En Suisse, une scierie obtient un bilan carbone neutre en installant massivement des modules photovoltaïques Honey fabriqués par Trina Solar sur ses toits.
Trina Solar Limited, le spécialiste de la fabrication intégrée de produits photovoltaïques, annonce la fin de l’installation de ses modules haute performance Honey sur les toits des locaux de production et de stockage de la société Sägewerke Christen AG. Avec une capacité de production de 6000KWh d’électricité, l’entreprise située à Luthern dans le canton de Lucerne est la première scierie en Suisse à s’autoproduire en électricité et au bilan carbone neutre.
L’installation de 6 000 m² est constituée de 3 576 panneaux photovoltaïques multi cristallins, PC05A Honey, produisant chacun 260 Wp. Les modules sont intégrés dans les toitures et apportent ainsi une protection climatique des bâtiments. Des plaques en aluminium, préfabriquées, assurent une connexion étanche entre les différents modules. Depuis Juillet 2012, le système a non seulement fourni l’énergie requise par la scierie, mais aussi l’équivalent de la consommation électrique de 300 foyers, soit un total de 900 000 KWh par an.
Bruno Christen, propriétaire de Sägewerke Christen a déclaré : "Avec cette nouvelle centrale de production solaire et nos deux unités existantes de cogénération de bois, nous réduisons nos émissions de Co² de plus de 3 000 tonnes par an. C’est deux fois plus que ce qu’émettent nos deux scieries de Luthern et Willisau."