CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Steinert UniSort Black : l’assurance qualité du compost
ENVIRONNEMENT

Steinert UniSort Black : l’assurance qualité du compost

PUBLIÉ LE 27 OCTOBRE 2017
H. Y.
Archiver cet article
Steinert UniSort Black : l’assurance qualité du compost
Le constructeur allemand de machines de tri optique Steinert met en avant l’efficacité de son modèle UniSort Black dans le nettoyage du compost.

De fait, les exploitants de centres de compostage sont confrontés d’une part aux exigences accrues et continues en matière de qualité du compost et d’autre part à la présence de substances étrangères toujours plus importante dans les déchets organiques.
En Allemagne par exemple, la norme RAL-G2-251 admet 25 cm2/l de surface totale maximale de substances étrangères pour le terreau de compost et la terre végétale. Cependant, à partir du 1er juillet 2018, cette valeur va baisser à 15 cm². C’est pourquoi Steinert préconise l’utilisation de sa machine de tri optique UniSort Black pour l’extraction des substances étrangères, par exemple de la matière structurelle, afin d’assurer l’élaboration d’un produit intermédiaire épuré. Un processus de traitement qui utilise tout d’abord des aimants de type Overband pour éliminer les particules ferreuses. Ensuite, lors du traitement préliminaire avec cribles et séparateurs aérauliques, la matière est préconditionnée sur l’UniSort Black pour la séparation de toutes les matières plastiques – y compris tous les plastiques de coloration foncée et noirs – des feuilles et métaux résiduels. «Au total, les technologies éliminent plus de 98 % de toutes les substances étrangères», explique Steinert. «Notre process permet en outre de détecter les éclats de verre, les pierres et la céramique (bacs à plantes, pots de fleurs, bouteilles en plastique, bouchons, tessons, sacs poubelles, etc.)».
Le système de séparation Steinert UniSort Black comprend un capteur NIR (proche infrarouge) et emploi la technologie Hyper Spectral Imaging (HSI) qui autorise une détection simultanée qui distingue l’UniSort Black des technologies standard. Les débits se situent entre 6 et 10 t/h pour une largeur de travail de 2,8 m et une granulométrie 10/70 mm et 70/350 mm.
 
Crédit : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
FEDEREC présente les 60 formations de l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource
FEDEREC présente les 60 formations de l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource
Volvo met le paquet sur l’aérodynamique avec sa nouvelle gamme de poids-lourds FH Aero
Volvo met le paquet sur l’aérodynamique avec sa nouvelle gamme de poids-lourds FH Aero
VoltR accélère sur le reconditionnement des batteries au lithium
VoltR accélère sur le reconditionnement des batteries au lithium
La première édition de “Tous pour le réemploi” se tiendra le 30 janvier 2024
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS