Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Trois entités du groupe Volvo réunies pour Pollutec

Partager :
Trois entités du groupe Volvo réunies pour Pollutec
Par La rédaction, le 16 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Afin d’illustrer l’implication du groupe Volvo dans la mise en œuvre de projets innovants et respectueux de l’environnement, les trois entités (Volvo Construction Equipment, Volvo Penta et Volvo Trucks) seront réunies à l’occasion de l’édition 2018 de Pollutec.

Sur un stand de plus de 220 m2, seront notamment exposés, du côté Volvo Penta, un moteur D11 stage V et son équipement de dépollution SCR ainsi que la chaîne de traction électrique du groupe AB Volvo.

Volvo Constuction Equipment dévoilera, pour sa part, la pelle de manutention EW240E MH et la chargeuse L90H2 équipées pour le traitement des déchets.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enfin Volvo Trucks a opté pour une chaîne cinématique ainsi qu’une batterie d’un FE électrique, commercialisé l’année prochaine. Autre énergie renouvelable mise en avant, le Gaz Naturel Liquéfié avec un FH.

Les machines et l’environnement

90% des machines Volvo CE peuvent être aujourd’hui équipée en huile hydraulique biodégradable et plus de 80% des composants sont recyclables.
 

Engagé sur le plan environnemental, le constructeur a même conçu une pelle de manutention pour l’industrie des déchets et du recyclage, la EW240E MH. Cette dernière se caractérise par un rendement énergétique accru grâce à son moteur Etape 4 qui fournit 129 kW (173 Ch), atteignant un couple maximal de 850 Nm à 1 350 tr/min. Avec sa flèche droite de 6,5 mètres et son bras col de cygne, la machine dispose aussi d’une portée vers l’avant de plus de 11 mètres.

Sur le plan matériel, la chargeuse L90H2 est dotée de quatre pneus pleins pour éviter les crevaisons lors du traitement des déchets. Autre caractéristiques, le graissage centralisé, le ventilateur réversible, les protections des phares de travail, le pré-filtre à air moteur turbo 2 évitant d’aspirer les poussières sont des éléments indispensables dans le secteur de la revalorisation et du traitement des déchets, tant pour la protection de la machine que de l’environnement opérateur.

Une motorisation adaptée

Exposant ses dernières évolutions moteurs compatibles aux normes Stage V, notamment une gamme de puissance élargie sur ses moteurs D5, D8, D11 et D16, Volvo Penta marque sa différence sur Pollutec.
 


Que ce soit pour les compacteurs à déchets Vandel, les combinés d’hydrocurage Rivard, les véhicules de collecte et de propreté urbaine Denis Eagle/RosRoca, les groupes de pompes Xylem ou encore les broyeurs Arjès, Volvo Penta est un fournisseur de plus en plus présent dans les métiers de l’environnement.

Des énergies alternatives

Présentées au salon IAA de Hanovre, la chaîne cinématique du FE électrique ainsi qu’une batterie du FE électrique signées Volvo Trucks seront exposées pour la première fois en France sur le stand.
 

Cette entité du groupe est aujourd’hui présente sur tous les métiers de collecte et de traitement des déchets (BOM) et développe également une offre complète pour les activités de transport en zone urbaine ainsi que d’autres applications comme les balayeuses.

Parmi les produits proposés, le FE LEC (cabine surbaissée) disponible aujourd’hui avec du gaz comprimé (GNC) et demain en électrique est un modèle prometteur pour le constructeur.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Patrick Murer, directeur général de Case NSO France
Patrick Murer, directeur général de Case NSO France
Depuis le 25 février dernier, Patrick Murer, ancien directeur de succursale Renault Trucks et plus récemment, directeur du développement des compétences retail pour Volvo Group, a rejoint Case NSO France en tant que directeur général.
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Suite à plusieurs accidents survenus dans un virage dangereux de l'autoroute A20, sur une section proche d'Argenton-sur-Creuse (36), la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Ouest a mandaté Eurovia en avril pour poser un nouvel enrobé sur 7 km avant le week-end de l'Ascension. Pour tenir ces délais très courts, Eurovia a fait appel à l'agence grands travaux d'ATPS, dirigée par Nicolas Beausse, pour faire intervenir un finisseur Vögele Super 2100-3 i équipé d'une table de pose SB 250 opérant sur une largeur de 9 m.
Des terres inertes pour créer un parc urbain
Des terres inertes pour créer un parc urbain
Chaque année, les entreprises de BTP excavent sur les chantiers d’Ile-de-France 22 millions de tonnes de terres inertes, dont elles doivent se débarrasser. Cette mission représente la principale activité d’ECT, qui en traite 12 à 15 millions pour aménager différents espaces naturels. Nous avons visité le site de Moissy-Cramayel (77), où deux buttes sont réunifiées en bordure de la N104 pour créer le parc de l’Arboretum, mais aussi un plateau destiné à l’agriculture biologique.
Constructeurs : la guerre technologique est déclarée
Constructeurs : la guerre technologique est déclarée
Digitalisation, connectivité, guidage, asservissement hydraulique, hybridation, la déferlante des technologies embarquées modifie l’environnement de travail des chantiers. Les constructeurs se lancent alors dans une course effrénée pour prendre l’avantage technologique, et parfois même, au détriment de la réalité des besoins des marchés. L’accélération de la digitalisation des machines soulève pas mal d’interrogations sur la capacité des entreprises à exploiter autant de données, mais aussi, quant à lamaîtrise d’une maintenance plus complexe. Sans évoquer la mise à niveau des techniciens à même d’appréhender ces nouvelles technologies. Liebherr réfléchit déjà à une simplification et à une standardisation des données d’utilisation de chaque machine, en imaginant une plateforme web commune aux autres acteurs du marché.« Nous envisageons cette interface standardisée dans les 2 à 3 ans à venir. Notre nouvelle génération de pelles sur chenilles de 22 à 45 t adopte déjà une architecture de connectivité compatible », relève Martin Schickel, directeur général de Liebherr France SAS, qui reste convaincu par l’évolution positive des échanges entre les principaux constructeurs du marché. D’ailleurs, Liebherr prévoit d’enrichir sa nouvelle gamme de pelles hydrauliques, la Génération 8, avec une architecture du futur intégrant des systèmes de commande à distance, d’asservissement hydraulique pour un guidage 2D et 3D, de pesage embarqué, sans parler de l’intégration des moteurs Stage V avec un filtre à particules.
Une mini pelle Volvo pour les environnements difficiles
Une mini pelle Volvo pour les environnements difficiles
Sur Bauma, Volvo CE exposera sa nouvelle mini pelle ECR88D pourvue d'un moteur Volvo puissant et économe, d'une carrosserie robuste et d'un système hydraulique adapté aux environnements difficiles.
CareTrack en standard sur certains équipements compacts Volvo
CareTrack en standard sur certains équipements compacts Volvo
Volvo CE propose désormais son système de télématique CareTrack monté de série sur certains modèles de pelles compactes et de mini chargeuses en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, avec un abonnement gratuit de trois ans.
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.