A Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise au nord de Paris, Paprec D3E vient de mettre en route une ligne de traitement des D3E Pro et PAM ménagers.
Miguel Lauga, directeur délégué nous explique : «Il est nécessaire de préparer les matières premières nécessaires aux usines de traitement. Les fractions qui sortent en bout de ligne doivent être adaptées aux besoins de nos filières, les cahiers des charges étant stricts. Toutefois, nous pensons qu’il ne faut pas surinvestir. En effet nous devons de rester compétitifs, d’où le choix de notre outil ».
Le choix du démanteleur SB2
«Nous procédons par étape. Nous démarrons notre projet industriel avec une ligne de dépollution et une chaine de traitement. Nous verrons plus tard si nous devrons compléter la ligne par un affineur. Historiquement les petits D3E étaient surtout envoyés en ferraille, maintenant, ils sont appelés à être traités spécifiquement dans la filière D3E. Le produit entrant doit être dépollué et homogène pour optimiser le rendement de la ligne de traitement». Pascal Lermechin, directeur industriel Paprec D3E ajoute : « Notre choix s’est orienté vers le démantèlement automatisé. Nous sommes convaincus que seul le démantèlement des PAM permet de conserver les polluants dans leur intégralité. En effet les broyeurs coupent ou déchiquettent les piles et les condensateurs. De plus lors du tri il est plus facile de récupérer les fractions car elles ne sont pas incarcérées. Nous devrions obtenir un meilleur résultat. Autre avantage économique, la consommation en énergie d’un broyeur classique est de 400 à 500 kW, le démanteleur SB2 de Mewa n’aura besoin que de 150 kW pour fonctionner et très peu de maintenance ».