Au travers de cet engagement, le groupe Chimirec, spécialiste de la collecte et du traitement des déchets industriels dangereux, anticipe les nouvelles exigences prévues par le Grenelle II.
« Parce que la protection de l’environnement est l’affaire de tous et que les actions isolées ne suffisent plus, Chimirec lance aujourd’hui sa charte développement durable et publiera son rapport développement durable en avril 2010. L’implication de l’entreprise dans le développement durable peut prendre des formes différentes, mais elle est surtout un état d’esprit. Il s’agit de donner la pleine mesure de la démarche (sociale, environnementale et économique) de Chimirec visant à maîtriser les enjeux liés à son métier et à sensibiliser l’entourage, en amont de l’obligation pour les entreprises de plus de 500 salariés d’établir un bilan environnemental fixé par le Grenelle II », explique Jean Fixot, président du Groupe Chimirec.
Cette charte s’inscrit dans la politique Qualité-Sécurité-Environnement de l’entreprise qui s’appuie d’ores et déjà sur des acquis solides engagés depuis 2001. Des progrès considérables en matière de QSE ont été accomplis en moins de 10 ans : 100 % des plates-formes Chimirec bénéficieront à la fin de l’année d’une certification ISO avec pour objectif de recevoir une certification unique sur les trois référentiels (Qualité ISO 9001, Environnement ISO 14001 et Sécurité OHSAS 18001) d’ici 2012.