ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Révision de MaPrimeRénov : une première réponse encourageante à l’appel de la Capeb

Par la rédaction. Publié le 25 janvier 2024.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
A l’occasion de la séance des questions au gouvernement du mercredi 24 janvier 2024, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, en réponse à la députée du Morbihan Anne Le Hénanff, et s’appuyant sur l’appel de la dernière chance de la Capeb, qui a été complété d’une lettre ouverte signée par une trentaine de partenaires de la filière, a annoncé le lancement d’un Comité de suivi de la Rénovation énergétique pour faciliter le quotidien des entreprises qui sont en première ligne pour relever le défi de la rénovation énergétique.
 
La Capeb se félicite que sa lettre ouverte ait retenue l’attention du Premier ministre, et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de cette première réponse avec l’ouverture rapide d’une concertation des acteurs de la filière qu’elle appelait de ses vœux. Toutefois, la Capeb tient à rappeler que ce dossier de la simplification est ouvert depuis trois ans sans avancées réelles et concrètes. Elle compte donc sur l’implication personnelle de Christophe Béchu pour débloquer rapidement cette situation, et également sur Christophe Béchu pour donner une suite tout aussi favorable aux propositions qui figurent dans sa lettre ouverte et qui ne s’apparentent pas à un besoin de simplification.
 
La Capeb demande ainsi la plus grande attention de Monsieur le Ministre notamment sur les propositions suivantes :
-          Permettre des rénovations d’ampleur dans le cadre d’un parcours travaux de 3 à 5 ans, avec un dispositif d’aides bonifiées au fur et à mesure de la réalisation effective des travaux ;
-          Mettre en œuvre un dispositif de Certificat de conformité – Rénovation Énergétique, spécialement adapté aux TPE, consistant en la réalisation, en fin de chantier, d’un contrôle de conformité des travaux pour les entreprises non RGE ;
-          Permettre également aux occupants de passoires thermiques d’être aidés même en cas de réalisation de mono-gestes, compatibles avec une rénovation globale ;
-          Faciliter la création des groupements momentanés d’entreprises non solidaires et toutes autres alternatives équivalentes ;
-          Créer un prêt vert en trois clics à taux bonifié, garanti par l’État et distribué par toutes les banques pour financer le reste à charge des ménages.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 mai 2023
Conjoncture du 1er trimestre 2023 : la Capeb propose au Gouvernement sa feuille de route de mesures prêtes à l’emploi Comme le laissait présager l’année 2022, la croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment enregistre de nouveau un ralentissement pour le premier trimestre 2023. En janvier dernier, la Capeb demandait au Gouvernement de réagir en prenant des décisions fortes et ambitieuses pour mettre un terme à ce déclin. Décisions qui ne sont jamais venues. Aujourd’hui, elle soumet au Gouvernement sa feuille de route de mesures prêtes à l’emploi dans l’espoir qu’il en fasse sienne.
12 février 2024
La Capeb appelle le nouveau ministre du Logement à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action La Capeb adresse ses félicitations à Guillaume Kasbarian pour sa nomination au poste de Ministre du logement. Les défis qui l’attendent sont multiples. Le secteur doit affronter une crise sans précédent dans la construction neuve et une baisse continuelle de l’activité de rénovation depuis plus d’un an alors que les besoins sont immenses. La Capeb appelle le nouveau ministre à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action.
La Capeb appelle le nouveau ministre du Logement à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action
22 juin 2023
La Capeb et Tarifeo concluent un partenariat pour faciliter la gestion des entreprises artisanales du bâtiment La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, officialise à l’occasion des Journées Professionnelles de la Construction, un partenariat avec Tarifeo, bibliothèque technique et tarifaire conçue pour les professionnels du bâtiment.
La Capeb et Tarifeo concluent un partenariat pour faciliter la gestion des entreprises artisanales du bâtiment
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola