Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La chaleur des eaux usées de piscine se récupère

Partager :
La chaleur des eaux usées de piscine se récupère
Par A.B., le 13 décembre 2018
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
EHTech, une entreprise toulousaine, a mis au point Obox P, un dispositif capable de récupérer jusqu’à 80 % de la chaleur des eaux des bassins.

La réglementation impose aux piscines de renouveler au moins 30 litres d’eau par baigneur. Souvent, ce chiffre oscille en 50 et 80 litres. Cette eau, qui rejoint les égouts, se trouve à une température de 27 °C. Pour récupérer cette chaleur, EHTech a mis au point Obox P. Les eaux des piscines étant très chargées en chlore, il a fallu développer des équipements spéciaux mettant en œuvre des éléments en nickel et en titane mais aussi capables d’éliminer les nombreuses impuretés, notamment des graisses, grâce à un nettoyage régulier de l’échangeur.

Obox P fonctionne de façon autonome et, grâce à une partie communicante, la température et le débit sont mesurés chaque seconde, délivrant au gestionnaire de l’établissement de loisir et à EHTech un historique des événements.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rentable en trois à six ans

EH Tech annonce un retour sur investissement de trois à six ans, sur une base de 10 000 à 20 000 euros de dépense initiale, auquel s’ajoutent depuis le mois d’octobre 2018 des certificats d’économie d’énergie (CEE) versés aux installeurs, réduisant le montant de la facture.

Obox P est un dispositif compact, qui trouve facilement sa place dans les installations existantes. Il a été posé en octobre 2017 à la piscine Alex-Jany, à Toulouse (31). Avec 200 000 baigneurs reçus par an, le gestionnaire de l’établissement, Toulouse Métropole, devait renouveler 6300 m3 d’eau froide, soit une charge annuelle de 5 000 à 10 000 euros. « L’installation de l’Obox P a été réalisée en trois jours et l’alimentation en eau froide coupée seulement 30 minutes », précise EHTech.

Crédit photo : AB / EM
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
[Reportage] Un broyeur et 10 000 t d’entrants à Gennevilliers
[Reportage] Un broyeur et 10 000 t d’entrants à Gennevilliers
Au sein du groupe Derichebourg, la société Revival récupère les déchets dans plusieurs départements du Nord et du Centre de la France. Le site de Gennevilliers, spécialisé dans le traitement des métaux, est l’un des plus importants de la région parisienne. Grâce à sa cisaille et à son broyeur, il est capable de traiter 10 000 t d’entrants chaque mois. Nous avons visité le site en compagnie d’Edouard Rosier, le responsable d’exploitation.
Dessablage des canaux du Quinic à Paimpol
Dessablage des canaux du Quinic à Paimpol
Vinci Construction Maritime et Fluvial procède actuellement aux travaux de dessablage de la chambre à sable et des canaux du Quinic à Paimpol, en Côtes-d’Armor.
« Plusieurs dizaines de projets de 300 à 1 000 m2 végétalisés à Paris »
« Plusieurs dizaines de projets de 300 à 1 000 m2 végétalisés à Paris »
Sous les mandats d’Anne Hidalgo, la Mairie de Paris s’est donnée pour mission de végétaliser largement les bâtiments. Une politique municipale volontaire avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Entretien avec David Lacroix, de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) à la Mairie de Paris.
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
Installée sur le port de Gennevilliers (92) depuis une vingtaine d’années, la plateforme de recyclage Yprema fait peau neuve ! Alors que le process industriel a été entièrement remplacé au printemps dernier, deux autres phases s’étalant jusqu’en 2022 prévoient l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, ainsi que le réaménagement de l’entrée du site. Au total, Yprema investit 5,2 millions d’euros pour permettre à son site phare, qui réalise 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, de se moderniser tout en optimisant sa cadence de production.
Colas Chalon sur Saône sécurise une ancienne friche industrielle
Colas Chalon sur Saône sécurise une ancienne friche industrielle
Colas Chalon sur Saône et Colas Environnement ont été mobilisés par l'Ademe pour mettre en sécurité une ancienne friche industrielle.
Végétalisation du bâti : « La faisabilité doit primer sur le marketing »
Végétalisation du bâti : « La faisabilité doit primer sur le marketing »
Architecte associé au sein de l’atelier d’architecture King Kong, Frédéric Neau a imaginé la gare de Vitry-Centre du Grand Paris Express, qui se caractérise par de larges parties végétalisées. Pour le professionnel, la végétalisation est un bienfait, complémentaire au bâti. Attention toutefois. Le rapport à la rentabilité est à reconsidérer.
Escaut Valenciennes Container Terminal se met au vert
Escaut Valenciennes Container Terminal se met au vert
Le terminal à conteneurs Escaut Valenciennes Container Terminal, géré par Contargo North France dans le cadre d'une convention d'exploitation, a fait l'objet d'une extension de 17 000 m2 au cours de l'année 2020. Dans le cadre de cet investissement, le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe Escaut a entrepris plusieurs aménagements visant à améliorer l'impact environnemental du terminal.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.