CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Européenne de Biomasse va produire ses Black pellets à Pomacle-Bazancourt
ENVIRONNEMENT

Européenne de Biomasse va produire ses Black pellets à Pomacle-Bazancourt

PUBLIÉ LE 30 AOÛT 2018
H. Y.
Archiver cet article
Européenne de Biomasse va produire ses Black pellets à Pomacle-Bazancourt
Soutenu par la Banque des Territoires et Meridiam, Européenne de Biomasse, PME française spécialisée dans le développement de biocombustibles, annonce sa participation à l’implantation à Pomacle-Bazancourt, dans la Marne, d’un ensemble industriel destiné accompagner la France dans la sortie du charbon.
 
Inédit en France, ce complexe industriel dénommé Fica-HPCI (Filière industrielle Champagne-Ardennes - Haut Pouvoir Calorifique Industriel) rassemblera d’une part une centrale de cogénération biomasse qui fournira de l’électricité à Enedis et de la vapeur à un industriel local ainsi qu’une usine qui produira chaque année 120.000 tonnes de biocombustibles HPCI, substitut total au charbon.
 
Black&White
 
Cette usine utilise un procédé mis au point par Européenne de Biomasse afin de produire en continu des granulés HPCI Black pellet à partir des résidus de bois issus des forêts de la région. « Une véritable alternative au charbon ne nécessitant pas de modifier les chaudières existantes », rappelle Jean-Baptiste Marin, Pdg d’Européenne de Biomasse. L’usine produira également du HPCI White pellet destiné au marché des particuliers, un marché en croissance continue en France et en Europe.

Alternative au charbon
 
Le granulé HPCI Black Pellet a été mis au point par Européenne de Biomasse au terme de 12 ans de R&D. Avec un bilan neutre en CO2 et de très hautes performances techniques (résistance à l’eau, densité, performance calorifique) il constitue une alternative efficiente au charbon pour les infrastructures comme les chaufferies, les centrales et les grosses installations industrielles.
 
Modèle duplicable
 
Avec un montant total investi de plus de 100 millions d’euros, l’ensemble industriel Fica-HPCI engendrera la création de 350 emplois directs ou indirects sur le territoire. Sur ce modèle, Jean-Baptiste Marin ambitionne le développement d’une véritable filière française de production du HPCI avec plusieurs usines de capacité au moins équivalente à celle de Pomacle-Bazancourt. «À plus long terme, nous prévoyons de dupliquer ce modèle dans d’autres pays européens et vers d’autres régions du monde disposant de ressources en biomasse valorisables en énergie, au rythme de construction d’une usine par an pendant 10 ans», annonce le Pdg d’Européenne de Biomasse.
 
Crédit : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un nouveau broyeur rapide chez Terex Ecotec
Un nouveau broyeur rapide chez Terex Ecotec
Remplissage, stockage, désilage… Une palette de solutions pour un bois énergie zéro contrainte
Remplissage, stockage, désilage… Une palette de solutions pour un bois énergie zéro contrainte
Léon Grosse poursuit son engagement dans les énergies renouvelables
Léon Grosse poursuit son engagement dans les énergies renouvelables
Weltec Biopower construit trois usines de biogaz en Grèce
Weltec Biopower construit trois usines de biogaz en Grèce
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS