CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Eqiom s’engage à proposer 50% de sa production en béton à empreinte carbone réduite
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Eqiom s’engage à proposer 50% de sa production en béton à empreinte carbone réduite

PUBLIÉ LE 16 MAI 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Eqiom s’engage à proposer 50% de sa production en béton à empreinte carbone réduite
La centrale à béton Eqiom de Wambrechies (59) - @Eqiom
Convaincue que la décarbonation du secteur est un enjeu majeur pour atteindre des objectifs durables, la société Eqiom reste proactive dans la réponse aux besoins du secteur et aux défis environnementaux de la construction en proposant des actions et des solutions concrètes, notamment avec ses bétons bas carbone.
 
« À travers notre offre de bétons à empreinte carbone réduite, nous sommes très fiers de contribuer à la transition vertueuse du secteur de la construction. Ce défi, à la fois stimulant et exigeant, a poussé nos équipes à développer des solutions ambitieuses et concrètes », déclare Pierre-Yves Berthélémy, Responsable Marketing chez Eqiom. Ainsi, l’entreprise propose désormais une version revisitée de son référentiel bas carbone, le R-Score. Celui-ci permet aujourd’hui d’identifier la classe de réduction de l’empreinte carbone de ses bétons. Les clients disposent de références claires et précises sur chaque solution. Afin de faciliter la compréhension de son indicateur, l’entreprise a choisi un barème allant de A+ à C avec un code couleur permettant de différencier les catégories. Cette échelle comparative apparaît distinctement sur tous les documents de la relation commerciale (devis, factures, bons de livraison) et Digibéton, véritable outil de gestion pour les professionnels du secteur.
 
Poursuivant sa stratégie de décarbonation, l’entreprise s’engage, dès 2024, à proposer 50% de sa production en béton bas carbone. Celle-ci répondra au minimum à la classe A du R-Score. Pour y parvenir, Eqiom a fait évoluer ses formulations. Cette initiative a permis de limiter les émissions de CO2 issues de ses matériaux, tout en s’adaptant aux problématiques chantiers.  Le projet du Grand Parc à Saint-André-lez-Lille (59) est un exemple concret de l’engagement de l’entreprise. En collaboration avec le constructeur Sylvagreg, deux types de solutions ont été appliqués sur ce chantier de construction de 135 logements collectifs : un béton à base de ciment CEM II/C, avec un poids carbone inférieur de 40% par rapport à une méthode de construction traditionnelle à base de CEM I (tous types d’ouvrage) / R-Score classe A Très bas carbone ; un autre à base de CEM III/C, affichant une formulation ultra bas carbone (réduction de 55% des émissions de CO2 par rapport à une formule de base en CEM I) / R-Score classe A+ Ultra bas carbone. Ces matériaux ont permis d’éviter 400 tonnes de CO2 sur l’ensemble du chantier.
 
Eqiom propose désormais dans son offre bas carbone, Eqiom Ultra R, une gamme révolutionnaire de bétons ultra bas carbone à base de ciment CEM III/C. Réduisant significativement son impact environnemental par rapport aux bétons traditionnels (émissions inférieures à 100 kg CO2/m3 pour une formule type C25 XC1), cette solution polyvalente propose des bétons normés à hautes performances (résistance, durabilité), adaptés à une plus large gamme d’applications qui couvrent les besoins des chantiers les plus exigeants. Enfin, l’entreprise adapte également son fonctionnement et ses pratiques pour anticiper, agir rapidement et diminuer drastiquement ses émissions de CO2. Fidèle à ses valeurs, l’acteur propose à ses clients des bétons performants et respectueux de l’environnement qui répondent aux ambitions et aux exigences des réglementations en vigueur telles que la RE2020. Une démarche qui fait écho aux résolutions de sa charte RSE et qui s’inscrit dans une logique vertueuse : réduire de 30% ses émissions de CO2 d’ici 2030 et devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Ecocem : « Notre objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030 »
Ecocem : « Notre objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030 »
Watco lance un nouveau mortier de réparation pour sols en béton dégradés
Watco lance un nouveau mortier de réparation pour sols en béton dégradés
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS