Avec cette convention, l’INRA et GRDF affirment leur ambition de porter à 30% la part de gaz vert dans les réseaux à l’horizon 2030 et s’engagent à accompagner la filière agricole dans le développement de cultures intermédiaires.
PUBLICITÉ
Philippe Mauguin, PDG de l’INRA explique : « La méthanisation est un véritable enjeu de la transition énergétique. La signature de cet accord officialise une volonté commune de valoriser le biométhane et de faciliter sa production sur les exploitations agricoles puis son injection dans le réseau de gaz naturel. »
GRDF s’engage sur trois thématiques : l’accompagnement des agriculteurs dans la mise en place d’une unité de méthanisation, un retour d’expérience des agriculteurs sur leur exploitation et l’impact de la méthanisation sur leur activité, le recueil des attentes des agriculteurs méthaniseurs en matière de simplification des démarches.
L’INRA se positionne pour permettre une meilleure valorisation des digestats et l’évaluation de leurs impacts environnementaux, faciliter les retours d’expériences sur les cultures intermédiaires et proposer des améliorations techniques concernant le processus de méthanisation afin de l’optimiser pour un développement à plus grande échelle.