui compte désormais un tiers de son parc en véhicules propres.
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
L’une des dix plus grandes centrales photovoltaïques de France a été construite sur une ancienne décharge à Labarde (33). Cette dernière a été sécurisée par une couverture géosynthétique étanche en 2010 pour éviter la pollution des sols. Le dispositif d'étanchéité est protégé par une géogrille de renfort fournie par Maccaferri.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.