ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

J-14 avant la clôture des candidatures de la 14e édition du concours Ingénieuses

Par la rédaction. Publié le 23 février 2024.
J-14 avant la clôture des candidatures de la 14e édition du concours Ingénieuses
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a lancé en janvier 2024 la 14e édition de l’opération Ingénieuses, qui œuvre depuis 2011 à rendre les formations et métiers d’ingénieurs plus mixtes et égalitaires entre les genres. Les écoles françaises d’ingénieurs ainsi que toutes les femmes et élèves-ingénieures sont invitées à participer au concours afin de tenter de remporter un des dix prix en jeu cette année.

Le taux de féminisation des études et métiers d’ingénieurs stagne fortement depuis une quinzaine d’année, avec seulement 29 % d’étudiantes inscrites en cycle ingénieur en 2021-2022 et 24 % d’ingénieures diplômées en activité. Or à l’heure où notre société a besoin des ingénieurs pour faire face aux grandes transitions et où la France en manque pour mener à bien ses ambitions de réindustrialisation, il est indispensable de rééquilibrer cette balance des genres et de mobiliser les talents féminins trop sous-représentés. Face à la baisse d’attractivité des études et métiers des sciences et technologies observée auprès des jeunes filles, Ingénieuses cherche à déconstruire les stéréotypes de genre associés à ces filières et à susciter des vocations en mettant en avant des projets d’école et des parcours remarquables de femmes et d’élèves-ingénieures mobilisées pour la mixité et l’égalité des genres. Cette édition 2024 est marquée par la création, en partenariat avec la Fondation Inria et dans le cadre de la participation de la CDEFI au programme TechPourToutes, d’un nouveau prix de la femme du numérique. Ce prix sera décerné à une des candidates élève ou femme ingénieure démontrant un parcours particulièrement inspirant dans le numérique, secteur dans lequel les femmes sont fortement sous-représentées. Par ailleurs, le prix de l’élève-ingénieure Maghreb devient le prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord à la suite de l’intégration de la Mauritanie dans le périmètre d’action de l’Agence universitaire de la Francophonie – Afrique du Nord, qui assure la gestion de ce prix. Ainsi, dix prix seront remis dans le cadre d’Ingénieuses 2024. Les projets et candidatures sont à déposer jusqu’au 8 mars 2024. Le jury principal, le jury lycéen et le jury de l’AUF – Afrique du Nord se réuniront au cours du mois d’avril et annonceront les nominées présélectionnées à l’issue de leurs délibérations. Les lauréates seront révélées lors de la cérémonie de remise des prix Ingénieuses qui aura lieu le 16 mai 2024 en présentiel à Paris. 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023 Réuni sous la présidence de Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le jury du Prix Territoria 2023 a décerné un Territoria d’Or dans la catégorie «Ville durable» à Toulouse Métropole.
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023
12 février 2024
L’adidas arena : la préfabrication, championne toutes catégories ! Seul site des Jeux construit intra-muros, « l’adidas arena » se déploie au cœur du quartier populaire de la Porte de la Chapelle (Paris) et se veut être un modèle d’exemplarité environnementale. Sa conception fait la part belle à la préfabrication béton, notamment pour la réalisation de ses gradins et poutres crémaillères.
L’adidas arena : la préfabrication, championne toutes catégories !
25 janvier 2024
Lancement de la mallette pédagogique "Rebâtir Notre-Dame de Paris" L'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration, lance une mallette pédagogique qui invite les 12-17 ans à explorer à travers 13 activités inédites les métiers et à réfléchir sur des sujets phares du chantier tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture programmée en décembre 2024 ou encore le choix de techniques de restauration.
Lancement de la mallette pédagogique  Rebâtir Notre-Dame de Paris
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola