Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain

PUBLIÉ LE 5 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
Crédit : Manitowoc
Manitowoc complète sa dernière génération de grues à flèche relevable Potain avec le lancement des MR 309 et MR 329. Ces nouveaux modèles font suite à l’introduction réussie de la MR 229 qui a été la première grue à flèche relevable Potain à être équipée du contrôle commande Potain CCS (Crane Control System) et de Potain CONNECT, la nouvelle plateforme télématique Potain. 

Comme les clients ont demandé un assemblage plus rapide et plus simple, la flèche des MR 229, MR 309 et MR 329 peut être montée horizontalement, section par section, tandis que les portées réduites (seulement 9,5 m à 12 m) de la mise hors service facilitent l’installation sur les chantiers exigus. Les plates-formes et les marches accessibles favorisent la sécurité et l’efficacité des déplacements des techniciens. Le lest de la contre-flèche est installé à hauteur d’homme et son positionnement est facilité par des anneaux d’élingage et un système d’auto-centrage. Un mécanisme de levage redessiné simplifie encore l’assemblage, tandis qu’un panier intégré en extrémité de flèche favorise une installation, une inspection et une maintenance plus sûres. Enfin, le CCS Potain réduit le temps de calibration, ce qui permet de mettre les grues en service plus rapidement.

Les demandent portaient aussi sur une plus grande hauteur sous pivot et des meilleures courbes de charge, ce que les MR 229, MR 309 et MR 329 offrent toutes. Les deux machines sont proposées avec des capacités maximales de 16 t ou 25 t et bien qu’elles partagent une flèche commune de 60 m et une capacité de 3,4 t en pointe, leurs configurations distinctes de pivot et de mât se traduisent par des hauteurs sous pivot et des courbes de charge différentes.

La MR 309, avec sa configuration de pivot et de mât de 2 m, atteint une hauteur sous pivot de 49,2 m et une capacité maximale de 4,3 t à 55 m. La MR 329 quant à elle, dotée d’un pivot et de mât de 2,45 m, atteint une hauteur sous pivot de 55,2 m, avec une capacité maximale de 4,7 t à 55 m. De plus, ces nouvelles grues répondent aussi à la demande d’une portée fortement réduite lors de la mise hors service (9,5 m à 12 m) et d’une diminution du nombre de cadre d’ancrages nécessaires, ce qui améliore l’efficacité et la productivité sur les chantiers de construction de grande hauteur et encombrés où le survol de certaines zones n’est pas autorisé.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde
4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde
La 1ère Potain MR 229 au monde érigée à Londres
La 1ère Potain MR 229 au monde érigée à Londres
La grue Potain MCT 565A fait ses débuts à Singapour
La grue Potain MCT 565A fait ses débuts à Singapour
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS