CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Montauban : Cemex fournit un nouveau béton bas carbone à Bourdarios
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Montauban : Cemex fournit un nouveau béton bas carbone à Bourdarios

PUBLIÉ LE 26 OCTOBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Montauban : Cemex fournit un nouveau béton bas carbone à Bourdarios
Perspective Confluence ©GD’A
Cemex élargit sa famille de produits durables Vertua avec un nouveau béton à faible empreinte carbone, dans le cadre d’une formulation élaborée avec Vinci Construction afin d’améliorer le bilan environnemental de la résidence sociale inclusive Confluence, en cours de construction à Montauban (82).
 
Bourdarios, filiale de Vinci Construction, réalise actuellement la résidence Confluence, composée de logements sociaux inclusifs et intergénérationnels destinés à accueillir des seniors autonomes et des personnes en situation de handicap. Ce programme développé par Adim Occitanie, filiale de développement immobilier de Vinci Construction, propose un mode d’habitat regroupé assorti d’un projet de vie sociale partagée et ouverte sur l’extérieur, qui répond aux enjeux de santé publique et de cohésion sociale des territoires. Afin de limiter l’empreinte environnementale de l’opération, l’intégralité du béton utilisé sera bas carbone. Dans le cadre d’un récent partenariat entre Vinci Construction et Cemex France en faveur de la construction durable, les directions techniques des deux entreprises ont convenu d’expérimenter une nouvelle formulation de béton bas carbone pour ce chantier Montalbanais aux fortes exigences environnementales.
Un béton prêt à l’emploi à empreinte carbone réduite a ainsi été formulé avec du métakaolin flash fourni par Argeco Développement depuis son usine située à Fumel (47), à moins de 100 kilomètres du site de construction la résidence. Ce béton entre dans la famille des produits durables Vertua de Cemex et est conforme aux standards techniques d’Exegy, la démarche lancée par Vinci Construction pour généraliser l’usage des bétons à faible empreinte carbone.

Un nouveau béton prêt à l’emploi Vertua

Au total, depuis son unité de production de Montauban Nord, Cemex fournira à Bourdarios plus de 1 500 m3 de béton Vertua classic destiné à la construction de l’unique bâtiment R+2 de la résidence, d’une surface au plancher de 3 600 m². Afin de répondre aux spécificités de ce chantier, un silo de l’unité de production est dédié au stockage du métakaolin flash. Les livraisons de béton, démarrées en juillet, devraient s’achever à la fin de l’année. La résidence, quant à elle, devrait être livrée à l’été 2024. Le métakaolin flash, une addition hyper pouzzolanique conçue à partir du broyage et de la calcination de kaolin, permet de réduire de plus de 20% le bilan CO2 généré par l’utilisation d’un clinker pur dans la fabrication d’un béton, tout en améliorant ses propriétés, aussi bien à l’état frais qu’une fois durci (diminution de la porosité et meilleure durabilité). 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
Jean-Jacques Charrié-Thollot élu Président de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Un premier bâtiment en béton à faible émission de Co2 imprimé en 3D à Copenhague
Un premier bâtiment en béton à faible émission de Co2 imprimé en 3D à Copenhague
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS