CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat de l’appel à projets Empreintes
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat de l’appel à projets Empreintes

PUBLIÉ LE 19 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat  de l’appel à projets Empreintes
Projet Jean Moulin Paris La Défense - © Metrochrome
Paris La Défense a lancé, en mars 2022, l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes afin de répondre aux enjeux fixés dans sa raison d’être : devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Le projet lauréat du site Jean-Moulin à Puteaux, est celui de l’équipe emmenée par BNP Paribas Real Estate, accompagné par Spie batignolles immobilier, associée aux architectes RSHP et AREP Architectes. Il s’agit du deuxième site dévoilé, après la présentation en septembre dernier de Synapses, côté Courbevoie, sur l’emprise Ségoffin.
 
Bordé à l’Ouest par l’avenue Jean Moulin et, à l’Est, par l’immeuble Altiplano et l’Esplanade de La Défense, le site Jean Moulin est actuellement composé d’axes routiers qui constituent l’un des accès au quartier pour les voitures mais une barrière difficilement franchissable pour les piétons. Se distinguant par son caractère surplombant tel un belvédère, il convenait de lui reconférer une fonction de lien entre Paris La Défense et le centre-ville de Puteaux. « Ce lauréat de l’appel à projet Empreintes partage notre vision du nouvel urbanisme imaginé pour Paris La Défense. Durabilité, mixité, réversibilité ont été placées au coeur du projet. L’opération menée sur l’emprise Jean Moulin permettra le renouveau de cet espace et la création de nouveaux liens urbains entre le quartier d’affaires et le centre-ville de Puteaux », commente Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.
« Le projet de BNP Paribas Real Estate/Spie batignolles immobilier s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire, en ligne avec les ambitions portées par Paris La Défense, pour un quartier post carbone. Ce projet s’ancre dans le territoire, crée des parcours urbains adaptés, apaisés et animés et promeut une mixité d’usages et de programmes à tous les étages », ajoute Séverine Chapus, Directrice générale déléguée des activités de promotion de BNP Paribas Real Estate. La réponse apportée par le groupement emmené par BNP Paribas Real Estate porte sur le développement d’un programme d’environ 19 000 m2 d’une grande mixité associant bureaux, logements étudiants, activités sportives, offres de restauration ainsi qu’un espace programmable à destination des habitants et des associations. Les notions d’exemplarité environnementale et de réversibilité ont conditionné la programmation immobilière.

Un projet exemplaire en matière de sobriété carbone

Le projet lauréat découle d’une approche environnementale complète : la géométrie des bâtiments est façonnée par l’exposition au soleil, aux vents et l’ouverture aux vues dans un environnement urbain très dense. L’ensemble des superstructures du projet seront réalisées en poteaux poutres béton et bois, avec des planchers mixtes bois-béton. Le groupement lauréat a conduit des premières études permettant d’atteindre le seuil 2028 de la RE2020. Cet objectif s’accompagne également de mesures sur l’approvisionnement énergétique afin de réduire l’impact carbone global du projet y compris en phase d’exploitation. Afin de limiter l’empreinte carbone de l’opération, le développement du programme Jean Moulin prévoit notamment d’étudier la revalorisation du bitume et des éventuelles terres excavées de l’avenue au profit des fondations de l’ensemble, de travaux de terrassement ou encore de nivellement du terrain. L’équipe lauréate, accompagnée par Mobius, acteur spécialisé dans le réemploi, a pour objectif d’utiliser 5kg/m2 de matériaux réemployés, réutilisés ou recyclés prioritairement en second oeuvre : lots d’électricité, revêtement du sol des bureaux et logements, revêtement mural des logements et lots d’équipements sanitaires. Projet innovant et pleinement inscrit dans les mutations de la vie urbaine et tertiaire, Jean Moulin assurera le renouveau de la frange sud-ouest de Paris La Défense. Le démarrage prévisionnel des travaux est prévu en 2026 pour une livraison estimée en 2029.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Milan : le projet de transformation du Piazzale Loreto présenté au Pavillon de l'Arsenal
Milan : le projet de transformation du Piazzale Loreto présenté au Pavillon de l'Arsenal
Laval : Redman lauréat de l’appel à projet - Îlot Parvis Nord de la ZAC  « Laval Grande Vitesse »
Laval : Redman lauréat de l’appel à projet - Îlot Parvis Nord de la ZAC « Laval Grande Vitesse »
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS