CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > JEC : « La construction bas carbone, un futur qui se construit avec les composites »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

JEC : « La construction bas carbone, un futur qui se construit avec les composites »

PUBLIÉ LE 2 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Le 4 mars 2024, en avant-première du salon JEC World, JEC, organisation dédiée à la promotion des matériaux composites et au développement de leurs applications dans le monde, organise un événement sur la thématique « Permettre une construction bas carbone grâce à l’utilisation des composites ».

Destiné aux professionnels des secteurs de la construction et des infrastructures du monde entier, cet événement a pour ambition de faire connaitre les avantages des matériaux composites et leurs différentes utilisations pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement et ce, à travers la présentation de nombreux projets récents et emblématiques. Le Forum économique mondial estime que d’ici 2030, 3 milliards de personnes devront avoir accès à un logement adéquat et abordable. Par ailleurs, dans le domaine des infrastructures, de nombreux ponts et tunnels nécessitent des réparations importantes, deux aspects pour lesquels les composites offrent des alternatives durables aux professionnels. En effet, leurs bénéfices intrinsèques dont les plus connus sont : l’allègement, la facilité de transport, leur résistance et faible coût d’entretien, leur durabilité… peuvent répondre aux enjeux de la construction, de la rénovation, ou encore du génie civil. Ainsi, l’introduction récente de codes de construction liés aux composites aux Etats-Unis, accompagnée de mesures similaires en cours en Europe permettent aux architectes et ingénieurs structurels de disposer désormais de lignes directrices claires pour l’utilisation des matériaux composites, pour l’extérieur, l’intérieur et les structures des bâtiments. Ces opportunités s’accompagnent d’une attention croissante concernant tous les aspects de la durabilité liés aux composites. Ainsi, qu’il s’agisse de construction classique ou de hors site, l’industrie des composites adopte une approche proactive des défis liés à la durabilité, en réduisant ses impacts environnementaux tout au long de la chaîne de valeur.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
L’Observatoire de l’Immobilier Durable et l’Ecole des Ponts ParisTech lancent La Fresque de l’Immobilier Durable
L’Observatoire de l’Immobilier Durable et l’Ecole des Ponts ParisTech lancent La Fresque de l’Immobilier Durable
 En l’espace de 5 ans, Knauf a plus que doublé son chiffre d’affaires
"En l’espace de 5 ans, Knauf a plus que doublé son chiffre d’affaires"
PRB : une démarche bas carbone et éco responsable
PRB : une démarche bas carbone et éco responsable
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS