Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Planter des haies pour lutter contre la pollution sur les routes

Partager :
Planter des haies pour lutter contre la pollution sur les routes
Par la rédaction, le 4 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un article publié dans Atmospheric Environment, des chercheurs du Centre mondial de recherche sur l’air pur (GCARE) ont étudié 3 types d’infrastructures vertes (arbres, haies, et un mix de haies et arbustes) placées en bordure de route, dans l’idée d’atténuer la pollution de l’air.

Cette étude a utilisé 6 sites tests en bordure de route à Guildford, au Royaume-Uni. La végétation était située de 1 à 2 m de la route. Les chercheurs ont constaté que les abords de route jalonnés uniquement de haies étaient les plus efficaces pour réduire la pollution, et notamment le carbone noir, de 63%.

Après plusieurs essais, seules les haies et un mix de haies et d’arbres se sont révélées les infrastructures végétales les plus efficaces, quel que soit la direction du vent. En effet, les arbres en bord de route n’ont montré aucune amélioration sur la réduction de la pollution. Bien que placés de 1,5 à 1,7 m de la route, ils sont bien trop hauts pour offrir un effet de barrage des émissions émanant de la route.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les Nations Unies, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines. Ce chiffre atteint près des 2/3 dans l’UE où, selon l’Agence européenne pour l’environnement, les niveaux de pollution de l’air sont supérieurs aux seuils admissibles.

"Le meilleur moyen de lutter contre la pollution est de la contrôler à la source. Le projet iSCAPE nous a permis d’évaluer l’efficacité des mesures de contrôle passives, telles que les infrastructures vertes placées entre la source et les récepteurs", indique Prashant Kumar, auteur principal de l’étude et fondateur du GCARE à l’Université de Surrey.
 

Crédit photo : Pixabay
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Traçabilité des terres excavées : le BRGM prend une participation dans Soltracing
Traçabilité des terres excavées : le BRGM prend une participation dans Soltracing
Via sa filiale Sageos, le BRGM prend une participation de 40% dans Soltracing, solution française de sécurisation des flux de terres excavées, dans le cadre d’une augmentation de capital.
Deux nouveaux Stralis NP GNC pour les Transports Mégevand Frères
Deux nouveaux Stralis NP GNC pour les Transports Mégevand Frères
Basés à Sillingy, en Haute-Savoie (74), les Transports Mégevand Frères ont fait l’acquisition de deux nouveaux Stralis NP alimentés au GNC. Ces unités complètent la flotte de l’entreprise qui compte désormais un tiers de son parc en véhicules propres.
[Enquête] Amiante, plomb, sols pollués : Le numérique, un allié du diagnostic à la remédiation
[Enquête] Amiante, plomb, sols pollués : Le numérique, un allié du diagnostic à la remédiation
Les professionnels de l’amiante, du plomb, et des sites et sols pollués bénéficient de plus en plus du numérique dans leurs activités. Une digitalisation de leurs métiers qui permet un important gain de temps et qui se fait également au bénéfice de la sécurité et de la fiabilité.
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
L’une des dix plus grandes centrales photovoltaïques de France a été construite sur une ancienne décharge à Labarde (33). Cette dernière a été sécurisée par une couverture géosynthétique étanche en 2010 pour éviter la pollution des sols. Le dispositif d'étanchéité est protégé par une géogrille de renfort fournie par Maccaferri.
Cmar 500ZE : Le balayage urbain 100 % électrique
Cmar 500ZE : Le balayage urbain 100 % électrique
Avant-gardiste sur le créneau de l’électromobilité, la balayeuse aspiratrice électrique 500ZE proposée par Cmar a déjà quelques années d’utilisation au compteur. Alors après avoir essuyé quelques plâtres, la voici aujourd’hui au taquet de ses objectifs de performances : zéro pollution, confort de conduite, et bien sûr, la fiabilité, qualité incontournable attendue pour ce type de machines.
Un arbre planté symboliquement pour fêter les 140 ans de Maccaferri
Un arbre planté symboliquement pour fêter les 140 ans de Maccaferri
Le 10 juillet, toute l'équipe de la filiale française s'est réunie à Valence (26) pour fêter les 140 ans de Maccaferri. Alors que plusieurs événements sont prévus tout au long de l'année pour marquer l'anniversaire de l'entreprise italienne spécialisée dans la valorisation et la protection de différentes infrastructures, les 35 collaborateurs ont planté un arbre représentant symboliquement une bougie.
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Calme, fraîcheur et oxygène. Trois vertus des espaces verts, fatalement mises à mal lors des travaux d’entretien… Mais la société comme la réglementation évoluent et le bruit, les gaz d’échappement ou encore les pesticides sont désormais personæ non gratæ dans nos parcs et jardins. En conséquence, les paysagistes s’adaptent, épaulés notamment par un matériel en pleine mutation. Tour d’horizon de cette métamorphose.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.