ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Milan : le projet de transformation du Piazzale Loreto présenté au Pavillon de l'Arsenal

Par la rédaction. Publié le 23 octobre 2023.
Milan : le projet de transformation du Piazzale Loreto présenté au Pavillon de l'Arsenal
Rendu du projet de transformation de la Piazzale Loreto, Milan
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Milan est la première ville européenne invitée à la première édition d’une série de rencontres bilatérales avec la Ville de Paris, organisées par le Pavillon de l’Arsenal, dirigé par Marion Waller et Hélène Chartier, directrice de la planification et du design urbain de C40 Cities, dans le but de comparer les notes et de créer un nouveau modèle de ville intelligente et durable.

L’événement, qui a eu lieu ce vendredi 6 octobre, est né sous le signe de la coopération européenne avec la participation de Giancarlo Tancredi, conseiller pour la régénération urbaine de la Ville de Milan, Stéphane Lecler, directeur de l’urbanisme de la Ville de Paris, et Charles-Antoine Depardon, conseiller à l’urbanisme auprès du premier adjoint de la Ville de Paris. En tant qu’acteur majeur des nouveaux grands projets urbains à l’échelle européenne, Nhood Italie et MIC-HUB ont donc présenté au Pavillon de l’Arsenal, le projet de transformation du Piazzale Loreto, lauréat du concours C40 - Reinventing Cities appliqué à la ville de Milan. A cette occasion, les acteurs publics et privés des deux villes ont partagé leurs expériences sur les nouvelles méthodes de régénération des villes et l’adaptation des modèles urbains au réchauffement climatique.
 
Place majeure de Milan, le Piazzale Loreto a été pendant de nombreuses années un carrefour embouteillé et pollué, symbole des espaces publics monofonctionnels. A l’occasion de l’appel à projet « Réinventer les villes » lancé par la Ville de Milan et le C40, l’opérateur immobilier Nhood porte désormais l’ambition de la transformation ce lieu emblématique afin de le réaménager en un programme mixte destiné à régénérer profondément le quartier et améliorer la qualité de vie des milanaises et des milanais. De taille humaine, le projet souhaite intégrer un espace de coworking, une école maternelle, une programmation socioculturelle ainsi qu’un espace public ouvert aux mobilités douces et végétalisé avec plus de 10 000m² d’espaces verts destinés à réduire les ilots de chaleurs urbains.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 septembre 2023
Milwaukee élargit sa gamme de casques de protection Milwaukee poursuit le développement de sa gamme d’équipement de protection avec le casque BOLT 200, une innovation pilotée par les utilisateurs, sécuritaire et personnalisable selon les métiers.
Milwaukee élargit sa gamme de casques de protection
4 décembre 2023
Solideo : « Les chantiers des JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone » Le 13 septembre 2017, Paris s’est vu attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La Solideo a pour mission de veiller à la livraison des ouvrages pérennes et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, dans le respect d’un budget défini et d’un héritage ambitieux, durable et exemplaire. Nous avons interrogé Benjamin Laurent, Chef de Projet Excellence Environnementale de la Solideo sur les spécificités des chantiers des JOP.
Solideo : « Les chantiers des  JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
4 décembre 2023
Draveil : le groupe Pichet désigné pour la réhabilitation du site de l’hôpital Joffre À l’issue d’un appel à projets lancé en janvier 2023, l’AP-HP a désigné le projet du groupe immobilier Pichet, pour une opération de recyclage urbain ambitieuse du site de l’ancien hôpital Joffre, à la lisière de la forêt domaniale de Sénart.
Draveil : le groupe Pichet désigné pour la réhabilitation du site de l’hôpital Joffre
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola