Dans un secteur du logement social en pleine mutation, avec de fortes attentes en matière de production de logements et de qualité de service, disposer d’une taille critique devient un levier essentiel. Cette fusion s’inscrit dans une logique de renforcement stratégique : mutualiser les expertises, accroître les capacités d’investissement et consolider un modèle de gestion de proximité exigeante, au service des habitants.
« Cette fusion nous permet d’aligner puissance d’action et proximité de terrain. Dans un moment clé pour le logement social, il est essentiel de pouvoir investir massivement, d’innover dans la production comme dans la gestion, et de répondre avec agilité aux attentes des territoires. L’intégration d’Erigere renforce notre capacité à agir dans un territoire qui connaît une tension immobilière extrême, avec la culture du service et notre expertise d’opérateur local et global qui font notre force », déclare Valérie Fournier, directrice générale du groupe 3F.
PUBLICITÉ
Cette union, qui deviendra effective au 1er octobre 2025, s’inscrit dans le mouvement de structuration engagé par Action Logement Immobilier, déjà illustré en 2019 par la fusion d’Erigere avec le Logis Social du Val-d’Oise. Elle participe d’une stratégie globale visant à faire émerger des opérateurs territoriaux plus solides, capables de répondre aux défis de production, de réhabilitation et de gestion dans des territoires à forte pression foncière et sociale. « Les 270 collaborateurs d’Erigere rejoindront les équipes d’Immobilière 3F dans une logique de continuité des missions et de valorisation des compétences. Au-delà de notre taille, c’est la qualité et la pertinence de notre intervention qui se trouvent amplifiées », ajoute Valérie Fournier. La gouvernance de la nouvelle entité sera assurée dans la continuité : Fabrice Le Saché, vice-président du Medef, préside les deux structures et accompagnera ce nouveau cycle de développement du groupe 3F.