CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Mondial du Bâtiment : « Changeons de perspective ! »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Mondial du Bâtiment : « Changeons de perspective ! »

PUBLIÉ LE 9 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Mondial du Bâtiment : « Changeons de perspective ! »
Jean-Philippe Guillon, Directeur du Mondial du Bâtiment - crédit : www.constructioncayola.com
Avec un taux de remplissage de près 80 %, soit près de 1 000 exposants déjà inscrits sur Batimat, Idéobain et Interclimat, l’édition 2024 s’annonce bien, à 8 mois de son ouverture (30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles). Revue de détails ce matin par Jean-Philippe Guillon, Directeur du Mondial du Bâtiment lors de la conférence de presse du lancement de l’évènement.
 
Les perspectives pour le monde du bâtiment et de la construction en 2024 sont préoccupantes, avec des chiffres qui font état d’une baisse des mises en chantier de 16 % et d’un recul de 12 % des permis de construire (source FFB). Du côté des recrutements, la frilosité est aussi de mise. Seuls 12 % des artisans du bâtiment pensent embaucher au premier semestre 2024, contre 19 % au deuxième semestre 2023 (source Capeb – Xerfi). « Dans ce contexte de fort ralentissement, un événement international tel que le Mondial du Bâtiment entend bien jouer pleinement son rôle pour accompagner les acteurs de la filière à changer de perspective afin d’explorer de nouvelles voies et de découvrir de nouvelles solutions permettant de dépasser ces difficultés », souligne Jean-Philippe Guillon, Directeur du Mondial du Bâtiment. Cette année, le Mondial du Bâtiment invite tous les acteurs à changer de perspective à travers l’exploration de 4 thématiques phares : Adaptation, pour évoluer dans un monde qui change en permanence ; Innovation, pour améliorer la qualité des bâtiments, rendre les entreprises plus performantes ; Territoires, pour répondre aux enjeux globaux grâce à des solutions locales ; Femmes et Hommes du bâtiment, pour transmettre les savoir-faire, accompagner la montée en compétence, aider à la reconversion et donner sa chance à la jeune génération.
 
Equipbaie/Métalexpo rejoint Batimat
 
Rendez-vous phare pour les professionnels spécialisés (fabricants, installateurs, poseurs de la menuiserie-fermeture, des équipements de la baie et de la métallerie), Equipbaie/Metalexpo intègre Batimat. Le salon attirait déjà 1/3 des entreprises industrielles spécialisées en France ainsi que près de 20 000 installateurs et artisans indépendants. La nouvelle ambition, soutenue par l’ensemble des organisations professionnelles partenaires d’Equipbaie/Metalexpo, est de créer l’événement le plus important du secteur de la menuiserie et de la métallerie en joignant les forces du rendez-vous à celles de Batimat et d’ainsi élargir le visitorat à une cible de professionnels beaucoup plus large incluant les prescripteurs (ingénieurs, architectes…). Les Pavillons 4, 5 et 6 sont dédiés à Équipbaie/Métalexpo. Au total, ce sont 44 000 m² qui couvrent 9 secteurs : Menuiserie, Fermeture, Vérandas & Pergolas, Métalexpo, Quincaillerie, Protection solaire, Produits verriers, Domotique & systèmes de contrôle, Machines & outillages. 90 % de la surface d’exposition sont vendus et 271 exposants sont inscrits.    
 
Batimat sous de bons auspices
 
Fort du succès de sa première édition en 2023, Renodays prend place au sein de Batimat sous la forme d’un espace dédié à la rénovation énergétique et performante des logements : Renodays by Batimat. Le salon s’appuie sur 10 scènes, plus de 300 intervenants, la mise en lumière des solutions et des innovations des industriels pour construire une expérience de visite riche et cohérente. « Porté par 4 grandes thématiques (Adaptation, Innovation, Territoires et Femmes & Hommes du bâtiment), Batimat est le lieu où se concentrent toutes les réponses pour comprendre les enjeux de la construction et illustrer la vision sous laquelle se place l’événement : « Changeons de perspective », précise Jean-Philippe Guillon. Pour s’immerger dans les sujets incontournables de la construction, enrichir les points de vue, comprendre les enjeux et poser toutes les questions essentielles, le salon proposera de multiples prises de paroles, sous différents formats. Ces sessions de rencontres aborderont des thématiques telles que la formation, l’IA, le confort d’été, la rénovation énergétique, le sujet des fraudes…   Colloques et Assises, matinées Campus et Experts’Corner, conférences, Masterclass et Workshops Renodays by Batimat s’ajouteront à plusieurs espaces thématique permettant de faire des focus sur des thématiques spécifiques en réunissant tous les acteurs au même endroit et en organisant des programmes dédiés. Au coeur du Pavillon 1, l’Espace Low Carbon Construction mettra en lumière les solutions et matériaux pour la décarbonation des bâtiments. En adéquation avec la thématique et les engagements du Mondial du Bâtiment, l’espace est pensé autour d’une politique zéro déchets, avec un choix de bois d’origine française et transformé sur le territoire, du mobilier éco-conçu, des moquettes 100 % recyclées, des éclairages led… En partenariat avec Impulse Partners, le Village Start-Ups by Construction Tech présentera 50 start-ups qui développent des solutions connectées pour le bâtiment. Les visiteurs y trouvent aussi une zone d’animation avec les pitch Innovation Lab’. Toujours très présent, le Village Hors-Site disposera d’un espace de 1 500 m2. Les visiteurs sont invités à participer à 35 ateliers pratiques de 30 minutes animés par les exposants du secteur. Un colloque dédié est programmé sur l’Agora 1 et la sortie du 3ème Baromètre Hors-Site est attendue prochainement pour donner un éclairage précis de l’évolution de ce mode constructif. Le salon consacrera un espace au photovoltaïque pour le bâtiment dans le Pavillon 1.  Enfin, le Village Renodays by Batimat sera consacré à la rénovation énergétique et performante des logements. Il proposera un programme ambitieux de workshop et masterclass pour comprendre et décrypter les grands enjeux du secteur et surtout donner toutes les solutions aux visiteurs. L’édition 2024 de Batimat se présente sous les meilleurs auspices avec 706 exposants déjà inscrits dont 244 nouveaux et 462 retours.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Imer mise sur le matériel spécifique
Imer mise sur le matériel spécifique
Monsieur le ministre du Logement : il faut un plan d’action immédiat !
Monsieur le ministre du Logement : il faut un plan d’action immédiat !
La FFB est élue présidente d’ADN Construction
Magni sur la route des Indes
Magni sur la route des Indes
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS