ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi

Par la rédaction. Publié le 14 novembre 2023.
REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La REP PMCB a remis au centre des débats le réemploi des produits et matériaux en le fixant comme priorité de son cahier des charges. Les objectifs sont fixés à 2 % en 2024 et 4 % en 2027. Aujourd’hui, la pratique se situe en dessous de 1 %, selon les estimations de l’Ademe. En tant qu’éco-organisme, Valobat se fixe pour mission d’encourager cette pratique, de l’amplifier et de la rendre possible pour le plus grand nombre d’acteurs et pour un maximum de matériaux et produits, afin de l’inscrire dans la dynamique de l’économie circulaire.
 
Au-delà du cahier des charges et des objectifs chiffrés, l’enjeu se situe sur les habitudes à faire évoluer. Le réemploi doit devenir une pratique naturelle de bon sens constructif. Le besoin d’acculturation et de sensibilisation pour généraliser la demande doit être accompagné pour structurer puis massifier l’offre. A partir de cette vision, Valobat a bâti un plan d’actions visant à créer les conditions de la généralisation du réemploi tel un nouveau marché à part entière. Son mot d’ordre : faire avec et pour la chaîne d’acteurs solidaires afin de créer les meilleures conditions de sa démocratisation. Le plan d’actions de Valobat se déroule en deux temps :
- 2023 et 2024, l’expérimentation : comme tout nouveau marché qui se structure, les leviers sont nombreux. Valobat se propose de mettre à contribution ces deux années pour tester différents dispositifs, afin de déployer les plus pertinents à partir de 2025. Cette expérimentation sera massive et à la hauteur des ambitions de la filière.
- 2025 à 2027, le déploiement : fort du retour d’expérience des deux années précédentes, Valobat poursuivra le déploiement en misant sur les pratiques et les dispositions les plus convaincantes de la phase d’expérimentation.
Sa stratégie se décline autour de trois piliers majeurs : générer et inciter la demande en rassurant et en accompagnant tous les acteurs ; structurer l’offre avec un cadre technique maîtrisé pour garantir une phase « héritage » dans les règles de l’art ; faire se rencontrer l’offre et la demande avec la mise en relation des acteurs et des flux.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up La Société de la Tour Eiffel met à disposition sur Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, plusieurs palettes de plaques de marbre blanc de Carrare, issues d’un immeuble de bureaux du Puteaux. 
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
26 janvier 2024
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale Wikivillage se situe au pied de l’arrêt de tramway « Mairie de Miribel », entre les stations de métro Porte de Montreuil et Porte de Bagnolet. Ce tiers-lieu de 7 500 m2 sur 6 étages à la pointe des pratiques de construction écologiquement respectueuses.
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale
6 novembre 2023
Sites & Cités remarquables de France et la Capeb unissent leurs forces Martin Malvy, président de Sites & Cités Remarquables de France, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb(Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ont officialisé leur partenariat le 3 novembre 2023 en signant une convention de partenariat.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola