Le bâtiment est réinventé sans être effacé et révèle des convictions fortes qui sous-tendent la démarche architecturale d’Oslo: valoriser l’existant, prendre soin des ressources, penser l’usage avant tout. Le choix d’installer le nouveau siège social dans une friche en cœur de ville, plutôt que de construire ex nihilo relève d’un engagement fort: celui de donner une seconde vie à un bâtiment chargé d’histoires. Le projet s’ancre dans un bâtiment industriel du XXe siècle, riche d’usages successifs - teinturerie, blanchisserie, centre de formation en coiffure, fabrique de stores, garage, salle de boxe - aujourd’hui réinventé et transformé en agence d’architecture d’une surface de 1 243 m2.
PUBLICITÉ
La reconversion d’un bâtiment industriel est une opportunité rare de faire cohabiter préservation et transformation, mémoire et modernité; et révéler ainsi l’histoire du lieu. Composer avec l’existant offre une liberté inattendue, dévoilant le potentiel architectural de cette structure.D ans cette dynamique, les principes directeurs sont : respect de la composition de façade et des modénatures d’origine ; mise en valeur de la trame poteaux-poutres du bâtiment ; restauration de la charpente originelle, autrefois cachée derrière des faux plafonds ; conservation des éléments structurels en béton et métal, révélés par un sablage complet ; création de puits de lumière pour accentuer les apports naturels.
Face à l’urgence climatique, Oslo a poussé aussi loin que possible les ambitions environnementales du projet. La conservation de l’essentiel de la structure (charpente et plancher inclus) a permis de réduire significativement les émissions liées à l’emploi de matériaux neufs. Le choix de matériaux biosourcés et écologiques a guidé l’ensemble de la conception : menuiseries, bardage et parquets en bois, isolation et plafonds en laine de bois, mezzanine, extensions et annexes en structure bois, toiture terrasse végétalisée. Le réemploi et le recyclage ont été systématiquement privilégiés : tuiles réemployées ; moquettes en fils recyclés ; panneaux acoustiques PETAC en plastique PET recyclé utilisés en panneaux d’agencement. ; chaises de bureau reconditionnées. La part de carbone employée dans les travaux place le bâtiment à un niveau équivalent à la certification Bâtiment Bas Carbone -10% (BВСА -10%)